Skip to content

Categories:

Tarte aux légumes et au chèvre

Du panais dans mon panier de légumes bio et je n’aime pas trop ça tout seul… une envie de pâte à tarte à l’huile de noix… du persil tout frais… un peu de tofu soyeux à utiliser qui m’attend dans le frigo..un joli petit chèvre fermier qui ne demande qu’à faire partie du repas : et si je faisais une tarte aux légumes, crème au tofu et chèvre?
Au travail!
1. Pour la pâte:
Sabler 230g de farine (j’ai mis 20g de seigle, 150g de farine 5 céréales et 3 graines, 60g de farine d’épeautre complète) avec 3 c. à soupe d’huile (pour cette tarte, 2 càs d’huile d’olive et 1 càs d’huile de noix) et 1 c. à café de sel gris moulu.
(C’est une opération idéale si vous avez une enfant qui serine « maman, moi peux faire la « kizouïne » avec toi? »: le sablage dans un mixer va l’occuper un peu, toute concentrée qu’elle sera sur les boutons marche et arrêt de votre mixer!)
Ajouter un peu d’eau par la goulette du robot, juste ce qu’il faut pour que la pâte forme boule.
Etaler tout de suite (c’est plus simple), en garnir un moule à tarte et placer au réfrigérateur le temps de préparer la suite.
2. Pour la garniture de légumes:
Laver et éplucher 1 panais et 2 courgettes. Les couper en dés et les faire fondre dans une poêle anti-adhésive avec 1 c. à café d’huile d’olive et un peu de sel (cela permet de libérer l’eau des légumes et de réduire la quantité d’huile de cuisson).
Réserver.
3. Allumer le four à 180°C.
4. Pour l’appareil au chèvre:
Dans le bol du robot (celui qui a servi à la pâte à tarte et qui aura été lavé entre-temps ou un autre), mixer (tiens, voilà à nouveau une activité pour la petite apprentie cuisinière! Chic!) 150g de tofu soyeux avec 1 oeuf, un joli crottin de chèvre frais coupé en 4 ou 6 morceaux, du persil frais, sel, poivre et, si l’on veut, une pointe de couteau de piment.
5. Pour assembler la tarte:
Sortir le fond de tarte du frigo, le garnir des légumes fondus puis verser dessus la crème tofu-chèvre, en l’étalant un peu à la spatule (il n’y en aura pas beaucoup).
6. Enfourner pour 20 minutes environ puis déguster (très bon froid le lendemain, également).
En accompagnement, j’ai déposé dans les assiettes un peu de betterave crue râpée (vous savez que c’est incroyablement meilleur que la betterave cuite, molle et sucrée? C’est à découvrir absolument, c’est un légume très intéressant quand il est cru. Et je ne suis pas la seule à le penser : Pascal a aimé, c’est dire, et puis allez donc voir ici) mélangée à un peu de chou-râve cru râpé, le tout assaisonné d’une cuillère d’huile de noix (celle-ci est excellente, on la mangerait à la cuillère) (à moins qu’on ne préfère en imbiber un mouchoir pour passer sa journée à se régaler de son arôme, mais c’est moins commode)(encore que je n’ai jamais essayé, mais c’est une idée, non?)
Print Friendly

Posted in Légumes, Tartes salées, Végétarien.

Tagged with , , , .


6 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. MC says

    La tarte a l’air délicieuse et la photo est ravissante ! Bravo, Flo!

  2. guylaine says

    Une tarte qui me plait beaucoup, je vais tester, merci à toi !

  3. Jane says

    Je pense que tu vas m’apprendre beaucoup de choses! Ta tarte a l’air délicieuse et tes astuces pour les légumes crus sont très intéressantes. Je vais essayer! Merci

  4. labas says

    ta tarte me plait bcp

  5. Florence et Pascal says

    Merci pour vos compliments, c’est TRES agréable! Ravie que cette tarte vous tente. Elle est vraiment simple et bonne, je confirme!

  6. Sha says

    Il y a de trop bonnes recettes par ici !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.