Skip to content

Categories:

Crêpes épaisses au levain, vacances, pliages etc. : on prend son temps.

Vacances. Ca fait du bien! On dort, on prend son temps, on se fait plaisir, on partage plus et mieux, moins dans la course, montre qui reste posée quelque part dans la maison, on ne sait plus exactement où et c’est très bien comme ça!
On prend le temps de faire des crêpes, qu’on déguste d’abord brûlantes et farcies de jambon blanc et de mozarella de bufflonne fraîche et fondante, et ensuite tièdes avec du bon sucre de canne blond parfumé des gousses de vanille déjà grattées pour d’autres desserts gourmands.

Les enfants prennent le temps de dessins par dizaines, de longs colliers, de grandes discussions, et un matin on se surprend même, tous les cinq, petit-déjeuner à peine fini, à plier dans les rires et le plaisir des tas de petits animaux adorables : éléphants, girafes, tigres ou oiseaux emplissent la véranda! (on s’aide d’un très chouette ouvrage, 365 activités pour l’année, aux éditions Usborne, un livre qui se démarque des autres par sa quantité de très jolies et simples idées).

La petite dernière fait le portrait de sa maman…ou était-ce du chien de la famille? Elle ne sait plus!

 

Bref, on est bien, et on en profite.

Pour les crêpes (un peu épaisses) au levain

  • 300 g de levain 100% mûr
  • 300 g de lait (de vache ou végétal)
  • 3 oeufs
  • 30 cl d’huile neutre
  • 1 c. à café de sel gris moulu
  • 300 g de farine d’épeautre T70.
  • 1 c. à café de poudre à lever

On mélange tous les ingrédients humides. On ajoute la farine et la levure si on fait les crêpes de suite. Sinon, on mélange juste la farine et au moment de faire cuire les crêpes, on prélève une cuillère de la pâte, on la mélange dans un petit pot avec la levure puis on ajoute le tout au bol de pâte à crêpes, on mélange bien, on sort une poêle et au travail!

Ces crêpes se dégustent avec une garniture aussi bien salée que sucrée.

Print Friendly

Posted in Avec un surplus de levain, Crêpes salées, Crêpes sucrées.


11 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Elsa - L'atelier des Chefs says

    C’est super les vacances, nous aussi on fait des choses aux fourneaux avec eux ! D’ici les vacances je vous conseille de jeter un oeil sur cet article http://www.atelierdeschefs.net/blog/?que-faire-avec-les-enfants-pendant-les-vacances-de-la-toussaint
    à très bientôt.

  2. Elsa - L'atelier des Chefs says

    C’est super les vacances, nous aussi on fait des choses aux fourneaux avec eux ! D’ici les vacances je vous conseille de jeter un oeil sur cet article http://www.atelierdeschefs.net/blog/?que-faire-avec-les-enfants-pendant-les-vacances-de-la-toussaint
    à très bientôt.

  3. Eliz says

    Bonnes et gourmandes vacances à toi Flo!

  4. talonshautscacao says

    Très bonnes vacances, profites bien de tes petits bouts

  5. ~marion~ says

    Décidément tu fais tout au levain Flo! :-) Je te souhaite une très bonne semaine de vacances avec tes loupiots.

  6. Valentine says

    Tu me ramènes quelques années en arrière.
    Les journées crêpes étaient aussi des journées de fêtes chez mes parents.
    Chez nous pas de petits bouts, mais je me dis que nous devrions retomber en enfance de temps en temps. Juste pour le plaisir, oui, juste pourle plaisir…

  7. Vanessa says

    Belles vacances…et puis une belle proposition d’ouvrage manuel… au fait, je vois un commentaire de l’atelier des chefs, tu y as été? Je vais regarder un peu partout… euh parce que pour moi ce fut mon cadeau d’hier… http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/10/des-couteaux-planches-dcouper-et.html

  8. Flo Makanai says

    Merci pour vos comm nous souhaitant de chouettes vacances. Ils sont d’autant plus précieux ce matin que la journée d’hier a été particulièrement râtée avec ma 2e fille… :-(
    Mais le chouette des vacances c’est qu’on a du temps pour ne pas en rester sur ces moments-là…
    Et puis on part à la mer samedi matin ;-)

  9. Alexandra says

    Hmm, à mon avis c’est une souris verte qui attend plein de verts souriceaux :-)

  10. Flo Makanai says

    Alexandra, tu as peut-être bien raison, et j’apprends au passage que que les souris vertes sont roses avant la naissance! Tu crois que c’est la lumière du jour qui les rend vertes? Quand on pense qu’ensuite elles deviennent des escargots tout chauds, quelle vie;-)) Bérénice adorera cette version.

  11. Alexandra says

    Ne lui dis surtout pas qu’elles deviennent des escargots tout chauds, malheureuse ! De là à ce qu’elle pense que tu veux cuisiner des bébés souris :-)
    En tout cas, bonnes vacances, quelle chance, moi, je suis encore au boulot…



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.