Skip to content

Categories:

Biryani de riz basmati, blettes, navets, raisins et noix de cajou

Les biryanis sont des plats indiens mijotés à base de riz (basmati), qui mêlent des légumes, une sauce parfumée et onctueuse, des épices en quantité, des noix (de cajou ici), des raisins, éventuellement de la viande.
Celui que je vous propose ici est un biryani végétarien très savoureux, que j’ai réalisé récemment avec des légumes de saison, sur la base d’une recette trouvée dans un magazine américain, Eating Well (numéro de janvier/février 2008, p. 65, recette du Chana Aur Sarson Ka Saag Biryani).

Le jour où j’ai eu envie (et le temps) de faire cette recette, découpée et conservée soigneusement, je n’avais en stock ni tomates fraîches, ni piments verts, ni chou-fleur, ni pois chiches et pas davantage de feuilles de moutarde fraîches.
J’ai utilisé, à la place, du coulis de tomates, des piments doux séchés, des navets tout doux et des blettes fraîches.

Les enfants n’ont pas aimé plus que ça (elles ne sont décidément pas fans de safran et de cardamome -une question d’habitude?), mais les adultes se sont régalés. Un beau plat festif, coloré, parfumé et moelleux, que l’on refera.

 

Les ingrédients:

  • 200 ml de coulis de tomates
  • 1 gros oignon dont on coupera la 1/2 en tranches fines et dont on hachera l’autre moitié
  • 2 petits piments séchés pas trop forts
  • 3 c. à soupe d’huile neutre
  • 1/2 tasse (120 ml) de raisins secs
  • 1/4 de tasse (60 ml) de noix de cajou crues non salées
  • 1 c. à café de graines de cumin
  • 4 gousses de cardamome verte (pas de noire, c’est complètement différent)
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 bâtons de cannelle de 5 cm de long environ
  • 1 c. à café de garam masala
  • 1 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de curcuma en poudre
  • 1 tasse (240 ml) de riz basmati
  • 2 bottes de blettes tendres et plutôt fines
  • 3 beaux navets nouveaux
  • 500 ml d’eau
  • 1/2 c. à café de filaments de safran

La recette:

1. Réduire en purée dans un mixeur la tomate, la 1/2 d’oignon hachée et les piments.
2. Rincer abondamment le riz et le mettre dans un bol en le couvrant juste d’eau froide. Réserver.
3. Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une sauteuse. Ajouter les raisins et les noix de cajou et les faire rissoler, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que les raisins soient tout gonflés et les noix dorées. Oter du feu, verser dans un bol et réserver.
4. Dans la sauteuse, verser les graines de cumin, les gousses de cardamome verte, les feuilles de laurier et les bâtons de cannelle. Faire revenir sans cesser de remuer pendant 30 secondes à 1 minute, jusqu’à ce que le mélange sente délicieusement bon. Ajouter la 1/2 d’oignon finement émincée et cuire encore 2-3 minutes en remuant.
5. Verser la purée de tomates dans la sauteuse (attention, ça éclabousse!), puis le garam masala, 3/4 de c. à café de sel et le curcuma. Baisser le feu et laisser réduire en couvrant la sauteuse à moitié, le temps de préparer les légumes (15-20 minutes).
6. Laver, éplucher, couper les navets en morceaux. Laver, enlever les fils et couper les blettes en lamelles de taille moyenne.
7. Ajouter ces légumes et 250 ml d’eau au coulis de tomates épicé, dans la sauteuse, mélanger et laisser les légumes fondre 10 minutes environ à feu doux.
8. Mettre le four à préchauffer à 180°C.
9. Dans une casserole antiadhésive de taille moyenne, faire chauffer la c. à soupe d’huile restante. Ajouter le riz égoutté et les filaments de safran. Mélanger avec précaution (le safran tâche) puis ajouter 250 ml d’eau et 1/4 c. à café de sel. Mélanger une fois. Porter à ébullition, sans couvrir, et laisser cuire jusqu’à évaporation de l’eau, lorsque des cratères commençent à se former en surface du riz (entre 5 et 8 minutes).
10. Huiler légèrement un plat à four. Répartir dans son fond la 1/2 du mélange de légumes. Recouvrir du riz safrané puis du reste de légumes. Eparpiller sur le dessus les raisins et les noix de cajous dorées. Recouvrir le plat de papier aluminium et mettre au four 45 à 55 minutes, jusqu’à ce que le riz soit bien moelleux.
11. Oter les feuilles de laurier, les bâtons de cannelle et les gousses de cardamome et servir, éventuellement avec un peu de yaourt entier battu bien froid.

Mmmmm!

 

 

 

Print Friendly

Posted in Céréales et assimilées, Végétarien.

Tagged with , , , , .


11 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa's Yummy Yums says

    Un régal! J’adore ce type de riz épicé! Un pur bonheur!

    Bises,

    Rosa

  2. Rosa's Yummy Yums says

    Un régal! J’adore ce type de riz épicé! Un pur bonheur!

    Bises,

    Rosa

  3. Vanessa says

    J’aime beaucoup les birayni végétariens… et celui-ci me tente bien. Merci

  4. MC says

    Ça m’a bien bon, en effet! Je vais essayer dès que j’aurai réuni tous les ingrédients et on pensera à toi ! Ton coulis de tomates, il était maison ou du commerce ?
    Bisous, MC

  5. Eliz says

    Epices, plat chaleureux et végé! je me serais bien invitée!
    J’adore ce genre de voyage pr les papilles!

  6. ~marion~ says

    Rien qu’à voire la liste d’ingrédients de ta recette j’ai mes papilles qui s’émoustillent! J’ai découvert le Biryani il y a peu de temps grâce à Charline (Les délices du Kérala) et je sens que comme toi je vais m’y mettre très bientôt…
    Dommage que les enfants n’aient pas aimé, en même temps cela doit être très fort en goût.

  7. Pascale (ivS) says

    h le biryani, rien que le nom me fait voyager, je vais visiter le tien très bientôt!

  8. beena says

    Coucou ! Très belle photo ! Je vais essayer de t’envoyer ma version perso de cette recette !

    Bises

    Beena

  9. Easy kitchen says

    cela fait plus de 3 ans que je n’ai pas mangé de byriani (le dernier c’était en Inde). j’adore ces riz avec plein de légumes et d’épices que l’on retrouve aussi en perse et en asie centrale. ta version est superbe

  10. Flo Makanai says

    >> A tous et toutes: n'hésitez pas à faire ce plat, un peu long mais vraiment bon. Pas vraiment fort en goût, Marion, mais les filles chez moi ne sont pas fan safran, notamment, et puis il y a des jours où elles ne sont pas fan du "vert" dans leur assiette non plus, et puis la cardamome, bof, et puis… ce sont des enfants, quoi;-)!
    >> MC, le coulis était du commerce, pas poss d'en faire du frais en cette saison et, non, je n'en ai pas fait des bocaux entiers en saison en prévision des jours de froid, je n'ai pas ce genre de patience! Mais le coulis était bio, of course!
    >> Beena, j'attends ta recette avec impatience!!! Si je pouvais participer à tes ateliers cuisine indienne, je t'étourdirai de questions, mais pour le moment ça tombe toujours mal… En 2009, peut-être?

  11. Valentine says

    Cette recette rassemble tout ce que j’aime. J’ai par contre un doute sur les cajoux crues, je n’en ai jamais vues dans mon épicerie bio. A creuser…



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.