Skip to content

Categories:

Trio de micro-madeleines : pistache, gouttes de chocolat et nature

Il y a peu, j’ai trouvé en librairie un petit livre intitulé « Madeleines« , écrit par Lucia Pantaleoni, publié par les éditions Solar. Un ouvrage qui regorge de recettes originales sucrées ou salées (mes préférées, je crois) pour ces petits gâteaux.

Nous étions invités le lendemain soir chez des amis, j’ai pensé qu’un tel ouvrage pourrait intéresser notre hôtesse, je l’ai donc acheté pour elle (quel sens du sacrifice!).

Mais bien sûr, impossible d’offrir un livre de recettes sans être assurée du sucès de ces dernières (;-)). Il a donc FALLU, rien de moins, que je teste l’une d’elles avant de mettre le petit livre sous papier cadeau.

C’est ce que nous fimes, Héloïse et moi, le matin du jour J (quoique avec quelques modifications, impossible de résister, mais j’ai suivi les conseils de cuisson).

Voici comment j’ai procédé, pour plus de 60 micro-madeleines

Tamiser 150g de farine avec 1 c. à café de levure chimique. Réserver.
Dans un bol, fouetter 3 oeufs avec 80g de beurre fondu, 45g (3 c. à soupe) d’huile d’olive et 2 c. à soupe de purée d’amandes blanche.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger, sans excès.

Diviser la pâte en 3 portions.

Dans l’une, ajouter 1/4 c. à café d’arôme naturel de pistaches (sous forme de pâte colorée).
Dans la 2e, ajouter une petite poignée de mini gouttes (aussi appelées drops) de chocolat noir.
Laisser la 3e nature.

Remplir des micro moules à madeleines et financiers de ces pâtes et réserver au froid plus d’une heure.

Au bout de ce temps au froid, préchauffer le four à 270°.

Quand le four est chaud, enfourner pour 3 minutes puis baisser le four à 210° et poursuivre la cuisson 3-4 autres minutes (pas plus car ce sont des micro madeleines. Le temps de cuisson pour des madeleines normales serait plus proche de 10 min au total).

Laisser refroidir avant de mettre en sachets, si vous voulez les offrir.

Résultat: de délicieuses petites madeleines, que nous avons offertes, avec le livre de recettes, dans des petits sachets transparents joliment fermés de rubans de couleur.

On trouve aussi des idées de madeleines salées bien alléchantes ici.

Posted by Picasa
Print Friendly

Posted in Perso.


9 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. kouka says

    Ahhhh! Se faire offrir un bon livre de cuisine et matérialiser les recettes, moi j´aimerais bien avoir des amies comme toi!

  2. Cathétoiles says

    C’est pile dans ma période madeleine ! C’est une chouette idée cadeau, merci !
    Les miennes ne sortent jamais aussi bosselées, je vais donc tester ta méthode.

  3. Anonymous says

    merci infiniment, je suis contente que tu aies aimé mes recettes!

    Lucia Pantaleoni

    wwww.radicchiodiparigi.wordpress.com

  4. Florence says

    Et pour le plaisir de lire une recette de madeleines en italien, même si comme moi vous ne comprenez pas tout, loin de là, c’est ici : http://radicchiodiparigi.wordpress.com/2008/04/11/sublimi-dolcetti-le-madeleines/#more-57

  5. http://radicchiodiparigi.wordpress.com/ says

    Bonjour! j’ai une question: où as-tu trouvé ces sachets alimentaires? Ils sont mignons!

    J’ai oublié: si tu veux une super recette de madeleiines de Christophe felder viens sur mon blog!

    A bientôt

    Lucia

  6. Flo Makanai says

    Ces sachets alimentaires ont été achetés à Paris, chez Mora, près de la rue Tiquetonne. Mora vend énormément d’ustensiles pour la cuisine, la déco etc, pas forcément à des prix intéressants d’ailleurs, mais des produits de qualité. Ceci dit, je suis sûre qu’on peut en trouver dans plein d’autres endroits. Bonne recherche et merci encore pour ta visite sur Makanai et ton commentaire.

  7. Dada says

    Adorables ces madeleines, vraiment… Moi aussi j’ai ces petits sachets très pratiques(achetés chez Mora, d’ailleurs je suis d’accord avec toi sur ce magasin).

  8. Fanfan says

    Hier il « fallait » que je fasse des madeleines aux raisins, car je n’avais pas trouvé quelque chose de correct (composition/prix) au supermarché, et que mon fils comptait sur moi pour avoir du goûter :-) J’ai donc fait une recherche sur Makanai. Le résultat est vraiment bien, j’ai remplacé la purée d’amandes par du Kokolo (ça contient de la noix de coco des noisettes et des amandes) et j’ai mis un peu de sucre non raffiné (40 gr), ajouté des miettes de chocolat pour une partie de la pate et des raisins secs dans l’autre, resultat parfait, je vais avoir du mal à en garder pour le goûter du début de semaine. Merci pour cette mine d’infos que l’on a à disposition!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.