Légumes Oeufs Soupes

Soupe de courgettes froide et son oeuf cocotte

Simple, rapide, savoureuse, qui a plu à toute la famille : cette petite soupe enrichie d’un oeuf cocotte et de copeaux de parmesan était la star de notre diner, hier soir.

Les ingrédients

2 belles courgettes
250 ml de bouillon (ou d’eau + un cube ou 1 cs de bouillon déshydraté)
5 oeufs
2.5 c. à café de crème épaisse
des herbes fraîches
2 tomates
quelques copeaux de parmesan (pas indispensable, à mon sens, mais mes grandes ont adoré)
sel et poivre

La recette

Laver les courgettes, ne pas les éplucher, en couper les extrémités puis les couper en quatre dans la longueur puis en gros dés.

Porter le bouillon à ébullition et jeter les courgettes dedans.

15 minutes plus tard à peine, arrêter la cuisson et poser un couvercle sur la casserole. Laisser à température ambiante au moins 1 heure.

Au moment de passer à table, ou presque :

Mettre dans 5 ramequins 1/2 c. à café de crème fraîche, des herbes ciselées, sel et poivre, et casser un oeuf. Faire cuire au bain-marie au four, ou, comme déjà mentionné ici, dans une poêle spéciale (temps de cuisson 4 minutes exactement dans cette poêle).

Pendant ces 4 minutes, laver les tomates, les épépiner et les couper en dés.

Mixer les courgettes pour obtenir une soupe. Vérifier l’assaisonnement.

Répartir la soupe dans des assiettes creuses, des dés de tomates. Déposer un oeuf cocotte au centre de chaque assiette, parsemer de quelques copeaux de parmesan (optionnel) et déguster.

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. Comme c’est drôle car je prépare presque que la même chose pour les enfants le soir. La seule chose qui diffère c’est l’oeuf en cocotte. Je fais cuire(au bain-marie) l’oeuf dans un ramequin recouvert d’un peu de crème liquide et de fromage râpé. Et je sers la soupe aux courgettes et l’oeuf dans le ramequin avec des mouillettes de pain.

Les commentaires sont fermés.