Oeufs Tartes salées Végétarien

Tarte aux épinards frais

Tarte aux épinards @Makanaibio.com 2008

Cette tarte est basique : une classique pâte à tarte brisée maison (farines + 50% du poids des farines en beurre), une fondue d’épinards tout frais, quelques œufs (pour choisir ses œufs, lire ce billet) et un peu de crème (végétale ou non).

Ce n’est pas la plus légère des tartes, certes, mais il suffira de ne pas en manger une trop grosse part.

Une tarte aux épinards qui plaît même aux enfants hostiles “au vert”!

Et lorsque l’un de vos enfants en redemande, comme Héloïse, ma fille aînée un chouïa difficile à table et auto-proclamée “opposée au vert”, je suis assez d’avis de lui répondre “mais bien sûr, mon coeur, avec plaisir!”, pas vous ?!

Tarte aux épinards frais
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Tarte salée
Pour: 6
Ingredients
Instructions
  1. Sablez farine, pincée de sel et beurre bien froid coupé en petits morceaux, jusqu'à obtention d'une semoule fine, soit au robot mixeur soit avec les bouts des doigts de vos deux mains.
  2. Ajoutez un peu d'eau, si possible très froide, peu à peu jusqu'à ce que la pâte forme boule. Enveloppez de film plastique ou écologique et laisser reposer un peu. Personnellement, je préfère ne pas réfrigérer mes pâtes sablées, sinon je trouve qu'elles sont trop difficiles à étaler correctement, mais suivez vos habitudes ou ce que vous sentez vous convenir.
  3. Equeutez les épinards. Ce n'est pas indispensable pour des épinards très jeunes, mais sinon les queues sont parfois un peu dures, voire filandreuses, et on ne veut ici que du fondant.
  4. Lavez-les soigneusement puis égouttez-les.
  5. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les épinards dans la sauteuse bien chaude, et salez un peu : cela libère l'eau des épinards et en facilite la "tombée" sans avoir à ajouter de matière grasse.
  6. Quand les épinards sont "tombés", éteignez le feu et réservez.
  7. Etalez la pâte à tarte, foncez-en un moule, piquez-la avec une fourchette.
  8. Allumez le four à 220°C.
  9. Dans un bol, fouettez les œufs, la crème et du poivre.
  10. Répartissez les épinards sur le fond de pâte à tarte, versez dessus le mélange œufs et crème. Enfournez pour 30 minutes environ, en baissant la température du four à 180 ° à mi-cuisson, jusqu'à ce que les bords de pâte à tarte comme le dessus de la tarte elle-même soient bien dorés.
  11. Servez bien chaud, ou froid.

Les petits + en cuisine

  • Faire fondre 1 ou 2 échalotes hachées avant d’ajouter les épinards dans la sauteuse.
  • Supprimer 1 œuf et le remplacer par des petits morceaux de chèvre frais.
  • Faire une pâte à tarte comme celle de Laurence Salomon, sans lait sans œuf, c’est excellent aussi.
  • Il existe de bonnes pâtes à tarte sans gluten, dans le commerce, pour ceux qui le souhaitent. Et il est aussi très facile de faire sa pâte sans gluten soi-même, avec un mélange de farines sans gluten maison par exemple. Véronique Chazot en propose de chouettes recettes dans notre livre à 4 mains, Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies, édité chez Terre Vivante.

Les petits + pour réfléchir

Print Friendly, PDF & Email

23 commentaires

  1. Mmh, chic, j’adooore les tartes aux épinards, je ferai ta recette d’ici peu.

    A propos des oeufs, j’ai fait la même expérience que toi : achat au marché, persuadée que ces oeufs étaient issus de poules élevées dans des conditions correctes. Et un article sur un blog m’a ouvert les yeux sur le fait que ces braves fromagers vendaient des oeufs de batterie ! Je trouve cela scandaleux, je l’ai moi aussi dit et ai eu droit à “mais c’est comme ça maintenant”.. Ben voyons.
    Maintenant, j’achète de tte façon peu d’oeufs (sont dégueu souvent) et toujours 1 (des O, y’en a carrément pas du tout là où je vais).
    Je ne me fais pas d’illusion, les produits d’origine animale que je consomme ne sont pas issus de petites bêtes amoureusement élevées par des agriculteurs passionnés. Mais des animaux torturés ?! NON !!
    Le coup du “CAT.A” m’écoeure.

  2. C’est une fiche d’information prise chez Naturalia qui m’a informée il y a plusieurs mois de la classification des oeufs.
    Depuis, je traque systématiquement le “0” et le “1”, rejetant tout chiffre supérieur ! J’en informe aussi mon entourage. Il est vrai qu’il faut presque lire les boîtes à la loupe et “entre les lignes”, et aussi éviter tout substantif qui pourrait faire croire à un élévage à l’ancienne. Même “fermier” ne veut rien dire !

  3. Je ne sais pas si “0” est le seul chiffre qui peut indiquer bio car TOUTES les marques bios que j’ai pu voir ont un “1”. Pas TOUTES les marques tricherait quand même?!
    Avec Nath on a tout regardé il y a plusieurs jours car elle a vu un truc à la télé. Des “0” il n’y en avait pas. Bizarre, non?
    Jane

  4. Si, Jane, en principe bio = 0 et c’est tout. Mes oeufs bio sont marqués 0, du reste. Et dimanche dernier, j’ai vérifié, dans une ferme près de Paris qui vend des oeufs en vrac pour faire “comme si” mais qui sont des oeufs marqués 3, il y a aussi des boîtes d’oeufs bio et ces oeufs étaient marqués 0. Peut-être que beaucoup trichent? Lançons l’enquête!

  5. Peut-être que 0= 90% d’alimentation bio minimum mais que les producteurs ont le droit de marquer bio sur les boîtes mais 1 sur les oeufs quand les poules ont entre 70 et 90% d’alimentaion bio, par ex? Qui saurait nous dire?

  6. MERCI, MERCI pour cet excellent article sur les oeufs. En plus c’est simple à vérifier. Je fonce voir dans le réfrigérateur et…horreur, malheur, mes oeufs (du supermarché)sont numérotés3;-( Quel manque de sérieux tout ça!! Je vais maintenant questionner mon boucher,il n’y a rien d’écrit sur ses oeufs.Encore merci de nous mettre au courant.

  7. Je suis partie directement voir les oeufs de mon réfrigérateur… Cat A (oui mais bon), Label rouge (oui et encore), code 1… ouf…
    Merci de toutes ces informations!

  8. bon, comme tout le monde : petit tout dans le frigo et résultat :certains achetés au marché la semaine dernière chez un producteur de volailles bio (très bonnes) ne sont pas marqués du tout…? et les autres achetés dans mon magasin bio sont bien marqués 0 …

  9. Bonjour Makanai,
    Voilà ce que je crois savoir pour répondre à quelques questions des commentaires :
    – les 4 m2 de place dont disposent les poules élevées en plein air concernent le terrain extérieur auquel elles doivent avoir accès une partie du jour. Parce que dans les bâtiments (la nuit et le matin), elles sont beaucoup plus serrées que ça. En bio aussi d’ailleurs.

    – Les oeufs bio sont marqués 0. Y a pas à tortiller. Si ce n’est pas 0, c’est pas bio !

    – 80 % des oeufs français sont issus d’élevages en batterie. Ca concerne donc les oeufs de quasi tous les fromagers, y compris sur les marchés. Plus on ouvre les yeux, plus il faut chercher…

    Si vous voulez des oeufs de poule élevées en plein air, choisissez les boites (ou les oeufs en vrac) marqués bio, plein air ou label rouge.

    – A moins que vous n’achetiez des produits labellisés bio, pensez aussi que dans TOUS les produits préparés qui contiennent des oeufs, ceux-ci proviennent d’élevage en batterie : la brioche du boulanger, ses croissants dorés à l’oeuf, les petits gateaux du supermarché, la mayo de la cantine, l’omelette de la brasserie de la gare…

    – Quant aux oeufs non marqués, il m’arrive aussi d’en acheter. Mais seulement à une personne dont je connais la ferme et les poules (il se trouve que c’est une amie, éleveuse de volailles bio elle aussi). Mais cette négligence de l’éleveur est interdite par la loi !

    Merci d’avoir cité l’article de mon blog, Flo. Où l’on voit que même les oeufs bio ne viennent pas d’une gentille courette de ferme, mais d’installations industrielles. Avec effectivement des (milliers de) poules en liberté et un éleveur passionné.

  10. C’est encore moi !
    On peut dire que c’est un sujet qui me tient à coeur…

    Vérification faite, en bio, l’espace requis en parcours herbeux extérieur est également de 4 m2 par poule.

    Chaque bâtiment mesure au maximum 500 m2 pour contenir 3000 poules maxi. Une ferme peut contenir 1600 m2 de bâtiments (en plusieurs lots de 3000 poules, séparés par une cloison au moins).

    Je ne connais pas la réglementation pour les poules “élevées en plein air” conventionnel. De façon générale, les conditions de vie des animaux sont proches de celles du bio, légèrement moins strictes. C’est surtout l’alimentation (bio, sans OGM) qui change pour le bio et l’interdiction des médicaments et antibio.

    Et ta tarte dans tout ça ? Je l’ai testée cette semaine, et je me suis régalée ! Quel délice les épinards tout frais.

  11. Depuis un moment déjà je n’achète plus d’oeufs sans en regarder le numéro. Très rarement j’en trouve avec le numéro 0 (même ceux de mon magasin bio) je prends donc les 1. Comme toi quand j’ai commencé à faire attention je me suis rendue sur mon marché habituel, pensant que les oeufs des “ptits paysans” réondraient à mes attentes. Et là oh surprise! Jamais de numéro 1, bien souvent des 3! Et tout comme toi quand je demandais si les poules étaient bien élevées en plein air, limite on m’agressait à coup de “ma ptite dame…” 😉 Finalement je me rends compte que c’est plus facile de trouver des oeufs de plein air en magasin que sur le marché, le comble pour moi!

    Sinon, complètement hors sujet, mais merci beaucoup pour ta réponse à mon dernier mail, tes conseils m’ont une fois encore rendu bien service!
    Bises

  12. Merci à vous tou(te)s qui me faites le plaisir de déposer des commentaires, à la lecture desquels j’apprends plein, j’adore ça!
    Anne de Blogbio, un merci tout spécial pour les précisions apportées, super intéressantes.
    Etre informé, c’est la condition sine qua non pour savoir/pouvoir choisir, et ce n’est pas toujours simple…

  13. Faisons circuler l’information. C’est notre seule force mais elle est peut-être immense.

    Merci pour votre aide à y voir plus clair.

  14. Au temps pour moi! Je regardais le mauvais numéro. Tous mes oeufs bios sont des 0FR. Merci de m’avoir éclairée sur le sujet.
    Bon dimanche.
    Jane

  15. Quand on comprend les différences de conditions d’élevage entre un 0 et un 3, on ne peut plus faire marche arrière.
    Mon panier paysan ne me livre heureusement que des oeufs bio.
    C’est avec eux et les épinards qu’il y avait aussi dans le panier que j’ai réalisé ta tarte. On s’est régalé. On a fait une pâte avec de la purée de sésame (c’est inratable) et sous tes bons conseils, j’ai substitué un oeuf par du fromage de chèvre.
    Ca faisait quelques jours que je cherchais une recette sur internet mais les photos ne me décidaient pas; puis il y a eu ton artocle!
    Merci Flo!

  16. Je te remercie d’avoir répercuté l’info sur les œufs. Au sujet du goût des œufs: tu as raison, ils peuvent être bons aussi, les œufs de cage, parce que le goût des œufs dépend de la nourriture des poules. Les poules en cages peuvent avoir une bonne nourriture, mais il y a tellement de souffrances !
    Je pense que les meilleurs sont les bios… mais ils sont rares et chers c’est ça le problème !

  17. Comme je comprends ta réaction ! je déteste qu’on me prenne pour une cloche ! Heureusement il y a encore quelques fermes un peu partout (même des particuliers) qui vendent leurs oeufs frais…

  18. Le pire, c’est que je connaissais déjà cette classification, mais je ne regardais pas systématiquement, surtout dans certains cas j’étais sûre de faire le choix du naturel et du local… je venais d’ailleurs d’acheter des oeufs dans une laiterie-fromagerie en rase campagne et pour moi c’était des oeufs des environs, fermiers. Verdict : 3 !
    merci pour votre billet sur le sujet !

  19. […] Maintenant que j’ai pu constater ce dont est capable cette farine spéciale, je pense que vous n’avez pas fini de la voir déclinée dans ma cuisine. En salé, elle se comporte très bien aussi, et Flo, des années avant, ne s’y était déjà pas trompée en la glissant dans sa tarte aux épinards. […]

  20. Pas au frigo les oeufs ! ça se conserve à t° ambiante pendant 3 semaines (dixit l’éleveur de poules qui vends ses oeufs bio au marché d’Uzès)… Mais bon, je n’achète plus d’oeufs depuis environ 2 ans alors…

    1. J’ai souvent entendu cela mais jamais osé… On consomme si peu d’oeufs, j’ai peur de les oublier, et pas confiance…
      Ca les abime, le froid? Ou c’est une question de porosité de la coquille?

  21. Bonjour Makanai,

    intéressant article 🙂
    La réponse de nathalie concernant la conservation des oeufs au frigo ou non m’intéresse aussi…
    Personnellement, je ne me suis jamais posé la question, et je les garde au frigo. Donc, si nathalie repasse par là… Je suis preneuse de toute info 🙂

    Pour en revenir aux oeufs (bio) : la charte du label AB autorise l’ébecquage des poules selon certaines conditions…
    Seuls 3 labels protègent l’ébecquage des poules (Demeter, Nature & Progrès, et Bio Cohérence).
    Si cela t’intéresse, j’en parle un peu ici :
    http://www.chaudronpastel.fr/contenu-cuisine-mely/

    Au plaisir de lire tes articles (même si souvent en silence :-)) où j’y apprend plein de chose sur la cuisine “sans”

Les commentaires sont fermés.