Skip to content

Categories:

Emincé de porc au caramel

Pour 6 personnes.

Temps de préparation : 15 minutes – temps de cuisson : 25 minutes

Dans une poêle, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile (de colza ou autre huile neutre).

Y faire fondre un petit oignon jaune finement émincé ainsi qu’une bonne cuillère à café d’ail émincé.

Ajouter 500g d’échine* de porc grossièrement hachée ou coupée en petites lamelles et cuire jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée.

Ajouter alors sur feu moyen-fort 2.5 c. à soupe de sauce poisson, 2 c. à café de sauce caramel (la recette est ) et 1 c. à café de sucre.

Laisser rissoler 10-12 minutes en remuant fréquemment, et en baissant le feu quand le tout semble bien caramélisé. Grattez régulièrement le fond de la poêle pour récupérer tous les sucs de cuisson.

Avant de servir, ajouter 2 cives chinoises (ou 2 tiges d’oignon frais) finement hachées et transférer le tout dans une petite passoire pour éliminer l’excès de matières grasses.

Laisser attendre 5 minutes (la viande devient plus foncée et plus croustillante, les saveurs s’intensifient) et servir avec un riz blanc cuit à la vapeur, par exemple.

La recette vient de Into the Vietnamese Kitchen: Ancient Foodways, Modern Flavors, un livre de Andrea Nguyen dont est tirée la recette de sauce caramel.

* : l’échine est un morceau gras du porc mais il est difficile de lui substituer dans cette recette une partie plus maigre (j’ai essayé avec du filet mignon) car la viande est alors trop sèche une fois cuite.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Perso.


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. guili_guili says

    Je raffole de ce genre de plat!

  2. Philo says

    je me régales en lisant ta recette !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.