Skip to content

Categories:

Fondue de courgettes au miel de thym

Tout simple et agréable aussi bien tiède que froid.
Laver et couper 2-3 courgettes en petits dés.
Les faire fondre dans une poêle légèrement huilée en les saupoudrant tout de suite d’un peu de sel.
Ajouter du thym effeuillé (frais ou séché) et poursuivre la cuisson sur feu doux jusqu’à ce que les légumes soient fondus (ou restent un soupçon al dente, selon l’envie).
Ajouter une belle cuillère de miel de thym, remuer doucement pour que le miel soit bien réparti, laisser encore quelques instants.
C’est prêt. Peut aussi bien agrémenter une simple salade verte bien croquante qu’une tarte aux légumes ou un beau poulet rôti, entre autres.

[Le bol de service appartient à Jane, et il est l’oeuvre d’Ali Labbeda, potier de talent installé à Villefranche-de-Conflent. Sa boutique s’appelle Poterie Saint-Jean et ce n’est que parce que ma valise était petite et que je devais rentrer chez moi en train que je n’ai pas craqué car Ali fait vraiment de bien beaux objets. Jane en a déjà parlé , d’ailleurs.]

Posted by Picasa

Print Friendly

Posted in Légumes.


7 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Alice says

    C’est tout simple , subtilement parfumé … a faire !

  2. irisa says

    A retenir pour ma prochaine tarte aux légumes !c’est une bonne idée pour ne pas se lasser des courgettes

  3. Eliz says

    Je n’ai jamais goûté au miel de thym mais cela ne m’empêche pas d’apprécier cette simplicité, car en plus c’est à base de Dame Courgette!!!

  4. MC says

    J’adore la simplicité de la courgette qui s’adapte sans sourciller aux saveurs les plus différentes et c’est une excellente idée que de marier thym et miel de thym. J’aimerais tant pouvoir goûter… Mais là où j’habite, pas plus de miel de thym que de beurre en broche, comme disait mon père !

  5. Jane says

    Que be beaux souvenirs, n’est-ce pas??? Elles étaient bonnes ces courgettes. Et mes bols, je les adore, surtout le grand pour faire le pain. Depuis, j’ai pris le beurrier et il me fait un plat à gratin rectangulaire, bleu.
    Jane

  6. Flo Makanai says

    Merci pour vos comm!
    MC, j’adore cette expression.
    Jane, oui, super souvenirs. Tu nous postes une photo de ton beurrier une fois fini?

  7. martzloff lydie says

    courgettes au miel, j’ajoute du cumin et de la cannelle, et en fin de cuisson quelques feuilles de coriandre fraiche. Extra



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.