Skip to content

Categories:

Le mousseux au chocolat de Laurence Salomon, version individuelle : exquis!

Dès que Mercotte et Cléa ont mentionné ce gâteau où la purée d’amandes remplace le beurre et la confiture d’abricots le sucre, j’ai su que je le ferai.

Pour l’anniversaire de ma belle-soeur, j’ai donc fébrilement réalisé cette recette (que Cléa donne ici et Mercotte ). Plus exactement j’en ai doublé les proportions, pour faire 12 fondants individuels, que j’ai cuits dans des empreintes pour muffins.

Cuits hier, ces fondants ont passé la nuit au frigo, et je les ai servis à midi, avec une boule de glace au lait d’amandes (pas bio; j’aurais bien fait une glace au lait d’amandes moi-même, mais pas le temps), dans laquelle j’avais planté une mini dentelle (achetée, comme la glace chez Pi***d).

Verdict : nous avons tous énormément aimé ces fondants très chocolat, sucrés pile comme il faut, intenses mais sans excès, pas lourds pour un sou. Cette recette va devenir LA recette de base des gâteaux au chocolat chez nous.

Merci Laurence Salomon, Cléa et Mercotte!

PS : je n’ai utilisé aucun ingrédient Bjorg, car je n’en ai pas chez moi, ne faisant que très rarement mes courses en supermarché et « mon » Biocoop ne vendant pas cette marque, je crois. La confiture d’abricots utilisée est de la marque Prosain, je l’aime bien. Pas de confiture abricots-miel comme le recommande Laurence Salomon initialement, si je comprends bien Mercotte, mais les fondants étaient très bien sucrés pour nous tous.
(Pas de photo, j’ai oublié au moment où je dressais les assiettes…)(va faloir que je les refasse ;-)

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://makanaibio.com/.

Print Friendly

Posted in Chocolat.


14 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Mercotte says

    Super que tu aies testé cette recette délicieuse ! Le mot « dense » m’étonne quand même , mais peut être est-ce le fait de cuire en individuel car ce moelleux est tout sauf dense, je dirais aérien …… Enfin, l’important ce que tu l’adoptes comme base, car j’ai rarement mangé un aussi bon gâteau et si simple en plus ! Bravo pour ce choix

  2. Mercotte says

    je n’avais pas vu ton commentaire puisque je n’ai pas accès à mes mails, donc mon 1er com est juste fait à la lecture de ton post ! je le découvre en lisant la récap de mes commentaires sur le blog, auxquels je ne peux répondre en direct au moins jusqu’à mercredi !!

  3. Flo Makanai says

    Tu as raison, Mercotte, dense n’est probablement pas l’adjectif adéquat, mais aérien pas vraiment non plus. Mes gâteaux fondaient en bouche, sans aucune lourdeur, un peu comme le font certaines truffes en chocolat, mais on n’avait pas la sensation d’une mousse. Sous cet angle-là, ils étaient… denses! Pas compacts du tout, très très légers, mais plus du côté sublime bonbon de chocolat fondant en bouche que mousse pleine de bulles qui crépitent, tu vois ce que je veux dire?
    Peut-être en effet parce que je les ai cuits en version individuelle? Ou parce que j’ai utilisé un four ordinaire, et pas le mode de cuisson douce que tu indiques sur ton billet?
    Toujours est-il que dans le billet, je viens de remplacer « dense » par « intense », qui n’a rien à voir, on est bien d’accord, mais qui reflète ce qu’hier je voulais traduire par dense : cette sensation délicieuse quand on met un morceau de ce fondant en bouche qu’il est très chocolat, pile parfait.
    (
    Faut dire qu’aujourd’hui je suis à la maison et non au travail tellement je suis KO de fatigue, mal à la tête, à la gorge, aux oreilles et j’en passe, alors mon vocabulaire me fuit…)
    Pour finir, Mercotte, j’ai rarement mangé un aussi bon gâteau au chocolat. Et accompagné de la boule de glace -même imparfaite-, c’est de mon point de vue un dessert parfait, délicat mais léger en même temps. Sur ce, je file me recoucher. Merci encore Mercotte d’avoir partagé ce trésor:)

  4. isa says

    Waou, c’est au chocolat et c’est exquis ? Il me le faut!
    Quel chocolat as-tu utilisé ?

    Repose-toi bien aujourd’hui et guéris vite Flo!
    Gros bisous from isa.

  5. Flo Makanai says

    Isa, coucou! J’ai utilisé du chocolat 70% cacao, dont je me souviens qu’il était bio et équitable mais la marque?… Bisous!

  6. anne says

    A la lecture du billet et des commentaires, je sais par avance que cette recette va me plaire. Je n’aime pas les gâteaux mousses. Lorsque tu compares ce gâteau aux truffes, je ne résiste pas.

  7. Mercotte says

    merci d’avoir précisé tes impressions ! j’espère que tu vas mieux, mange du chocolat ça ragaillardi !

  8. eleonora says

    J’aime de plus en plus les parts individuelles…Comme nous sommes deux…c’est mieux et en passant on pique un gâteau sur l’assiette..Bonne journée

  9. Mademoiselle_aud says

    Arghh je ne vais jamais m’en sortir, on la voit partout cette recette :)

    C’est décidé ce week-end je le fais !

  10. Akai says

    Je vais aussi devoir la faire! J’avais déjà craqué en la voyant chez Cléa.
    En tout cas, ca à l’air exquis!

  11. lydian says

    Bon là c’est sûr ,à voir et lire tous ces commentaires élogieux sur ce gâteau, je suis bien décidée à l’essayer!
    Bises

  12. Flo Makanai says

    Essayez-le, essayez-le, vous ne serez pas déçue (j’espère:))!
    Flo

  13. stephane says

    Bonjour, vous semblez fan de Laurence, je vous propose donc de partir à la rencontre de Laurence Salomon. Pour cela il vous suffit de vous connecter le Mercredi 7 janvier à 19h30 sur CuisinerEnLigne.com pour découvrir l’univers de Laurence et profiter de ses conseils en direct.

    Si vous avez des questions poser les à Laurence, en laissant vos commentaires au sein de cette note. Elle y répondra en vidéo et en direct le Mercredi 7 janvier 2009 à 19h30.

    Bien a vous

  14. Flo Makanai says

    Merci pour l’info, Stéphane, je suis allée sur votre site et j’ai posé 3 questions qui me travaillent ces jours-ci.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.