Skip to content

Categories:

Petits pots de crème d’amandes au sucre complet de palme (sans lactose)

petit-pot-de-creme-damande

Très simples à réaliser, ces petites crèmes sont une vraie gourmandise, plutôt riche (mais les portions ne sont pas très grosses).

La recette peut-être adaptée sans limite : la crème d’amande peut devenir crème de soja, d’avoine, voire crème fraîche (mais ce sera alors moins digeste) ; le sucre de palme complet, assez puissant, peut être remplacé par un sucre blond de canne, éventuellement réhaussé de vanille, de zeste d’agrumes ou d’huile essentielle de bergamote, par exemple, ou encore par tout autre sucre, plus ou moins parfumé, etc. etc.

Les ingrédients:

  • 4 oeufs (voir note 1)
  • 125g de sucre de palme complet
  • 25 cl de crème d’amandes (appelée aussi « amande cuisine ». J’utilise la marque Mandorle, qui est dégraissée) (voir note 2)
  • (facultatif : de tout petits dés d’écorce d’orange confite ou quelques gouttes d’extrait d’amandes amères ou un zeste de pamplemousse ou un peu de cacao etc.)

La recette:

  • Remplir au 1/3 un petit plat à four d’eau chaude, le mettre dans le four et allumer celui-ci à 150°C.
  • Casser les oeufs dans un bol de taille moyenne. Ajouter le sucre et fouettez pour mélanger, sans plus.
  • Ajouter la crème [et autre(s) ingrédient(s) facultatif(s)]. Bien mélanger.
  • Verser dans 6 petits ramequins.
  • Ouvrir le four pour déposer les ramequins dans le plat empli d’eau.
  • Laisser prendre les petites crèmes 35-45 minutes (elles doivent rester souples mais résister sous la pression de l’index en leur centre).
  • Laisser refroidir. Déguster tiède, froid ou, le lendemain, bien frais.

note1 : il est préférable d’utiliser des oeufs bio ou de poules élevées en plein air. Pour plus d’infos et pour savoir choisir ses oeufs, clic ici.

note 2 : je précise la marque pour ceux qui aiment que je le fasse et qui me l’ont demandé, mais sans aucun but publicitaire, ni pour la marque ni pour le site vers lequel conduit ce lien.

En savoir plus sur le carraghénane contenu dans cette Amande cuisine : clic ici ou , et pour la gomme xanthane, clic ici.

[print_link]

Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://makanaibio.com/.

Print Friendly

Posted in Sans gluten, Sans lait, Yaourts et petits desserts en pot.


15 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Jane says

    Ca me paraît bien bon. J’ai plein de petits cartons de crème de ceci et cela, je vais voir si j’ai amande. J’ai le lait riz-amande, peut-être ça marcherait?

    • Flo Makanai says

      Coucou Jane,
      Ca devrait marcher avec du lait riz-amande (sur le principe des oeufs au lait, finalement) mais il te faudra sans doute un peu plus de temps de cuisson. Tu me diras, ça m’intéresserait bien de les faire au lait de riz aussi.

  2. ManueB says

    J’ai du lait d’amande mais pas encore de la crème d’amande. Je suis très impatiente de faire cette petite crème bien gouteuse….
    Bon dimanche
    manue

  3. Léa says

    Ouh la bonne idée ! Moi qui cherchais justement – en pleine période vidage de placards – à me « débarrasser de ma crème d’amandes… ta recette me semble parfaite pour cela ! du « débarrassage » en bonne et due forme qui m’a l’air dé-li-cieux ! merci beaucoup pour l’idée et la recette, je teste rapidement… miam, un ptit pot de crème pour mon dessert (il m’en faut peu pour me mettre de bonne humeur !)… re-merci Flo ! et puis tes photos sont juste magnifiques !

  4. Alice says

    Tes petites crèmes où l’Amande est reine sont très alléchantes … bon week-end

  5. KiKi says

    bonjour,
    et merci beaucoup pour tes gentils commentaires sur mon blog.
    Concernant le chauffage du rouleau à pâtisserie que ma mamie fait, parfois elle le pose sur un radiateur chaud, ou carrément sur ses plaques électrique, ou dans le four, tous les moyens sont bons ! ^^
    Ta photo est vraiment sublime, tu dois avoir un chouette appareil, j’aime beaucoup!
    A bientot
    Bises

  6. La Curieuse says

    Crème d’amande, crème de soja , crème d’avoine…j’adore ces crèmes. Je les utilise beaucoup pour réaliser des quiches de légumes.

    • clauclau says

      pourriez-vous me communiquer la recette de quiche de légumes à la crème d’amande.Merci d’avance

      • Flo Makanai says

        Bonjour Clauclau: il suffit de remplacer la crème fraîche par la crème d’amandes et d’ajouter 1 oeuf de plus que dans votre recette préférée de quiche aux légumes habituelle (pour compenser car la crème fraîche est plus grasse et moins liquide) (mais on peut faire sans cet oeuf aussi, tout dépend de la texture que l’on recherche. Selon les jours, je mets entre 3 et 6 oeufs, selon la quantité de personnes à table, l’accompagnement de la tarte, le nombre d’oeufs restant dans le frigo etc.).
        Ex : pour 1 tarte, vous battrez 5 oeufs pour 20 cl de crème d’amandes (+sel, poivre, muscade, herbes fraîches épices etc selon le goût.).
        Ce que je préfère faire est garnir mon moule à tarte de pâte, piquer la pâte, répartir des légumes déjà fondus dessus (poireaux ou carottes, ou ratatouille, par ex), verser le mélange à la crème d’amandes et enfourner pour 30 min environ à 180°.

  7. La Curieuse says

    Je ne connais pas le sucre de palme complet, je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir dans le magasin bio où je fais régulièrement mes courses. Il doit être sûrement en rayon, je prendrai un peu plus de temps pour le chercher la semaine prochaine.

  8. Dada says

    Ta crème aux ingrédients mystérieux m’a séduite, elle a l’air si onctueuse… Je pense que je remplacerai le sucre de palme avec du muscovado.

  9. Dada says

    J’oubliais, merci pour le lien!! :-)

  10. Nadège says

    Tiens tiens je vais tenter avec lait de soja et purée d’amande complète dissoute dedans, ça ne doit pas être mal. Merci beaucoup pour ta recette. biz

  11. gourmandelise says

    Elles ont l’air vraiment délicieuses ces petites crèmes, hum…!

  12. ELIZ says

    Miam miam!
    Meme si je trouve que cette crème de cuisine (amandes) est moins top que celles au soja et à l’avoine



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.