Skip to content

Categories:

Cake moelleux bananes et cacao (sans produit laitier)

Si vous aimez le goût prononcé du cacao, sans son amertume, et les gâteaux bien denses mais moelleux et fondants à la fois, ce petit régal devrait vous plaire. Avec une tasse de thé, c’est vraiment une gourmandise agréable.

La recette vient d’un livre de pâtisserie américain, Nancy Silverton’s Pastries from the LA Brea Bakery, écrit par Nancy Silverton, dont vous savez déjà que j’aime énormément l’ouvrage de boulangerie, avec lequel j’ai appris à faire mon pain au levain dès 1996.

Nancy Silverton propose de faire 12 muffins banane-cacao. Mais le cake que j’ai fait avec Bérénice (c’est un gâteau facile à réaliser par/avec des petits) ne comprenait que la 1/2 des ingrédients (tous bio, comme d’hab) et il est énorme! J’aurais certainement pu cuire 12 petits muffins!

Ce cake est extrêmement moelleux, ne contient ni beurre, ni produit laitier d’aucune sorte, et pas davantage de chocolat. Je l’ai confectionné avec des bananes très mûres, parfumées à souhait, pour le moelleux, du cacao non sucré issu du commerce équitable, du sucre muscovado et du sucre blond, de l’huile de colza et… lisez-donc la recette ci-dessous ;-)

Les ingrédients

  • 3 petits oeufs [pour la double portion, N. Silverton en prévoit 5 extra-large]
  • 125 ml d’ huile de colza [pas de souci de surchauffe, j'ai fait cuire le cake à 160°C.]
  • 3 bananes très mûres [qui ont donné 250g de purée]
  • 260 g de farine T65 [N.S. prévoit de la farine à pâtisserie mais je n'en ai jamais chez moi]
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à café de poudre à lever [la mienne, bio et sans phosphates, contient du bicarbonate de soude, donc je ne suis pas sûre que l'on ne puisse pas arriver à un résultat proche avec 1,5 c. à café de poudre à lever?
  • 45 g / 1/2 tasse de cacao non sucré
  • 230 g de sucre [N. S. en prévoit 300 g]: j’ai utilisé 115 g de blond de canne [j'en ai trouvé un de la marque Priméal qui est sensiblement meilleur que tous les autres encore utilisés à ce jour] et 115 g de muscovado

La recette

  1. Dans un bol, mélanger les oeufs, l’huile de colza et les bananes épluchées et écrasées en purée.
  2. Dans un autre bol, un peu plus grand, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et le cacao. Ajouter le sucre.
  3. Former un puits au centre de ces ingrédients secs, y verser le mélange oeufs-bananes-huile.
  4. Mélanger juste ce qu’il faut pour homogénéiser la pâte, sans excès.
  5. Verser dans un grand moule à cake bien beurré.
  6. Cuire 55 minutes environ à 160°C. Une pique insérée au centre du gâteau doit en ressortir sèche.
  7. Poser sur une grille pour laisser refroidir, démouler. Ce cake est nettement meilleur 1 ou 2 jours après confection, conservé bien emballé.

Si l’on opte pour des muffins, je pense qu’il faut monter la température du four à 180 ou 200° et baisser le temps de cuisson (20-30 minutes, peut-être).

Print Friendly

Posted in Gâteaux, Sans lait.


12 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Biscottine says

    Merci à toi aussi, ton gâteau donne vraiment trop faim, ça tombe bien c’est bientôt l’heure du goûter! Bon dimanche, bises!

  2. Gamelle says

    banane et chocolat: Un tandem qui devrait me plaire.
    Pourrais-tu donner des précisions sur la poudre à lever que tu utilises?

  3. Flo Makanai says

    Gamelle, j’utilise la poudre à lever sans phosphate La Patelière, bio, composée d’amidon de blé, de bicarbonate de sodium et de bitartrate de potassium. Il est dit au dos des sachets que « cette poudre se distingue par le choix de son acidifiant, le bitartrate de potassium qui est obtenu à partir du dépôt qui se trouve au fond des fûts de vin, ce qui confère à vos pâtisseries un goût inégalé ».
    Pas un goût alcoolisé, je vous rassure, mais j’aime cette poudre alors que je déteste la levure chimique et une amie, Jane pour ne pas la nommer, peut même attester que je suis incapable de manger un dessert si le goût du bicarbonate de sodium y est ne serait-ce que légèrement trop prononcé. Voilà, Gamelle, tu sais tout et merci pour ton intérêt! As-tu pleinement recouvré l’usage de ton bras qui fut cassé?

  4. Jane says

    Flo,
    Tu m’as rendue moi aussi très sensible à ce goût désagréable du bicarbonate de soude. La levure chimique bio semble bien meilleure!
    Encore un gâteau bien appétissant. M et H rentrent dans deux jours, je vais faire des gâteaux tous les jours!
    Jane

  5. labas says

    c’est à tester de toute urgence!!!!
    A bientôt
    Pupuce

  6. leonine says

    je mange des cakes tous les matins, en essayant de varier les plaisirs. et ayant une préférence pour celui a la banane, je ne manquerai d’essayer celui là, d’autant plus qu’il contient du cacao!!!

  7. LILIBOX says

    belle recette que je garde precieusement.
    Merci !

  8. Laura says

    Sincerement…rien à redire!Ce cake est parfait et délicieux…moelleux…
    Merci de partager ta recette.

  9. Anonymous says

    Vraiment très bon ce gâteau. Le problème, c’est qu’on n’a pas pu voir s’il était effectivement meilleur après 2 jours puisqu’il était déjà terminé !

  10. delphine says

    Je viens de sortir ce cake divin, moelleux à souhait avec un goût très équilibré de banane et de cacao, pas le temps de le faire refroidir mon fils et mon mari l’ont déjà entamé..mas je veux voir si demain il sera encore meilleur comme tu le dis dans tes explications donc je vais vite le cacher quelque part !
    Merci pour toutes tes recettes et pour toutes tes explications si précieuses, Félicitations !
    Delphine

  11. Alexandrea says

    Ce gâteau est un très bon ! Je pèse mes mots. Il est très moelleux et le goût du chocolat est prononcé. Son mariage avec la banane est à tomber.

    A la place du muscovado, j’ai utilisé le sucre de la noix de coco bio.

    Je vais refaire ce gâteau !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.