Skip to content

Categories:

Muffins au laban, purée d’amandes et fruits confits

Pour commencer, un grand merci à Stéphanie qui m’a donné envie de tester les muffins de Pascale Weeks, après nous avoir régalés de sa propre variante au citron confit et bergamote, vendredi 5 décembre, lors d’un atelier mémorable chez Isabelle Rosenbaum. La recette qui suit est donc basée sur celle des muffins aux abricots publiée dans Cookies, Muffins & Co.

J’ai préféré utiliser de la farine d’épeautre blanche, moins de poudre à lever (maison), des fruits confits, du laban (lait fermenté) en lieu et place du lait entier, de la purée d’amande blanche ainsi qu’une touche d’huile de colza au lieu du beurre.

Les ingrédients:

  • 250 g de farine d’épeautre T70
  • 2 c. à café de poudre à lever (maison)
  • 100 g de sucre blond de canne (légèrement vanillé car je laisse toujours 1 à 2 gousses de vanille grattées dans mes réserves de sucre)
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de fruits confits coupés en petits morceaux (melon, bergamote, orange)
  • 130 g de laban (une variété de lait fermenté)
  • 2 oeufs (bio)
  • 70 g de purée d’amande blanche
  • 20 g d’huile de colza.

petits santons anciens, qui ont vécu, mais qui font partie de la mémoire de Noël de mon mari
La recette: 

Mélanger tous les ingrédients secs (farine, poudre à lever, sucre, sel) dans un bol de taille moyenne.
Y ajouter les fruits confits coupés en morceaux et bien mélanger.

  1. Allumer le four à 200°C.
  2. Mélanger dans un petit bol tous les ingrédients humides (laban, oeufs, purée d’amande, huile de colza).
  3. Verser le mélange humide dans le mélange sec. Mélanger juste pour humidifier le tout, sans plus.
  4. Verser aussitôt dans des formes à muffins (bien graissées si elles ne sont pas en silicone), de petite ou grande taille (si les formes sont trop petites, les muffins seront secs, toutefois).
  5. Faire cuire 20-25 minutes.
    Laissez refroidir, démouler.

doucement, notre maison se prépare pour Noël…

Creative Commons License

Print Friendly

Posted in Muffins et petits gâteaux.


22 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Stéphanie says

    Oh mais qu’ils ont l’air délicieux! Tu me donnes à ton tour l’envie de faire des tests avec du laban… :) Je pense bien à toi! Bises.

  2. Lisanka says

    ils sont chouettes!

  3. carochococo says

    je ne connaissais pas le laban, merci de m’instruire!

  4. Mademoiselle_aud says

    Le lait fermenté ça fait pas longtemps qu’on en voit dans notre supermarché, je me suis toujorus demandé ce qu’on pouvait bien en faire, voilà c’est trouvé :)

    Sinon pour les recettes de ce petit livre rose elles sont toutes à faire les yeux fermés, je n’en ai jamais raté une seule… une merveille !

  5. garance says

    j’adore le Laban que je buvais chez la cousine libanaise de ma grand mère , je vais prendre une minute pour t’ecrire j’ai lu tout tes articles mais pas eu une minute pour commenter (pas la forme en plus !)
    bises
    Garance

  6. Jane says

    Très jolis et certainement très bons tes petits muffins. En général je triche en utilisant du lait laissé 10 min avec du citron pour faire un lait « fermenté » ou buttermilk. Sinon, je perds le restant du lait fermenté car je l’oublie au frigo :-(
    Jane

  7. Valentine says

    J’aime quand les recettes sont entièrement revisitée. L’utilisation d’une farine un peu particulière, de purée d’oléagineux de laban, pourquoi pas. Chaque recette chez toi est familière et pourtant différente, il y a toujours une découverte au détour d’un post, un vrai plaisir.

  8. mickymath says

    ils sont superbes! biises micky

  9. Flo Makanai says

    Merci à toutes pour vos comm:)

    Stéphanie, plein de pensées amicales pour toi aussi en ces jours gris à tous points de vue pour toi…

    Jane, le laban n’est pas le babeurre (le buttermilk), petit lait qui demeure après barattage. C’est vraiment un lait fermenté, avec un petit goût spécifique, que j’aime beaucoup. C’est surtout utilisé dans la cuisine du Maghreb. Mais j’aime bp utiliser du lait « caillé » au jus de citron, c’est bien commode.

    Garance, j’espère que tes préparatifs de noël te maintienent en pleine forme.

    Valentine, ton comm me va droit au coeur, merci:)

  10. senga says

    Vraiment gourmands, un air doux et tendre !! J’ai beaucoup aimé aussi tes roulés, le plus chez toi, le raffinement des saveurs !

  11. Vanessa says

    Oh oui, je vais utiliser du kéfir de lait… mais pourquoi as-tu utiliser du laban au lieu du lait? à part le goût!

  12. Flo Makanai says

    Merci Senga.
    Vanessa, j’ai utilisé du laban parce que … j’en avais, trouvé à la ferme de Viltain près de chez mes parents, que je n’avais jamais essayé avant, et que je trouve cela très très bon. Le lait serait trop liquide, insuffisamment acidulé. Mais on peut certainement utiliser un mélange yaourt-lait.

  13. lydian says

    J’apprends pleins de chose sur un tas de nouveaux produits quand je passe chez toi!
    Sympa ta recette de poudre à lever!
    J’ai les deux premiers ingrédients mais pour le troisième, c’est comme de la maïzena ou non?
    Bises

  14. Flo Makanai says

    Bonsoir Lydian, merci pour ton commentaire.
    Oui la Maïzena est (une marque) de l’amidon de maïs (mais c’est pas bio pour un sou, je ne suis pas sûre que ce soit garanti sans OGM, donc je lui préfère l’amidon de maîs que l’on trouve en magasin bio).
    A bientôt!

  15. Anne-Sé says

    Tiens, je ne connaissais pas le laban… Tu m’intrigues ? On en trouve à la ferme de Viltain ? Cela me rappelle des souvenirs d’enfance quand mes parents m’y emmenait pour que je fasse mon éducation « campagnarde » !!!

  16. Flo Makanai says

    Oui Anne-Sé, on en trouve à la ferme de Viltain, où je suis allée il y a maintenant près d’un mois, sous une pluie glacée et battante, voire la traite des vaches avec mes filles. J’y retournerai au printemps et/ou en été, parce qu’en cette saison, c’est tristounet. Le « marché » propose tout un tas de produits de semi-luxe, que j’ai trouvés inadmissiblement chers, les oeufs sont bio en boite, OK, ou … 3FR (donc oeufs de poule en batterie, les pires) mais présentés comme des oeufs fermiers, ce qui m’a déçue. Je n’ai acheté que des yaourts, faits avec le lait de leurs vaches, corrects, et du laban vraiment délicieux. Bonne balade dans tes souvenirs!

  17. Isa says

    Ca y est, je les ai fait et c’est très très bon. Merci Flo !

    Chez moi, dans mon petit four avec mes moules à muffin en tefal, la cuisson a duré env. 17 minutes par fournée (3×6, c’est long mais le four est petit).

    Une bizarrerie : l’odeur qui se dégage lors de la cuisson m’a un peu incommodée mais le goût n’en laisse heureusement rien paraître !

  18. Isa says

    Oups, je les ai faitS..

  19. Isa says

    Flo, sais-tu si l’hile de colza a une odeur différente à la cuisson des huiles de type Isio4 ? C’est l’odeur d’huile en fait qui m’a dérangée et qui continue finalement de me déranger..

  20. Flo Makanai says

    Oui isa elle a une odeur différente, surtout si elle est 1re pression à froid. J’achète la mienne en version « désodorisée » si elle est 1re pression à froid, sinon j’évite la 1re pression à froid pour les gâteaux.

  21. Isa says

    Merci pour cette précision. Je regrette bien de ne pas avoir utilisé ce type d’huile car, même si les muffins restent bons avec de l’huile Isio 4, leur odeur me soulève un peu l’estomac.
    Super recette en tout cas ! A réessayer avec les bons ingrédients de bout en bout.
    Bises,
    isa

  22. Flo Makanai says

    Isa, je me demande si ce n’est pas plutôt ton huile qui est à remettre en question, qui aurait ranci par ex? Parce que l’Isio 4, dans mon souvenir m(ais ça fait des lustres que je n’en ai plus acheté) est une huile plutôt neutre, non?



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.