Chocolat Tartes sucrées

Tarte au chocolat, simplissime et sans cuisson

Pas de photo de cette tarte (pour les raisons décrites dans le billet précédent), qu’ Héloïse (quasi 9 ans mais ce n’est pas elle sur les photos!) a réalisée seule.

Le prétexte : fêter en famille l’anniversaire de sa soeur Emmanuelle (sur les photos), qui a eu 7 ans le 3 juillet, alors que nous étions dans les Landes, ainsi que celui de son cousin Thibaut, qui aura 20 ans demain.

La recette de cette tarte vient d’un livre de cuisine d’Héloïse : “Tout Choco! 46 recettes gourmandes et chocolatées” écrit par Nathalie Roques, illustré par Magali Attiogbé et publié aux éditions Mango Jeunesse.

Les ingrédients qu’Héloïse a utilisés (à peine différents de ceux de la recette originale) sont:

1 paquet de 250g de biscuits Goûters Pépites de chocolat Gerblé Céréal

1 poignée d’amandes mondées hachées

100g de beurre mou 1/2 sel

150g de chocolat noir

100g de chocolat au lait

250g de crème fraîche épaisse

50g de sucre roux

La recette est la suivante:

1. Mettre les biscuits et les amandes dans un sac en plastique avec fermeture “zip” et écraser le tout avec un rouleau à patisserie.

2. Verser les miettes obtenues dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger avec les mains jusqu’à obtention d’une pâte assez homogène.

3. Verser dans pâte dans un moule (Héloïse a préféré au moule à tarte une forme pour entremets en forme de goutte, posée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé) et égaliser. Mettre de fond de tarte au réfrigérateur.

4. Faire fondre les 2 chocolats.

5. Ajouter la crème et le sucre, bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et brillante.

5. Sortir le fond de tarte du frais, et y verser la préparation au chocolat.

6. Remettre au réfrigérateur pour une heure au moins afin que la crème au chocolat durcisse.

J’avais turbiné une glace à la vanille que nous avons mangé avec cette tarte. Il n’en est pas resté une miette.

Nous étions 13 mais une seule tarte au chocolat a suffi amplement car elle est très dense et chacun n’en mange finalement qu’assez peu. (Ceci dit, une tarte aux pommes et sucre de dattes était aussi de la partie).

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. avec la mienne aussi je testerais cette recette , d’autant plus qu’elle est née le 3 juillet également mais pas de la même année … bonne journée

Les commentaires sont fermés.