Skip to content


Droit de réponse

12 mars : j’efface le texte de ce billet, la femme qui l’a initié ne valant en rien qu’on lui prête attention.

Print Friendly
Vous pouvez imprimer ou partager ce billet en cliquant sur les icônes suivantes:
  • Print
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • Netvibes
  • Technorati
  • Twitter
  • Wikio FR

Posted in Le bio.


42 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Stéphanie says

    Ah bah c’est pas triste ce matin par ici! Bon, moi je veux bien la recette de la brioche orange-vanille quand même, en grande gourmande et fan de ce blog que je suis!

  2. laurence sap says

    à propos des produits bio chers, je voudrais dire que je gagne entre 700 et 900 euros par mois et que je me nourris en bio principalement, et que je continuerai comme toi à priviliéger la qualité de ce que je mange : bravo pour ta mise au point, on sent quand meme une petite amertume, haut les coeurs, Florence et bisous

  3. Tifenn says

    J’adore tes photos, elles me donnent faim et envie d’essayer de faire ces magnifiques pains..et je sais que ça ne coute rien , beaucoup plus rien que ce qu’on pense, au grand étonnement de ma belle mère qui a fini par s’y mettre…continue ce formidable travail et échange, les blogs apprennent beaucoup, la preuve, merci.

  4. Jane says

    Wow! Que dire? C’est tout le problème du blogosphère, on ne peut jamais connaître réellement la personne derrière les billets et ses motivations. Mais mince, Flo, je pense que ton blog rayonne de ta générosité et le VRAI plaisir de partage. Tu n’est pas militante, tu reconnais la valeur des produits, bio ou pas. Justement c’est ton juste mesure qui est si appréciable. Je n’aime pas les démarches trop radicales, ça me dérange, moi aussi, et surtout ça nous rend coupables. Mais chez toi, je n’ai jamais ressenti ça.
    Alors oui, je vois que tu es un peu amère ce matin. Je comprends si bien! Parfois il me faut plusieurs jours pour dégager ce genre de « mauvaise énergie » de mon système (comme mon rdv de lundi!). Mais vraiment, TU T’EN FOUS!!! Pour une personne ou peut-être dix qui pensent comme elle, il y a des MILLIERS qui apprécient ce partage et ta créativité.
    C’est pour quand la brioche pour qu’on passe à autre chose? ;-)
    Jane

  5. Nathalie says

    Vous n’avez pas à vous justifier, c’est votre blog, votre espace de liberté, et vous pouvez le faire vivre comme bon vous semble.

    J’ai relu posément les propos d’Hélène.
    Dans l’ensemble, je ne trouve pas faux ce qu’elle dit, et je la rejoins sur les différentes injustices qu’elle dénonce. Par contre, je m’étonne de 2 choses :
    - quel rapport avec ton blog en particulier ? Il me semble que son commentaire est en fait une critique en règle de la blogosphère culinaire, ou de la gastronomie, ou de la société de consommation, ou du capitalisme ? Or, visiblement, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est arrivée au moment de la lecture de ton blog. C’est malheureux et tout à fait regrettable.
    - pourquoi une telle véhémence, alors qu’elle pourrait exposer son point de vue posément, sans « agression », triple point d’exclamation outrés et majuscules à répétition ?

    Il y a le fond et la forme, et si je ne puis contester le fond, la forme est inutilement blessante et surtout mal ciblée.

    A l’heure où le monde vit une crise importante et où les priorités sont autres que la cuisine, oui Hélène vous avez le droit d’être outrée.

    Mais pour ma part, je clame haut et fort que justement, parce que les temps sont durs, on a besoin de partage, d’échanges, d’optimisme, d’évasion, de plaisir…
    Il est humain de s’accorder une pause pour oublier un peu la dure réalité du monde quelques minutes par jour, et recharger ses batteries par des activités qui nous font du bien et nous redonnent de la force et de l’optimisme. Pour certains, c’est le sport, la musique, le point de croix, la télé, la liste est longue… Me concernant, c’est visiter des blogs, rêver sur des saveurs, découvrir la manière de vivre des autres (qu’ils soient voisins ou à l’autre bout du monde), apprendre à cuisiner avec 3 fois rien (pour maintenant) comme avec les produits les plus luxueux (pour plus tard ! et si c’est jamais, tant pis, j’aurais toujours rêvé, et c’est si bon…).

    Pour tout cela, je vous remercie Flo pour votre blog, que je visite de temps à autre, et avec toujours beaucoup de plaisir, car pour moi c’est un peu comme un inconnu qui vous ouvre spontanément sa porte, vous invite à prendre un café et vous fait visiter sa maison, le tout avec gentillesse et amitié.

    Enfin, même si, je le répète, vous n’aviez pas à vous justifier, je vous félicite pour la correction dont vous avez fait preuve dans ce droit de réponse, que je trouve tout à fait objectif et respectueux.

  6. Clea says

    Rien de plus agaçant que ce type de commentaire… que j’aurais supprimé sans même perdre de temps en répondant ! Ton blog est une bouffée de bonheur et de plaisir aucunement donneur de leçons, à prendre pour se faire du bien… ou à laisser, si l’on n’est pas capable de décrocher 5 minutes de ses tergiversations internes !

  7. Lou' says

    Bonjour Flo,

    je passe régulièrement par ici, histoire d’admirer de magnifiques pain bio, au levain,… Grâce aux derniers posts, je me dis que finallement ça n’est pas si compliqué, abordable même, pas si chronophage de faire de bons et beaux pains et surtout bien moins cher que l’excellent pain que, oui, avouons le, je paye cher parce qu’il est bon.
    Continuez avec votre enthousiasme et votre fraicheur à partager vos expériences, votre amour des bons produits, de saison, etc. s’il vous plait… Vos pains me donnent l’envie du bon pain maison, j’avoue qu’au milieu de ma journée de travail il me donnent des envies de WE. Je trouve triste ce commentaire qui nous a privé d’une brioche orange-vanille! Snif, nif

  8. Lou' says

    Bonjour Flo,

    je passe régulièrement par ici, histoire d’admirer de magnifiques pain bio, au levain,… Grâce aux derniers posts, je me dis que finallement ça n’est pas si compliqué, abordable même, pas si chronophage de faire de bons et beaux pains et surtout bien moins cher que l’excellent pain que, oui, avouons le, je paye cher parce qu’il est bon.
    Continuez avec votre enthousiasme et votre fraicheur à partager vos expériences, votre amour des bons produits, de saison, etc. s’il vous plait… Vos pains me donnent l’envie du bon pain maison, j’avoue qu’au milieu de ma journée de travail il me donnent des envies de WE. Je trouve triste ce commentaire qui nous a privé d’une brioche orange-vanille! Snif, nif

  9. Botacook says

    Pff, elle doit être jalouse de tes beaux pains parfaits ;)
    Je suis d’accord avec les autres commentaires. Personnellement, j’aurais effacé ce commentaire sans en tenir compte. Les rabats-joie j’en veux pas ;) J’aime beaucoup ton blog, j’y trouve beaucoup de bonnes idées, j’y ai découvert des produits, une experte en boulange non avare de conseils, de superbes photos. Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde, l’essentiel est d’être en phase avec soi-même et ses convictions au cours de son évolution au cours de sa vie, ce que tu fais.
    Continue tout pareil, et mets-nous un morceau de brioche de côté :)

  10. Anonymous says

    Bonjour Florence,
    J’ai découvert votre blog et celui de Jane grâce à Garance (il faut que j’essaie son pain suédois d’ailleurs). Vous-même m’avez ouvert les portes de Bombance, je fais régulièrement les recettes de Clea, celles d’Eryn presque chaque jour et j’en passe. J’ai redécouvert le plaisir de cuisiner grâce à vous toutes et j’éprouve un plaisir non dissimulé à découvrir votre univers chaque jour.
    Je vous trouve extrêmement généreuse de nous faire partager votre savoir et je suis d’accord, les remarques d’Hélène sont tout à fait inappropriées vous concernant.
    Aujourd’hui, j’essaie votre pain sucré en cocotte à la farine 3 graines 5 céréales avec Marc-Henri. Je compte sur lui.
    bonne journée
    Laurence

  11. Annellenor says

    Un échange, une évasion, une part de rêves et comme tu les dis si bien pour s’évader de certaines situations pas toujours drôles, et aussi prendre soin des siens avec du bon, du vrai. Continue pour ton plaisir et le nôtre. Quand je commencerai ma boulange, je penserai à tes jolis pains et tes belles photos. Quand à la brioche, c’est comme le pain, je viendrai me régaler les yeux avant les papilles ! ;o)

  12. Anonymous says

    Je persiste et signe pour arrêter la massacre du thon rouge (et autres espèces en voie de disparition)
    Aucun rapport n’est à faire avec les personnes qui malheureusement crèvent de faim !
    ARGUTIES pour se donner bonne conscience

  13. Nestelle says

    J’halucine devant ce genre de commentaires méchants et déplacés.. Pourquoi critiquer un blog où le bon pain est présent, l’amour de partager, de faire les choses soi-même et d’apporter aux autres?
    Merci à toi de prendre le temps d’alimenter ton blog, tu apportes beaucoup à celles qui te lisent (en tous cas en ce qui me concerne, tu me fais chaque jour un peu plus aimer le pain).
    Bises

  14. garance says

    Évidement je ne pouvais pas laisser passer ce billet sans en commenter une partie..
    je vais faire court pour Hélène en espérant qu’elle lise ce billet .
    Je suis moins que Smicarde depuis 3 ans pour X raisons alors nous vivons à 3 personnes + 4 chats et un gros chien sur le salaire moyen de mon compagnon …
    et pourtant nous nous nourrissons très bien voir mieux que la majorité des gens autour de moi qui eux n’ont pas de problèmes autant le dire financiers.

    Pour cela je prends le temps de passer à mon AMAP prendre des legumes de Saison (10 euros mon panier frais et bio) , acheter des produits de Base en BIOcoop (UN flacon de vinaigre , un sac de paillettes de Savon de Marseille et une bouteille d’H.E de lavande + une boite de BIcarbonate font mes lessives et ménage tout entier = 90 ct +1.30+ 2.50 + 1.20 +4.50 = 10 euros qui me font presque Un mois !!!!!!!!
    ensuite Douche et Shampoing 10 euros le Mois également en achetant un produit de Base BIO évidemment !!!!!
    En viande 20 euros par semaine les semaines ou nous consommons de la viande de manière normale …
    et Grande surface produits autres 5vins + eau etc…chiens et chats = 60 euros semaine )
    bref je ne me sens pas Nantis ni privilégiée je respecte certaine forme de Raisonnement quand à l’Avenir de nos enfants et de leur patrimoine , respecter le THON c’est respecter l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants !!!!!
    Faire quelques choses pour ceux qui en ont besoin c’est commencer par apprendre à se parler sans haine et surtout s’impliquer dans ce qui nous touche avec passion quoique le sujet en soit ……

    Hélène je connais des amis RMISTES qui vivent durement mais BIO , ils ne se posent pas ces questions là ils agissent pour ces quelques petites gouttes de respect qui nous l’esperons feront de grande rivières et sauverons peut être certains ….
    Nos problèmes de Sociète viennent du Fait que entre Profit et politiques ont nous étouffe depuis un siecle a coup de Biens matériels superficiels nous laissant croire en un enrichissement qui n’a fait qu’appauvrir et aveugler notre discernement …
    L’homme tout entier doit se réveiller et c’est par le Dénuement matériel qui le pourra…
    Le bio est une alternative qui doit guider non pas vers un remplacement des produits existants mais en une prise de conscience générale ….

    Je peux comprendre l’injustice vécue par grands nombres de famille pensant que nous sommes de simples nantis qui s’amusent à la « dinette  » or c’est faux , nombres de Bloggeuses qui tentent d’éveiller les gôuts et les consciences au Bio et de l’écologie ne sont pas des égocentriques egoistes croyez moi…
    Flo a une vraie sincérité dans sa démarche aussi je tenais à le dire sans critiques aucunes vraiment …
    Garance

  15. garance says

    Désolée pour les fautes !!!
    Garance

  16. Hélène says

    Garance a bien résumé, l’argent n’a rien a voir. Le bon sens alimentaire ne s’achète pas que je sache. Laisse tomber, tu n’as pas à te justifier.

  17. titione06 says

    JE te dis simplement mercipour ces moments de partage &je rejoins GARANCEdans tout ces propos.Mais pourquoi, Hélene ne pas créer un blog pour pouvoir vous exprimer avotre aise ,sans vous en prendre à une peronne en particulier!

  18. laurence sap says

    j’espère que Hélène va repasser par là pour lire tout ça …

  19. Aliénor39 says

    Flo je lis régulièrement ton blog et je ne te retrouve vraiment pas dans la litanie de reproches dont t’accable Hélène.
    Alors oui on a de tout dans les blogs culinaires : celles qui passent leur temps chez les étoilés Michelin, celles qui traquent le dernier ingrédient à la mode (tonka et autre ..), le monde est ainsi fait et riche de toutes ses variétés.
    Si le fait de ne plus s’interresser à la cuisine peut faire disparaitre la faim dans le monde, le sida etc…, alors oui je jette tout de suite moules et casseroles !! mais je doute ….!
    Continue Flo à nous proposer de saines et economiques recettes comme tu sais si bien le faire
    Hélène la discussion est ouverte !!

  20. Marie Pk says

    Juste un petit mot pour appuyer la générosité et la gentillesse de ce blog. On ne soupçonne pas les commentaires déplacés qui peuvent apparaitre…Il faut vite oublier tout ça. Quand je pense à toute cette richesse d’idées, de techniques, de coups de coeur… que je découvre chaque jour sur les blogs, je ne peux que remercier sincèrement toutes les bloggueuses pour leur GENEROSITE et leur PARTAGE. Marie Pk.

  21. SteveB says

    Flo, it is your blog and you have the right to post anything you wish. If someone doesn’t like what you post, they have a right to move on to something else. You are kinder than I… I wouldn’t have spent the time responding to such a ridiculous comment.

  22. senga says

    Continue ma belle à nous proposer ce que tu aimes et ce qui nous plaît à toutes celles qui viennent te voir ! Il y a bio et bio, des prix excessifs dans certains points de vente avec un doute sur le caractère exceptionnel des produits proposés et puis le marché et les légumes et fruits du paysan du coin, bio, pas bio ? frais et agréables ! la critique est aisée dit-on et notre liberté est grande pas besoin de se justifier pour savoir que le pain même bio n’est pas ce qui coûte le plus !!

  23. ManueB says

    C’est révoltant de lire de tels commentaires. Le blog culinaire, c’est d’abord du partage, du bonheur, de la joie….. Chacun fait de son argent ce qu’il veut…. Je pense que tout le monde fait attention à ses dépenses. J’ai un petit budget mais j’achète de la farine bio (en 5 kg maintenant), mais je fais de si beaux et bons pains (grâce à tes précieux conseils). Et pour moi, le Pain c’est du BONHEUR.

  24. Hélène says

    Ouah, quel déluge de commentaires ! Aurais-je touché un point sensible chez les bloggeuses culinaires ? Qui se défend avec une telle véhémence doit bien avoir quelques chatouillis à la conscience…

  25. Vanessa says

    J’ai lu très tôt ce billet, ce retour… et je reviens y mettre un grain de sel. Je te trouve très courageuse de répondre à ce commentaire, que je trouve déplacé. Déplacé car tu n’es pas une addict des conseils cloisonnants ou sectaires. Tu montres ton point de vue et c’est à cela que sert un blog… une porte ouverte, subjective, sur un monde. Le tien est culinaire, de plaisir de l’image et du goût, très généreux aussi dans les partages. Je ne sais pas pourquoi cette Hélène a souhaité te faire part de sa réalité plutôt qu’à une autre… Profite de ton temps avec tes occupations de la vie réelle (et compliquée) mais merci de revenir aussi prendre du temps pour cet univers de partage que j’apprécie!

  26. Flo Makanai says

    Merci à vous toutes qui avez pris un peu de temps pour déposer un petit mot et témoigner que vous aussi, vous aimez le plaisir, le rire, le bon, le partage et toutes sortes de choses POSITIVES tout en ayant parfaitement conscience de la difficulté de vivre sainement et dignement à notre époque, et du caractère intolérable des multiples injustices et difficultés qu’une majorité d’humains rencontre sur cette planète au jour d’aujourd’hui…

    Hélène, vous ne comprenez pas que notre « point sensible » n’est pas notre conscience mal à l’aise, mais, plus sainement, que nous n’avons que faire des donneuses de leçon qui viennent nous chercher des noises parce qu’elles sont mal dans leur peau, leur vie, que sais-je. Créez donc votre espace pour y déverser votre fiel. Pour ma part, j’effacerai à l’avenir tout commentaire que vous pourriez laisser ici, car votre aigreur n’y a pas sa place et n’est en rien constructive ou digne d’intérêt, en réalité.

    Et dès que je peux, pour le PLAISIR et sans aucune amertume, je publierai la recette de brioche annoncée :-)
    Flo Makanai

  27. florence says

    Pas grand chose a ajouter à part que je viens avec plaisir depuis que tu m’as envoyé un gentil message sur nos points communs. J’ai plaisir à lire tes messages, à regarder de belles photos. Que les grincheuses s’en aillent en effet si cela ne leur plait pas.Moi j’ai ma petite part de bonheur en venant. Continue ainsi

  28. Momo says

    Votre blog est un vrai régal à lire et me donne autant de plaisir quand j’essaye de refaire les recettes! Alors, je crois que vous n’avez pas à vous justifier de donner un peu de bonheur à ceux qui vous lisent.

    Et puis, manger bio, comme tout « biomangeur » le sait, ce n’est pas acheter les mêmes denrées que lorsqu’on on mange de façon conventionnelle, mais bien un mode de consommation qui renvient bien moins cher que de manger de la viande et des plats produits à l’autre bout du monde…

    Alors, vivement vos prochaines belles recettes!

  29. MC says

    J’arrive en bonne dernière, puisqu’étant en voyage, je n’ai qu’un accès intermittent à l’Internet mais par contre aujourd’hui, j’ai eu le grand plaisir de passer un bon moment avec toi et les filles et je tiens à dire que je suis 100% derrière toi car ce que tu fais, ce que nous faisons, au fond, dans nos blogs, c’est broder le quotidien (car il faut bien manger tous les jours) de petits brins de poésie. La poésie du pain maison, des harmonies de saveur, des mines gourmandes, des photos porteuses de rêve. C’est de la vie en plus mais ça ne veut pas dire que ce soit la seule chose qu’on ait en tête…

  30. Anonymous says

    Non, non c’est moi car par un autre biais j’ai finalement pu lire les commentaires. Je suis triste pour Hélène de n’avoir rien à faire ou à penser dans la vie. Ton blog est une merveille de générosité, d’idée etc… Continue STP.
    Nous attendons aussi ta brioche.
    Grosses bises à vous tous
    AC

  31. Mamzelle Gwen says

    Je me souviens que, l’année dernière, une certaine Hélène m’avait harcelée de mail parce que j’avais fait un commentaire, chez Mercotte, qu’elle avait pris pour elle. A mon avis, il s’agit de la même personne qui, il y a un an, ne trouvait aucun intérêt à nos blogs mais les lisait quand même, et qui, un an plus tard, les lit toujours…
    Comme tout le monde l’a dit précédemment, tu n’as pas à te justifier.
    Hélène n’a rien compris et c’est triste pour elle (et ce n’est pas la peine de bombarder ma boîte mail cette fois !).
    Flo, surtout ne change rien. Des bises.
    Gwen, smicarde qui consomme bio :-)

  32. Mademoiselle_aud says

    J’arrive un peu après la « bagarre » et suis surprise de te trouvée énervée, cela dit j’espère que tu ne te formaliseras pas trop de ce que cette « lectrice » est venue déverser dans ton chez toi et que tu nous régaleras avec cette superbe recette de brioche que tu annonces ;)

  33. bergeou says

    Ne changez rien surtout !

  34. Papilles et Pupilles says

    J’arrive après la bataille et n’ai donc pas lu mais je t’assure toute mon amitié :)

  35. Nathalie says

    Excellente décision, elle commençait à nous souler ! Si ses idées et surtout sa douce et intelligente manière de les communiquer sont si pertinentes (!), qu’elle ouvre donc son propre blog pour les exposer.

    Flo, je me joins au autres pour espérer ta brioche pour bientôt…

  36. mano says

    je vous lis parfois.Je ne mange pas spécialement bio,des fois oui, mais le plus souvent :non, et quand c’est le cas c’est parce que vos recettes me font envie.Personne ne pourra dire que la nourriture bio n’est pas plus saine que celle cultivé avec pesticides!!! Que des grandes firmes en profite, »surfe sur la vague » pour faire du bio a tout va,qui n’en aie pas peut etre, on s’en fout . J’ai cru comprendre que quelqu’un vous critiquez par rapport a votre frénésie du bio,parce que c’était cher ,parce ce que ce n’est pas la priorité a l’heure actuelle??? on s’en fout aussi, chacun fait se qu’il veut avec ce qu’il peut , chacun fait se qu’il veut tout court!!!. Votre blog respire la générosité et la gentillesse, fassiez vous partie de la haute bourgeoisie , que nous nous en contreficherions. C’est qui cette Hélène, pourrait-on aborder d’autres sujets avec elle sur sa vie ? Arrive -elle à manger à sa faim ,avec bonne conscience, alors que d’autres meurent de faim sur la planète??? Qu’elle patate!!! Qu’elle analyse puérile! Qu’elle donne son ordi a quelqu’un qui n’en a pas , et qu’elle vous fiche la paix!!

  37. du miel et du sel says

    Moi aussi j’arrive après le coup de feu, je comprends entre les lignes ce qui a pu se passer. j’ai eu moi aussi ce genre de commentaires, que j’ai éliminé illico presto, en envoyant un email à la personne, pour essayer d’avoir une discussion sensée et argumentée avec elle, elle n’a d’ailleurs pas daigné me répondre. Mais je tiens à témoigner ma sympathie. Ne te laisse pas abattre par des commentaires grincheux et jaloux !

  38. Flo Makanai says

    Pas le temps de vous répondre individuellement… Merci tout plein à vous toutes! :)

  39. Anonymous says

    J’arrive après la bataille mais je crois comprendre ce qui a pu se passer. Je viens vous visiter dès que je peux toi, Cléa, Garance et d’autres encore . Nous sommes toutes pareilles, des femmes concernées par la vie qui les entoure souvent parce qu’elle sont avant tout « maman » et qu’elles essayent de changer le monde avec leur modestes moyens. Alors merci les filles! continuez! Nous sommes beaucoup à nous reconnaitre dans vos combats aussi simples et quotidiens soient ils. Et tant pis pour les autres! karine

  40. La Curieuse says

    Cela m’attriste et me révolte ce genre d’attitude! Mais sache, Flo, que je t’assure de toute mon amitié!
    Bises.

  41. lululibellule says

    Bon et bien j’ai tout lu… je ne peux pas rajouter grand chose d’autre que ce qu’à dit principalement Garance et les autres intervenants, peu mais mieux, c’est mon crédo et avec très peu de moyen et bq d’imagination !
    a bientôt chère Flo ! vite vite la recette de la brioche !

  42. Emie says

    Je ne sais vraisemblablement pas se qui c’est passé sur ton blog que j’ai deCouvert grâce a Femininbio. J’ai découvert un joli blog pleins d’astuces et de partages et rien que pour ca merci :D



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.