Skip to content

Categories:

Petits biscuits noix de cajou et chocolat au lait

Une petite recette toute simple, très rapide, pour avoir des petites douceurs à servir avec un café impromptu.

A l’origine de ces petits croquants, les noix de cajou au chocolat au lait Ethiquable. On aurait bien pu les grignoter telles quelles sans se faire prier, mais j’avais envie d’une douceur un peu plus consistante.

Les ingrédients:
180g de farine d’épeautre T70
90g de noix de cajou au chocolat au lait
1 oeuf
2 c. à soupe d’huile neutre (colza pour moi, la cuisson étant à 180°C).
2 c. à soupe de sucre glace + du sucre glace en vrac pour rouler les biscuits
un peu de chocolat noir à faire fondre si on veut y tremper les biscuits

La recette
Mixer ensemble farine et noix de cajou au chocolat.
Verser dans un petit saladier, ajouter le sucre glace, mélanger.
Battre ensemble l’oeuf entier et l’huile.
Incorporer ce mélange humide au mélange farine-sucre-noix de cajou. Ajouter un peu d’eau pour amalgamer, sans trop pétrir, afin de pouvoir former un rouleau de pâte.
Couper le rouleau en tranches avec un couteau (c’est ce qui donne cette forme particulière aux biscuits, qui s’écrasent un peu quand on les coupe), en tournant le rouleau de pâte d’1/4 de tour après chaque tranche.
Disposer les tranches sur une plaque de cuisson.
Cuire environ 15 minutes.
Quand les biscuits sont tièdes, les rouler dans le sucre glace puis en tremper la 1/2 dans du chocolat fondu.
Laisser sécher un peu sur une grille avant de servir.
[print_link]

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://makanaibio.com.

Print Friendly

Posted in Cookies et biscuits.


8 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Esthel says

    Même toutes seules, elles sont bien sympathiques ces noix de cajou au chocolat au lait Ethiquable. Dommage que leurs produits ne soient pas mieux distribués en supermarché. C’est comme pour les pépites de chocolat, je ne les ai pas encore vues.

  2. Alice says

    j’ai un petit hyper près de chez moi qui distribue ces produits .. mais il ne propose pas ces merveilles croquantes et chocolatées !

  3. clairesoleil says

    je viens de regarder tout ce blog… enfin en parti… je fonce faire mon levain… merci pour tous ces conseils… c’est un super blog !

  4. Flo Makanai says

    Merci Claire :-)
    Esthel, Alice, on peut commander tout ça sur Internet. Evidemment, je vous l’accorde, avec les frais de livraison, ça devient du luxe… Et donc si vous commandiez ces noix de cajou, je vous conseillerai de ne surtout pas en faire des biscuits mais de les croquer doucement, en faisant durer le plaisir sur plusieurs jours.
    Alice, tu peux aussi demander à ton petit hyper de s’approvisionner, le/la gérant(e) a peut-être besoin d’être informé que ça intéresse ses clients?

    On peut certainement faire « comme si » et utiliser des noix de cajou non salées (produit cher, de toute façon, je vous l’accorde…) ou un peu de purée de noix de cajou et alors on supprime l’oeuf + du bon chocolat au lait qu’on réduit en poudre avec le robot, par ex. Cette petite recette est surtout là pour témoigner qu’on peut sortir des recettes tradi farine-beurre-sucre sans faire pour autant des choses très complexes.

  5. trinidad says

    quelle idée lumineuse ! ça me plait !

  6. Cédric says

    Et bien moi j’essaierai avec des noix de cajou non salées et du chocolat au lait. Mon chéri sera ravi d’en grignoter avec son café !
    J’aime beaucoup ces recettes que tu proposes : simple, avec des produits qu’on ne sait pas toujours comment utiliser, et gourmandes !!!

  7. Nestelle says

    oups désolée ! j’ai laissé sans le vouloir un commentaire avec le compte google de mon homme.
    Nestelle

  8. ELIZ says

    Hummmmm je veux une telle pause café!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.