Skip to content

Categories:

Où il est question de Gros dodu et Raplapain (et du moral de la boulangère)

La boulange est sensible à l’humeur de la boulangère :

tres-dodu-et-raplapain

Raplapain a été fabriqué il y a quelques jours. J’étais fatiguée, la tête ailleurs. J’ai bien senti que ma pâte n’était pas comme elle aurait du être, elle était molle, sans tenue, une cata. Qu’à cela ne tienne, j’ai poursuivi ma boulange distraite. Le pain s’est étalé sur la plaque de cuisson comme jamais : la pâte a même COULE hors de la pierre à pain!!!

raplapain

Le pain était quand même bon, mais pas plus que ça (je le sais non seulement parce que c’est l’opinion de mon palais mais parce qu’il n’a pas disparu à toute allure!).

Samedi, reposée, détendue, j’ai boulangé à nouveau. Grosso modo le même mélange de farines (beaucoup de seigle, de la T80 et un peu de T65). Et un résultat totalement différent! Une grosse miche dodue, qui a gonflé superbement, sans s’étaler. Et qui a été dévorée à pleines dents en 2 temps-3 mouvements.

Il m’a donc fallu (avouez que ma vie est dure ;b!!) refaire du pain aujourd’hui.

Je ne vous en présente que la pâte, photographiée ce matin.

pate-quinoachoconoixA votre avis, que contient-elle?

Et pour confirmer le propos de ce billet : moral retrouvé, énergie présente, le pain de ce jour est tout simplement exquis! Si beau qu’on a failli à la règle qui interdit de l’ouvrir le jour même et nous en avons dévoré près de la 1/2 pour le goûter!

Print Friendly

Posted in Techniques en boulangerie.


4 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Edith says

    Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je lis vos recettes de pain, et levain maison. J’ai essayé d’en faire mais mon pain est décevant. Il est toujours pâteux. Avant ces expériences, je faisais de beaux pains (Pétrissage et levage dans MAP puis cuisson au four). Depuis quelque temps, mon pain, avec du levain acheté à Biocoop est lui aussi souvent pâteux le lendemain de sa cuisson. J’ai fait la cuisson dans un autre four, me disant que mon ancien four merdait. Mais le problème revient régulièrement. Mes ingrédients sont toujours les mêmes, je fais toujours la même recette. Si vous avez une idée, cela m’aiderait certainement. Merci d’avance. Edith

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonjour Edith
      Peut-être que votre recette et/ou votre façon de faire produit un pain trop dense, dont la mie ne cuit pas assez, et le surplus d’humidité résiduelle vous donne ainsi une mie pâteuse ? C’est difficile de se prononcer ainsi à distance…
      Essayez de faire un pain très plat, ou une baguette, pour voir si vous avez le même problème ?
      Et puis n’oubliez surtout pas de laisser tout pain sorti du four reposer sur une grille pendant plusieurs heures (par ex toute une nuit), afin que son humidité s’évacue naturellement.

  2. franck says

    petite astuce a ceux qui utilise les fours classiques domestiques, confectionner un four traditionnel avec de la brique réfractaire que vous pouvez acheter dans le commerce et tapisser votre four, la cuisson ainsi sera meilleure

    franck



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.