Skip to content

Categories:

Fondant au chocolat sans lactose et sans gluten

Sur ma photo, le gâteau n’est pas joli : je n’avais pas graissé le moule de cuisson et son fond est resté collé, déchirant le gâteau, et comme ce dernier est très fondant, difficile de lui redonner une jolie apparence ensuite. Surtout que, pour être honnête, je n’ai pas vraiment essayé!

Et puis il a bien failli ne jamais exister, celui-là, parce qu’il est né un matin où mes filles ne cessaient de se chamailler, où j’avais envie de tout sauf de faire le gendarme (en fait, l’option me retrouver par magie en vacances au soleil toute seule dans un coin CALME, avec un bon bouquin, ne m’aurait pas déplu), et j’ai eu l’idée (totalement stupide à la réflexion) de demander à Héloïse de nous faire un fondant au chocolat, ses soeurs ont aussitôt été furieuses que je ne LE leur demande pas à ELLES, Héloïse dans son excitation a sorti les oeufs à toute allure du frigo et en a écrasé un par terre, pas cool à nettoyer l’oeuf par terre, je peux vous dire…, bref, tous les ingrédients d’un (micro) désastre domestique étaient réunis.

Mais ce gâteau est BON et très très léger (dans le sens digeste) car il ne contient pas de beurre ou autre produit laitier et pas de farine, Héloïse était ravie du résultat, très fière, et toute la famille a aimé. Ouf!

dsc_6310

Les ingrédients (avec beaucoup de digressions!) :

  • 20 cl de soja à cuisiner (petites briquettes de crème de soja que l’on trouve désormais sans problème un peu partout) (on peut remplacer par une autre crème végétale, mais la saveur en sera modifiée en conséquence)
  • 100g de (très bon) chocolat (noir) (celui de la marque Ethiquable est très bon, mais ce n’est pas le seul).
  • 3 oeufs (0FR ou 1FR s’il vous plaît… Si les oeufs sont bio, ils sont forcément 0FR, si label rouge, ils sont forcément 1FR, sinon…)
  • 100g de sucre (blond de canne bio de préférence ; en ce moment, promo sur les 6 kgs de ce sucre marque Priméal – 1 kg gratuit- dans les supermarchés Natur’éO mais comme la promo est organisée par Priméal, je suis sûre qu’on la retrouve un peu partout ; j’achète ces grands sacs, je verse leur contenu dans de grandes boîtes hermétiques -Ikéa- et hop, provisions pour longtemps à moindre coût. Oui, ce sucre reste quand même plus cher que du sucre blanc 1er prix, mais sa saveur n’a RIEN à voir, on en met moins, et c’est un plaisir pour les papilles mais aussi un aliment qui possède des valeurs nutritionnelles intéressantes, alors que le sucre blanc, non).
  • 1 pincée de sel
  • 100g de poudre d’amandes (la mienne n’est pas bio, elle vient d’Espagne et je l’achète chez G. Detou une fois par an, car en magasin bio, ça coûte vraiment affreusement cher. Mais je devrais faire comme Eryn ne cesse de le recommander : acheter mes amandes et les broyer moi-même, il est évident que le gâteau n’en serait que meilleur).

La recette:

  • Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans la crème de soja, sur feu très doux (ou au micro-ondes, puissance douce, si on en a un). Bien mélanger.
  • Séparer les jaunes et les blancs des oeufs.
  • Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre.
  • Ajouter la crème de soja au chocolat, bien mélanger, puis ajouter la poudre d’amandes.
  • Fouetter les blancs en neige avec la pincée de sel.
  • Ajouter les blancs délicatement au mélange aux oeufs.
  • Verser dans un moule, cuire 18-20 minutes à 180°C. (18 min = coeur coulant).

NB: si l’on déguste le gâteau peu après cuisson, on lui trouvera un léger arrière-goût de graines de soja en bouche. En revanche, si on fait le gâteau la veille pour le lendemain et que le chocolat utilisé est de bonne qualité, ce goût (très léger mais qui évoque celui d’un pois cassé mal cuit, donc pas top dans un dessert, de mon point de vue en tout cas) aura totalement disparu.

NB2: les enfants et les adultes adorent ce gâteau et n’ont pas besoin de savoir qu’il contient de la crème de soja et non du beurre s’ils n’en ont pas l’habitude. Qui a dit qu’on était obligé de donner la liste des ingrédients de ce qu’on sert à table, hein ;-!

NB3 : pour des fondants végétaliens, cliquer là ; pour des fondants express, cliquer ici.

[print_link]

Creative Commons License
Makanai by Flo Makanai est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://makanaibio.com/.

Print Friendly

Posted in Chocolat, Sans gluten, Sans lait, Végétarien.


26 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Tweet says

    Très bonne idée que ce mélange soja cuisine + chocolat. Je suis sûre que ce gâteau est léger et bien plus digeste que les fondants habituels…

  2. Isa says

    Mmh, je suis moyennement attirée par l’idée de mélanger du Chocolat (aliment sacré) avec de la crème de soja.. Je vais donc me dévouer et tenter cette recette :) .

    Une petite erreur s’est glissée dans la recette car en 1 tu fais fondre le choco ds la crème et en 4 tu ajoutes la crème au chocolat. S’il faut faire fondre l’un dans l’autre, les séparer une fois fondus et les remettre ensemble, c’est au-delà de mes compétences culinaires ! J’imagine que l’on ajoute en réalité la crème au chocolat fondu…

    • Flo Makanai says

      Comment, tu ne sais pas mélanger du chocolat à de la crème puis les séparer? M’enfin… ;-)
      Blague à part, je trouvais ça clair, moi de rajouter la « crème au chocolat » (càd la crème mélangée plus haut avec le chocolat fondu) à tout le reste. Je vais changer la formulation.

  3. Isa says

    Quelques heures plus tard, me voici de retour avec les ingrédients pour faire ce gâteau (et une belle tarte à la tomate) et patatras : la mort a assassiné mon four ! AAAAArg!
    Dis, tu aurais une recette de dessert choco-soja à faire au rice cooker ?
    Pff, je vais encore passer un temps dingue à choisir mon four puis à le faire livrer, et puis j’adorais mon four (cadeau d’enménagement de nos GP paternels pour mon appartement de la rue de l’Eure circa 1993)…

    • Flo Makanai says

      Oh mais c’est affreux ça!! Il est mort comme ça, sans un cri? Flûte de zut…
      Ceci dit, si ton rice cooker permet une cuisson à la vapeur, je te conseille d’essayer. J’ai fait récemment un gâteau au miel à la vapeur super bon, d’un moelleux incomparable, dans mon cuit-vapeur.
      Sinon, ben, tu prends tes ingrédients, le 1er TGV Nantes-Paris, et tu viens le faire cuire à la maison, on sera tous ravis de t’avoir avec nous ;-)!

      • Isa says

        Mon four est de nouveau parmi nous à la suite de la petite explication « ferme » que j’ai eue avec lui hier soir.

  4. Anne says

    Peut-être avec une brique de lait d’amande à la place du soja… le p’tit goût soja s’en va ???
    Anne

    • Flo Makanai says

      Anne, ton idée de substitution est très bonne, mais attention le lait d’amandes n’aura pas le crémeux du « soja cuisine » : il vaudrait mieux utiliser de la crème d’amandes ou amandes cuisine.

  5. laurence sap says

    bonjour Flo, Eryn a raison, achète des amandes bio et mouds les toi-meme (ah, la conjugaison du verbe moudre …!), je le fais depuis longtemps dans un moulin à café qui n’a servi qu’à ça, avec la peau ça leur donne de la couleur !et comme j’ai toujours des amandes entières, j’ai toujours de la poudre d’amandes ! bisous

    • Flo Makanai says

      Coucou Laurence,
      Tu as bien sûr complètement raison, et Eryn aussi, je sais bien, à tous points de vue (gustatif, nutritionnel, économique etc.), surtout que je ne fais jamais de pâtisseries qui requièrent de la poudre ultra fine. OK, promis, je finis la poudre en stock et je passe aux amandes broyées à la demande.
      Bises à toi aussi, j’espère que le « mouvement de ta vie » a finalement trouvé un rythme qui te convient…

  6. les chéchés says

    les gâteaux au chocolat… il a beau faire doux et bleu, l’envie de fondant et de corsé cacaoté n’est jamais partie… si en plus, c’est léger, un peu croustillant (je préfère aussi mixer les amandes…) alors vite, un goûter, le thé, l’odeur du chocolat…

  7. VanessaV says

    Une très belle proposition et oui, on n’est pas forcé de donner la liste des ingrédients….
    et je ne serais pas contre broyer mes amandes aussi… ou en faire des purée dans un superbe robot… ah j’en rêve.
    Un désastre bien rééquilibré! Réussi!

  8. Mamzelle Gwen says

    Remplace ta crème de soja par de la crème de riz et tu pourras le manger tout de suite :-)
    J’ai dégotter un super blender en solde, à moi les poudres et purées d’amande maison (mon mixer est catastrophique pour çà) ! :-p

  9. Alice says

    Il y a longtemps que j’ai opté pour les amandes entières que je mixe moi même .. c’est economique et cela prends que quelques minutes …

  10. La Mangue says

    Les grands esprits se rencontrent, effectivement :-)
    Vivent les chercheuses ! ;-)

  11. gourmandelise says

    Quel régal ce fondant au chocolat!

  12. Daniel says

    Bonjour Flo, je ne comprend pas l’image. Il me semble que, d’après l’image, qu’il devrait y avoir de la farine dans ton gâteau mais il n’y en a pas dans la recette. Je vois difficilement comment la recette peu produire ce gâteau.

    • Flo Makanai says

      Bonsoir Daniel : c’est la poudre d’amandes qui fait office de « farine », et la photo du billet est bien celle du gâteau de la recette. Je confirme et signe, pas de farine dans ce gâteau! (sinon, il ne serait pas sans gluten).

      • Daniel says

        Oui, je vois, je n’avais pas réalisé le volume de ces amandes en farine. J’essaie cette recette maintenant.

        3 questions: tes oeufs sont de quelle calibre (grosseur)? ton choco, c’est quoi, du choco pour la cuisson ou pour la dégustation, en poudre ou en barre et de quel pourcentage de cacao? Recommenderais-tu d’utiliser un papier parchemin plutôt que de graisser le fond d’un moule?

        Si tu permets, j’aimerais amener deux petits commentaires personnels. J’aime bien ton style d’ajouter des digressions dans la liste des ingrédients.e suggestion. Pour un québécois, c’est difficile à lire cette recette parce que tu utilises des mots que je ne peux pas retrouver ici et comparer; exemple 0FR 1FR, briquette de crème, Ethiquable (est-ce du choco de cuisson ou de dégustation, en poudre ou en barre le % de cacao …).

        Merci

        • Flo Makanai says

          Les oeufs sont de calibre moyen, sans autre précision quand je les achète.

          OFR, 1FR : c’est la façon dont les oeufs sont marqués en France, je l’explique ici: http://makanaibio.com/2008/11/tarte-aux-pinards-frais-et-attention.html

          Une briquette = comme un Tetra Pack ou brique de lait, format réduit (voir ici par ex : http://www.cliclait.com/secondaire/html/article.asp?article_id=15&dossier_id=8)

          Chocolat: celui que j’utilise est du chocolat en barres dit « dessert », du type Noir dessert de la marque Ethiquable (ici : http://www.ethiquable-gourmand.com/fr/boutique/famille.php?ID_famille=27), à 60% de cacao.

          Je n’aime pas trop le papier sulfurisé (parchemin) dans le fond des moules à gâteaux, je trouve que ça fripe le fond du gâteau, qu’il est moins joli une fois démoulé. Et puis ça garde trop l’humidité, j’aime autant un extérieur de gâteau légèrement sec et craquant. Affaire de goût.

          Tu essaies et tu me dis si tu aimes?

          • Daniel says

            Merci pour les liens, cela m’explique bien.

            Pour ta recette, elle est excellente, une fois comprise, somme toute simple et facile à réaliser pour une personne qui cuisine peu. Je me suis procuré l’ingrédient manquant et j’ai fait la recette. C’est EXCELLENT, vraiment délicieux, savoureux et riche en bouche. Je n’ai pas trouvé d’arrière goût avec la crème de soja. Peut-être la marque que j’ai trouvé « Belsoy », ou alors peut-être la farine d’amande, j’en ai mis par erreur 200g donc deux fois plus. Je la referai avec 100g pour sûr la prochaine fois.

            Délicieux, je la recommande à tous.
            Je vais faire le tour de ton site pour faire d’autres trouvailles!

            Au plaisir et merci pour la recette et tes réponses!

          • Flo Makanai says

            A bientôt :-)

  13. Flo says

    Merci pour ta visite qui me permet de découvrir l’univers de ta cuisine, c’est bien je découvre plein de choses et de produits que je n’ai pas souvent l’occasion d’utiliser. C’est une autre façon de cuisiner, excellente j’en suis sûre. A bientôt.

  14. rosi says

    j’ai remplacer le soja par de la creme de coco et c’est un délice !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.