Skip to content

Categories:

Le pain de Françoise F., inspiré par la formule 1.2.3

J’aime beaucoup cette photo que m’envoie Françoise F., qui illustre un pain inspiré de la formule 1.2.3 et cuit sans cocotte (et qui s’est un peu étalé).
Merci Françoise, je mets votre photo dans la rubrique « Vous avez testé » et … j’attends les suivantes :-)!

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://makanaibio.com.

Print Friendly

Posted in Faire son levain, Vos pains.


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. La Curieuse says

    Cette photo me fait penser que je n’ai pas mangé d’oeufs à la coque depuis un petit moment déjà!
    Pourquoi pas ce midi????

  2. Alexandra says

    Ha ! moi non plus ! excellente idée !

  3. La Belle au Blé Dormant says

    Nous, les oeufs à la coque, c’est chaque semaine avec les oeufs du panier ramassés la veille. Hummmm ! Jusqu’à rpésent, on avait un abonnement « pain », mais je l’ai résilié parce que, grâce à toi, je me suis mise à faire mon pain au levain :-)
    Dernièrement, j’ai refait deux pains avec la méthode 1,2,3 : j’obtiens toujours une pâte trop collante à mon goût. Il faut que j’essaie de revoir les proportions entre la méthode 1,2,3 et la recette d’Henri Granier (résultat un peu sec au final).
    En tout cas, cette photo est très appétissante. On dirait presque un « pain polka »…

  4. Anonymous says

    J’ai un peu simplifié la méthode 1 2 3 car je ne me suis toujours pas décidé à faire un levain. J’utilise du levain fermentescible . je laisse reposer ma pâte, à peine pétrie, entre 6 et 18h,puis je façonne une boule, mets en cocotte, laisse encore lever une heure et enfourne à four froid à200 pour 50 min environ. Résultat: un pain doré aux saveurs bien prononcées, apprécié par toute la famille. Merci Flo car même si je ne suis pas ta recette à la lettre, j’ai remisé ma Map. Au fait comment fais tu pour avoir de jolies incisions, j’ai tout essayé: ciseuax, couteaux…rien n’y fait mon pain reste tout lisse!!!!
    Karine

  5. Flo Makanai says

    Ah mais c’est bientôt fini de me donner des envies d’oeuf frais pondu à la coque alors que 1. je n’ai pas de poule et 2. il est 22h10, c’est plus l’heure ;-)!

    Karine, c’est super ton adaptation de la méthode! Tu te l’es appropriée, c’est la meilleure méthode pour que ça fonctionne. Tu m’envoies une photo?

    Pour les grignes, je farine le pâton avec des mains bien farinées une fois qu’il est façonné, pour bien l’enduire de farine, en quelque sorte, si bien que mon couteau très coupant (j’utilise en ce moment un couteau filet de sole, à lame très souple et aiguisée, faute de mieux) accroche assez la pâte pour la grigner correctement.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.