Skip to content

Categories:

Laits et yaourts végétaux faits maison, par Anne Brunner

J’utilise régulièrement des produits à base de soja (« lait », crème, tofu). J’aime car je les trouve très digestes, plus que les produits laitiers, commodes parfois (faire sauter des dés de tofu ferme pour un repas rapide quand aucune autre protéine n’est disponible dans le frigo est bien commode, et généralement savoureux, selon les épices qu’on y ajoute), intéressants car (encore) atypiques dans une cuisine française, et aucun membre de ma famille n’y est intolérant.

Je n’ignore pas, toutefois, que le soja est un allergène, et que sa consommation régulière est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes. Pour ceux que cela intéresse, d’autres informations peuvent être trouvées en cliquant ici, par exemple.

Mais je pense que, lorsque l’on n’a pas de problème de santé avéré, c’est un « plus » de varier son alimentation, donc d’utiliser parfois des produits à base de soja, parfois à base de lait de vache ou chèvre ou brebis, parfois à base d’amandes etc.

Et je trouve le livre d’Anne Brunner, plus connue sur la Toile comme l’auteur du site Blogbio, particulièrement intéressant et riche sur ce sujet : il est intitulé « Laits et yaourts végétaux faits maison », publié par les éditions La Plage. Il est non seulement riche de techniques très intéressantes pour préparer chez soi plusieurs produits que l’on achète généralement tout faits en magasin (lait de riz, tofu etc.), mais propose des recettes très attirantes : bâtonnets glacés aux fruits rouges (à base de lait de riz), petites crèmes aux oeufs et à la menthe (avec lait végétal et purée d’amandes), beurres de tournesol parfumés etc.

Un livre coup de coeur, franchement, qui devrait en intéresser plus d’un.

Print Friendly

Posted in Lait végétal, Livres, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Yaourts et petits desserts en pot.


3 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. cammu says

    Ce livre n’est malheureusement pas encore disponible sur Amazon.ca
    Ça devrait pas tarder j’imagine…
    :)

  2. Eliz says

    Je l’ai découvert en voyant la présentation qu’en fait Anne sur son blog et je dois dire qu’en découvrant son sommaire je suis plus que tentée!!!!

    Comme toi j’alterne: « laits » et crèmes végétales et produits à base de lait de vache (hummm yaourts bio et lait ribot!!), lait de chèvre…

  3. Liliy Gnocchi says

    Il a vraiment l’air super ce livre! J’ai l’habitude de faire mes laits végétaux, mon tofu et diverses crèmes d’oléagineux maison… Je suis curieuse de savoir comment Anne aborde le sujet!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.