autrement Desserts traditionnels "autrement" Gourmandises Sans blé Sans gluten Sans lait Yaourts et petits desserts en pot

Crèmes d’amandes aux œufs et sucre complet

Crèmes d'amandes aux œufs et au sucre complet

Très simples à réaliser, ces petites crèmes d’amandes aux œufs et au sucre complet sont une vraie gourmandise, plutôt riche (mais les portions ne sont pas très grosses).

La recette peut-être adaptée sans limite :

==> la crème d’amande peut devenir crème de soja, d’avoine, voire crème fraîche (mais ce sera alors moins digeste) ;

==> le sucre de palme complet, assez puissant, peut être remplacé par un sucre blond de canne, éventuellement réhaussé de vanille, de zeste d’agrumes ou d’huile essentielle de bergamote, par exemple, ou encore par tout autre sucre, plus ou moins parfumé, etc.

Crèmes d'amandes au sucre complet
 
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteur:
Pour: 6 pots
Ingredients
  • 4 œufs (voir note 1)
  • 125 g de sucre complet (ma préférence va au muscovado des Philippines)
  • 25 cl de crème d'amandes (appelée aussi "amande cuisine". J'utilise la marque Mandorle, qui est dégraissée) (voir note 2)
  • (facultatif : de tout petits dés d'écorce d'orange confite ou quelques gouttes d'extrait d'amandes amères ou un zeste de pamplemousse ou un peu de cacao etc.)
Instructions
  1. Remplir au ⅓ un petit plat à four d'eau chaude, le mettre dans le four et allumer celui-ci à 150°C.
  2. Casser les œufs dans un bol de taille moyenne. Ajouter le sucre et fouettez doucement, à la fourchette, pour mélanger, sans plus.
  3. Ajouter la crème [et autre(s) ingrédient(s) facultatif(s)]. Bien mélanger.
  4. Verser dans 6 petits ramequins.
  5. Ouvrir le four pour déposer les ramequins dans le plat empli d'eau.
  6. Laisser prendre les petites crèmes 35-45 minutes : elles doivent rester souples mais résister sous la pression de l'index en leur centre.
  7. Laisser refroidir. Déguster tiède, froid ou, le lendemain, bien frais.
Notes
note1 : il est préférable d'utiliser des œufs bio ou de poules élevées en plein air. Pour plus d'infos et pour savoir choisir ses œufs, clic ici.

note 2 : je précise la marque pour ceux qui aiment que je le fasse et qui me l'ont demandé, mais sans aucun but publicitaire, ni pour la marque ni pour le site vers lequel conduit ce lien.

En savoir plus sur le carraghénane contenu dans cette Amande cuisine : clic ici et pour la gomme xanthane, clic ici.

 

Print Friendly, PDF & Email

15 commentaires

  1. Ca me paraît bien bon. J’ai plein de petits cartons de crème de ceci et cela, je vais voir si j’ai amande. J’ai le lait riz-amande, peut-être ça marcherait?

    1. Coucou Jane,
      Ca devrait marcher avec du lait riz-amande (sur le principe des oeufs au lait, finalement) mais il te faudra sans doute un peu plus de temps de cuisson. Tu me diras, ça m’intéresserait bien de les faire au lait de riz aussi.

  2. J’ai du lait d’amande mais pas encore de la crème d’amande. Je suis très impatiente de faire cette petite crème bien gouteuse….
    Bon dimanche
    manue

  3. Ouh la bonne idée ! Moi qui cherchais justement – en pleine période vidage de placards – à me “débarrasser de ma crème d’amandes… ta recette me semble parfaite pour cela ! du “débarrassage” en bonne et due forme qui m’a l’air dé-li-cieux ! merci beaucoup pour l’idée et la recette, je teste rapidement… miam, un ptit pot de crème pour mon dessert (il m’en faut peu pour me mettre de bonne humeur !)… re-merci Flo ! et puis tes photos sont juste magnifiques !

  4. bonjour,
    et merci beaucoup pour tes gentils commentaires sur mon blog.
    Concernant le chauffage du rouleau à pâtisserie que ma mamie fait, parfois elle le pose sur un radiateur chaud, ou carrément sur ses plaques électrique, ou dans le four, tous les moyens sont bons ! ^^
    Ta photo est vraiment sublime, tu dois avoir un chouette appareil, j’aime beaucoup!
    A bientot
    Bises

  5. Crème d’amande, crème de soja , crème d’avoine…j’adore ces crèmes. Je les utilise beaucoup pour réaliser des quiches de légumes.

      1. Bonjour Clauclau: il suffit de remplacer la crème fraîche par la crème d’amandes et d’ajouter 1 oeuf de plus que dans votre recette préférée de quiche aux légumes habituelle (pour compenser car la crème fraîche est plus grasse et moins liquide) (mais on peut faire sans cet oeuf aussi, tout dépend de la texture que l’on recherche. Selon les jours, je mets entre 3 et 6 oeufs, selon la quantité de personnes à table, l’accompagnement de la tarte, le nombre d’oeufs restant dans le frigo etc.).
        Ex : pour 1 tarte, vous battrez 5 oeufs pour 20 cl de crème d’amandes (+sel, poivre, muscade, herbes fraîches épices etc selon le goût.).
        Ce que je préfère faire est garnir mon moule à tarte de pâte, piquer la pâte, répartir des légumes déjà fondus dessus (poireaux ou carottes, ou ratatouille, par ex), verser le mélange à la crème d’amandes et enfourner pour 30 min environ à 180°.

  6. Je ne connais pas le sucre de palme complet, je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir dans le magasin bio où je fais régulièrement mes courses. Il doit être sûrement en rayon, je prendrai un peu plus de temps pour le chercher la semaine prochaine.

  7. Ta crème aux ingrédients mystérieux m’a séduite, elle a l’air si onctueuse… Je pense que je remplacerai le sucre de palme avec du muscovado.

  8. Tiens tiens je vais tenter avec lait de soja et purée d’amande complète dissoute dedans, ça ne doit pas être mal. Merci beaucoup pour ta recette. biz

  9. Miam miam!
    Meme si je trouve que cette crème de cuisine (amandes) est moins top que celles au soja et à l’avoine

Les commentaires sont fermés.