Oeufs Poissons Pommes de terre Sans gluten Sans lait Sans sucre ajouté

Palets “Trop bons” de pomme de terre et morue

Nos filles aînées ont adoré ces palets de purée de pomme de terre et morue, d’où le titre de ce billet. Selon E., “on en mangerait toute la nuit” (à peine excessive, la demoiselle…) tandis que pour H., “c’est trop bon, tellement meilleur que les poissons panés de la cantine” (non mais, encore heureux!). Et pourtant, je n’avais pas lésiné sur le persil, et le persil c’est VERT, pouah quelle horreur pour ces demoiselles!

Ces palets sont très simples à réaliser mais il faut y penser une journée à l’avance car il faut laisser dessaler longuement la morue.

 

J’imagine que ces palets se congèlent très bien mais je n’ai pas encore essayé.

 

Palets "Trop bons" de pomme de terre et morue
 
Les enfants aiment. Les parents aussi ! A servir avec des légumes verts cuits ou crus.
Auteur:
Type de recette: Poisson
Type de cuisine: Simple
Ingredients
  • 600 g de morue salée
  • 0,6 à 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
  • 0,5 l de lait (vache, chèvre, soja... mais non sucré)
  • 1 gousse d'ail
  • 6-8 grains de poivre (noir ou autre)
  • Un petit bouquet de persil plat, haché.
  • 2 oeufs (ou un oeuf entier + un jaune)
Instructions
  1. La veille : couvrir la morue d'eau froide (les filets de morue conservés dans du sel uniquement que l'on trouve en poissonnerie sont bien meilleurs que ceux que l'on peut trouver sous vide, qui donnent un résultat plus sec).
  2. Dans les 24 heures qui suivent, changer l'eau 5 fois en rinçant bien la morue.
  3. Le jour même :
  4. Faire cuire (à l'eau ou à la vapeur) 600g (si l'on veut des palets très légers) à 1 kg (si l'on veut des palets qui se tiennent davantage) de pommes de terre.
  5. Placer la morue dans une casserole, la recouvrir d'un mélange mi eau- mi lait. Ajouter la gousse d'ail épluchée et les grains de poivre entier. Ne pas saler.
  6. Lorsque le liquide frémit, éteindre le feu, couvrir et laisser la cuisson se poursuivre 8 minutes.
  7. Sortir la morue sans jeter son liquide de cuisson (on peut en avoir besoin plus tard pour détendre la purée) et l'effeuiller, en prenant soin d'enlever les arêtes et les éventuels petits bouts de peau.
  8. Eplucher les pommes de terre (sans -trop- se brûler). Les écraser en purée dans un grand saladier avec les "feuilles" de morue, , la gousse d'ail du bouillon de cuisson de la viande, éventuellement une ou deux louches de ce bouillon si l'ensemble semble trop sec (mais attention, il faut pouvoir former des palets qui se tiennent, donc c'est normal que l'ensemble soit plutôt épais).
  9. Ajouter enfin le bouquet de persil plat haché et les oeufs.
  10. Vérifier l'assaisonnement (sel, poivre).
  11. Façonner des palets ou des boulettes et faire dorer à la poêle, en plusieurs fois, dans un peu d'huile d'olive.

Print Friendly, PDF & Email

7 commentaires

  1. J’adore la brindade alors j’aimerai aussi tes croquettes. Je vais essayer car je n’ai jamais acheté de la morue salée comme ça, jamais osé!

  2. C’est le genre de recette que j’adore et que je fais passer sans problème aux miens. Malheureusement, la morue salée au Québec est hors de prix; c’ets quand je retourne chez moi en Provence, que j’en profite!

  3. […] j’avais du persil frais !) et de l’oeuf. En cherchant sur internet, j’ai trouvé cette recette, qui ressemble fort à celle que j’avais en tête, mais j’ai suivi mes propres […]

  4. Voilà un petit moment que je me ballade sur ton site et celui de “votre pain”.
    J’ai essayé plusieurs recettes qui m’ont bien plût.
    Alors, même si je n’ai pas encore essayé celle-ci, je l’ai enregistrée dans mes favorites à essayer, en l’intitulant: palets Makanai…
    Et je tiens à te remercier du temps que tu passes pour nous transmettre tes recettes, expériences, et essais, malgré tout le travail que peux donner une famille d’allergiques.
    Lorsque je l’aurai essayée, ce qui pourra prendre du temps car j’ai toujours des recettes à essayer, glanées ça et là, je reviendrai mettre mon avis.
    Bonne journée à tout le monde et à toi en particulier. Merci aussi à tes petites gouteuses-en-chef, je tiens beaucoup compte de leur avis lorsque tu nous le donne 😉

    1. Merci beaucoup Joelle!
      Je transmettrais tes remerciements demain (elles dorment pour l’heure) à mes goûteuses-en-chef, elles seront ravies!
      A bientôt 🙂

Les commentaires sont fermés.