Skip to content

Categories:

Papillotes de saumons

Je remonte dans le temps et dans le menu d’anniversaire de samedi dernier. Avant les verrines de dés de fruits tièdes (pas follement festives, d’ailleurs, mais nous étions quasiment entre adultes et avons privilégié le simple et léger au spectaculaire plus complexe), nous avons servi des papillotes aux deux saumons (fumé et frais). Ultra simples et délicieuses.

La recette, originellement intitulée « Duo de saumon, riz sauvage et crème de ciboulette », provient d’un Figaro Magazine de 1989.

Voici tout d’abord la liste des ingrédients par personne, à multiplier par le nombre de convives, puis je vous préciserai ce que la recette initiale prévoyait mais que je n’ai pas fait.

Par personne :
une escalope de saumon frais de 100g
1 belle tranche de saumon fumé de 50g
4 feuilles de laitue
4 feuilles d’épinards frais
2 belles feuilles de basilic frais
5 g de beurre ou une petite cuillère d’huile d’olive
1 c. à café bombée de très bonne crème fraîche ou de crème de soja

1. Ouvrir l’escalope de saumon en deux pour pouvoir la farcir. En garnir les deux faces de saumon fumé.
2. Couper laitue, épinards et basilic en chiffonnade fine.
3. Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer un peu le petit bout de beurre ou la petite cuillère d’huile, et y faire fondre la chiffonnade.
4. Lier la chiffonnade avec la crème et en garnir l’escalope de saumon+saumon fumé, recouvrir de l’autre moitié de saumon frais+fumé.
5. Huiler un peu un carré d’aluminium, y déposer le poisson farci, fermer hermétiquement.
6. Poser la papillote dans un plat à four avec un filet d’eau et faire cuire 10-12 minutes au four (préchauffé), à 210°C.

Ces papillotes peuvent être préparées un peu en avance, tenues au frais, et enfournées au moment de passer à table.

La recette originale:
Il est prévu de servir ce duo de saumon avec un riz sauvage, revenu dans 30g d’oignon et 30g de céleri hachés puis cuit dans du fumet de poisson pendant 45-50 minutes. Nous avons cette fois-ci servi du riz nature, cuit à la vapeur.

Le duo est accompagné, en principe, d’une crème de ciboulette : cette dernière est hachée, mise dans une casserole avec une goutte d’eau et 2 c. à soupe de crème épaisse, le tout est porté à ébullition, puis l’on ajoute 120g de beurre et l’on fait reprendre l’ébullition en fouettant. Cette sauce est exquise mais certains convives avaient demandé un repas léger donc elle n’est pas apparue sur la table samedi dernier, il est aisé de comprendre pourquoi!

Enfin, la recette qui date d’il y a près de 20 ans, prévoit 130g de saumon frais et 120g de saumon fumé par personne, ce qui est de nos jours vraiment énorme.

Ces papillotes-duos sont très simples, très savoureuses et font bel effet. Cuites, elles sont difficiles à prendre en photo, toutefois, d’où l’illustration avant cuisson. (Je mettrais si possible une photo d’une papillote cuite plus tard mais pour l’heure, je ne suis pas chez moi et n’ai pas pareille photo en réserve).Posted by Picasa

Print Friendly

Posted in Perso.


7 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. labas says

    c’est tellement bon le poisson en papillote!!!

  2. MC says

    Une très bonne idée, ce mélange de frais et de fumé. De quoi réconcilier avec le saumon ceux qui, comme moi, s’en sont un peu fatigués ces dernières années. Je note, je note !
    Et puis la photo est jolie et très « parlante ». Merci, Flo !

  3. Clémence says

    J’adore le saumon sous toutes ses formes… Donc je suis très tentée..

  4. Fabienne says

    Elle a tout pour me plaire cette recette : le saumon, les aromates et les épinards …

  5. Anonymous says

    Ca a l’air tres bon, et surtout, la photo est magnifique!!

    Clémentine
    http://plaisirsante.canalblog.fr

  6. AC says

    Peut-être que grâce à cette recettre je vais pouvoir nous réconcilier avec le saumon frais. Le poisson préféré de mes 3 hommes étant la morue. Ils trouvent queles autres poissons n’ont pas assez de gout.

    Merci pour tes recettes, bises.

  7. kouka says

    J´adore le saumon, je me serais régalée!!!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.