Skip to content

Categories:

(Pains) tordus aux graines, levain sec

Hier, vers midi, j’ai réalisé que je n’avais pas de pain pour le goûter à venir des filles mais pas le temps non plus de rafraîchir mon levain, attendre qu’il fasse son oeuvre etc. Et en ouvrant ma « malle à farines » (j’ai dans mon cellier un grand coffre de plastique bien hermétique dans lequel j’entrepose tous mes ingrédients de boulange. Il est bien plein!), j’ai réalisé que mon sachet de levain de blé fermentiscible déshydraté bio arrivait à expiration : délaissé depuis que j’ai réactivé un levain liquide, il était en train de périr d’ennui…

Comme j’avais envie de pain 5 heures plus tard + d’essayer une recette de pain avec plus d’eau que d’habitude (74% du poids des farines, contre 60% habituellement) + de refaire des Tordus du Gers proposés par Mme Confiture Maison, recette que j’aime beaucoup, voilà le résultat:

Ingrédients:

400 ml eau (soit 74% du poids de farine)
10 g de sel gris moulu
540 g de farine T65 bio moulu meule de pierre
20 g levain de blé fermentiscible déshydraté
50g mélange de graines du boulanger Markal saveur graines d’avoine (avoine décortiquée, tournesol, graines de courges décortiquées, flocons 5 céréales)

Pétrissage :
Verser les ingrédients dans l’ordre indiqué dans la machine à pain (MAP).
Mettre en marche, programme pâte à pain (1h25). Ne pas ajouter de farine même si la pâte semble collante, elle est ici volontairement « surhydratée ». L’aider à se rassembler en boule au bout de 5’ de pétrissage.

Façonnage :

Lorsque le programme « pâte seule » de la MAP est fini, couper la pâte en deux (chaque pâton fera près de 500 g)
Faconner 2 pains longs et les fendre en deux en longueur sans aller jusqu’aux extrémités (j’ai utilisé un couteau à pain pour les fendre).
Les torsader en commencant par le centre et poursuivre de chaque côté comme pour du linge mouillé.
Les placer sur une plaque farinée et les laisser fermenter à nouveau pendant une heure.

Cuisson :
Préchauffer le four à 270°C avec un ramequin d’eau.
Au moment d’enfourner, baisser la température à 230°C, asperger les côtés du four avec un (petit) vaporisateur d’eau (du genre de ceux que l’on trouve en jardinerie ou dont on se sert pour humidifier le linge avant repassage).
Faire cuire 30 minutes à 230°C.
Les pains étant fendus en deux avant leur deuxième levée, inutile de les fendre à nouveau avant cuisson.

Print Friendly

Posted in Perso.


3 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. confituremaison says

    Bonjour, merci pour ce joli blog, ces belles photos et ces recettes allechantes (presentees sur un ton bien sympathique!). J’aime beaucoup les tordus moi aussi. Vos pains (tous) sont tres tres beaux!

  2. Jane says

    J’aime bien ce façonnage moi aussi. Je suis dans une phase où je fais une nouvelle forme chaque fois. C’est marrant!
    La recette est donc la même que je fais mais avec beaucoup plus d’eau…. hmmm… à tester donc pour comparer. Il n’y a pas l’eau du levain, ceci dit. Les tiens sont magnifiques! Bravo.

  3. Carotte says

    Je découvre ton blog via Jane, et je vais revenir souvent car je suis aussi adepte des pains au levain. En passant, celui-là me plaît beaucoup; à faire donc!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.