Skip to content

Categories:

Mini flans de thon au wakamé

Vous vous souvenez peut-être qu’à la mi-mai, je suis allée me promener au salon Saveurs, Espace Champerret, où j’ai eu, notamment, le plaisir de converser un moment avec Sten Furic qui venait y présenter les produits de la Compagnie Bretonne du Poisson.

Un de leurs produits m’a tout particulièrement attirée : l’émietté de thon à la wakamé : il s’agit de thon blanc émietté accompagné d’une marinade d’algue wakamé.

Cette algue, dont le nom latin est undaria pinnatifida, apporte calcium et vitamines du groupe B, dont la B12. Elle a une bonne teneur en vitamine C, en sodium, en fer et en potassium (en rentrant chez moi, ce soir, je me suis arrêtée dans un nouveau magasin baptisé Cours des Halles Bio et un petit guide d’utilisation des algues en cuisine, édité par http://www.algue-service.com/, y était mis à notre disposition, d’où cette science qui vous épate, n’est-ce pas;-)

Le soir même, j’ai confectionné des mini-flans de thon au wakamé, et les ai servis avec un potage rapide au chou-fleur. Extrêmement simples (à supposer que l’on ait sous la main une boite d’émietté de thon à la wakamé, c’est vrai…), ils ont été dévorés avec plaisir par TOUS les membres de ma petite famille, qui se sont même plaints que je n’en ai pas fait assez… (même celle qui, je ne la nommerais pas, épluche tout ce qui se trouve dans son assiette depuis peu, mettant le blanc dans un coin car « moi l’aime pas le fromaze », le vert dans un autre car « moi l’aime pas non plus le zert » etc, ce qui est DUR pour nos nerfs de parents qui avons pris le temps de faire le diner un mimimum réfléchi…) Je n’ai même pas pu en sauver un pour savoir si c’était aussi bon froid que tiède… Il va faloir que j’en refasse. Et hop, une commande, et de 6 ou 8 bocaux!

Je pense que dans une quiche, un cake, ou avec des nouilles de sarrasin japonaises, ce thon mariné doit être un délice. (et je vous assure que je n’ai ni couteau sous la gorge ou poches emplies de billets par la Compagnie Bretonne du Poisson en vous écrivant cela! C’est VRAIMENT un super produit, pas bio mais tout comme, car, comme Sten Furic (qui consomme quant à lui fruits et légumes bio) me l’a expliqué une sardine est toujours sauvage donc impossible à certifier et même si l’huile d’olive qu’on lui ajoute est bio, cela ne suffit pas à autoriser le producteur à étiqueter le produit comme tel.)

La recette

Mettre dans le bol d’un robot mixeur :
400g de tofu soyeux
3 oeufs
6 petites échalotes épluchées et coupées en 2
un bocal d’émietté de thon au wakamé (90g), marinade comprise
une petite boîte de thon au naturel égoutté
de la ciboulette, du sel et du poivre au goût.
Verser dans des moules de taille petite à moyenne et cuire à 150° pendant 40 minutes environ.

Print Friendly

Posted in Un air d'Asie.


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. theCook says

    j’aime particulièrement la deuxième photo, le flan un peu doré et les algues apparentes… miam!

  2. Florence says

    The Cook, c’est aussi mon avis, mais j’ai hésité, aucune des deux photos n’étant malheureusement à la hauteur de ces petits flans vraiment très bons… Il faut que j’en refasse pour mieux les photographier!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.