Skip to content

Categories:

Caramel liquide

Une sauce issue d’un livre de cuisine vietnamienne superbe

Dans laquelle si l’on y regarde de près se reflètent volontiers les jeunes pousses de lilas!

On dispose alors d’une sauce caramel exquise, que l’on pourra verser dans un pot de verre bien propre quand elle aura tiédi. Une fois le pot fermé, la sauce se conserve hors frigo comme un miel, et les occasions de l’utiliser sont multiples. Dans un yaourt, un dessert régressif au riz, un porc au caramel (la recette arrive dès que j’ai le temps de la poster!).

Eclaboussures mises à part (et ce n’est pas rien; quand j’étais enfant et que ma mère faisait du caramel -pour son excellente crème renversée ou son légendaire gâteau à l’ananas, notamment, car elle faisait aussi des îles flottantes, des gâteaux de riz, mmmm-, j’avais vraiment très peur, et pourtant je n’ai pas le souvenir qu’elle ajoutait de l’eau à son caramel. Mais si l’on est averti et prudent, rien de sorcier), réaliser cette sauce est un jeu d’enfant. Et c’est bon…

Caramel liquide
 
Auteur:
Ingredients
  • 240 ml (200 g - 1 cup) de sucre en poudre
  • 60 ml (60 g - ¼ cup) d'eau + 120 ml (120 g - ½ cup) d'eau
Instructions
  1. Placez le sucre dans une casserole.
  2. Ajoutez 60 ml (=60 g) d'eau (1/4 cup)
  3. Sur feu moyen, laissez fondre en remuant de temps en temps le manche de la casserole. (Je crois que si l'on remue le sucre à la spatule, il fige. Savez-vous si c'est vrai?)
  4. Au bout de 20 minutes environ, le sucre et l'eau auront formé un beau caramel sombre, odorant, qui commencera à fumer.
  5. Eteignez le feu et poszr le fond de la casserole dans un évier (ou un(e) bassine/bol qui ne craint pas le chaud) empli d'un peu d'eau pour arrêter la cuisson du caramel : ça va faire un bruit terrible!
  6. Aussitôt, versez dans la casserole 120 ml d'eau froide (1/2 cup) en faisant TRES ATTENTION car le caramel va SAUTER EN TOUS SENS et ça brûle horriblement. Donc mettrez des gants protecteurs sur les mains, tenez la casserole à distance, ayez rangé autour de l'évier pour que rien de fragile ne soit éclaboussé et tenez les enfants LOIN.
  7. L'eau froide va faire figer le caramel. Il faut donc que vous remettiez la casserole sur feu moyen et remuiez avec une cuillère en métal (cette fois-ci, on peut!) quelques minutes jusqu'à ce que le caramel ait complètement fondu.

Print Friendly

Posted in Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs.


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Jeanne says

    Bonjour,
    D’après chef Damien du site « 750g », il faut en effet éviter de toucher au sucre en cours de fonte et de caramélisation. Voir lien ci-dessous.
    http://www.750g.com/recettes_gateau_caramelise_a_l_ananas.htm
    Bonne journée.
    Jeanne



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.