Skip to content

Categories:

Gâteau fin et moelleux aux pommes et châtaignes

pointe-aux-pommesCe gâteau pas très épais, généreusement recouvert de dés de pommes (des bonnes pommes rustiques rapportées de Bretagne dernièrement, merci ma soeur!), nous a régalé il y a quelques jours.

Je l’ai fait en suivant cette recette, trouvée sur le blog Pinch My Salt (thanks Nicole!). Si ce n’est que j’ai … modifié plusieurs ingrédients!

Ainsi, la farine de blé est devenue farine de riz complet, la cannelle épice pour pain d’épices, le beurre purée d’amandes blanches et, last but not least, le buttermilk (qu’on remplacerait avec succès en France par du lait ribot) par une petite brique d’une boisson « châtaigne, riz et avoine ».

Super simple, moelleux, un bon petit parfum de châtaignes qui change des saveurs usuelles des gâteaux aux pommes. Adopté!

Les ingrédients (dans ma version):

  • 150 g de farine de riz complet
  • 1 c. à café de poudre à lever (maison)
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 60 g de purée d’amandes blanches
  • 1 oeuf
  • 65 g de sucre blond de canne
  • 40 g de sucre complet de canne
  • 120 ml de boisson « châtaigne, riz et avoine » (attention, l’avoine peut ne pas être tolérée par les intolérants au gluten. Substituer alors à cette boisson 120 ml de lait de riz et une très grosse cuillère à soupe de crème ou purée de châtaignes)
  • 1 grosse pomme, épluchée, épépinée et coupée en gros dés

La recette:

  1. Préchauffer le four à 200°C. Huiler légèrement et fariner un moule à manqué.
  2. Dans un petit bol (bol 1), mélanger la farine, la poudre à lever et la cannelle.
  3. Dans un bol de taille moyenne (bol 2), fouetter la purée d’amandes avec l’oeuf, pour la délayer un peu, puis avec les sucres.
  4. Verser ensuite dans le bol 2, en mélangeant (sans forcer) après chaque ajout : la 1/2 de la boisson à la châtaigne, puis la 1/2 de la farine (bol1), puis l’autre 1/2 de boisson et enfin ce qui reste de farine. Ne surtout pas mélanger trop fort, juste pour humidifier le tout (sinon le gâteau serait moins moelleux).
  5. Verser la pâte dans le moule préparé. Recouvrir de gros dés de pomme et enfourner pour 25 minutes environ (une pique enfoncée au centre du gâteau doit ressortir sèche).

Enjoy!

Print Friendly

Posted in Gâteaux, Sans gluten, Sans lait.


24 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. MC says

    Très sympa et sûrement délicieux!

  2. Elodie says

    Très très appétissant ce gâteau ! Par contre où trouves-tu la crème de tartre de ta poudre à lever maison ? Quand j’en ai parlé à ma pharmacienne de soeur, elle m’a dit qu’elle n’en avait pas entendu parler … Du coup je continue avec mes sachets …

    • Flo Makanai says

      Elodie, j’achète la crème de tartre chez G. Detou, à Paris. Elle est par ailleurs difficile à trouver, c’est vrai (j’en ai déjà expédié en Belgique, par ex, pour cette raison) et elle n’est pas bio (mais comme c’est loin d’être un ingrédient courant dans ma cuisine, ce n’est pas trop grave, de mon point de vue, les avantages pratiques et économiques de la poudre maison l’emportent ici sur le souhait d’un produit 100% bio). Je la mélange avec de la fécule (bio) et du bicarbonate (pas toujours bio). C’est très économique, sur le long terme, et ça me permet d’utiliser exactement la quantité que je veux de poudre.
      Et contrairement à ce que j’ai déjà lu plusieurs fois, je peux témoigner que cette poudre maison a une durée de vie très longue : je garde la mienne dans un récipient hermétique au sec plusieurs mois sans avoir jamais remarqué de mauvais fonctionnement.

      • Elodie says

        De toutes façon, la crème de tartre des levures bio n’est pas bio non plus … Le bicarbonate non plus d’ailleurs .

  3. Stéphanie says

    J’en aurais bien pris un bout, tiens! :)

  4. Véro (Dietimiam) says

    Même si je répète toujours la même chose, j’ai du mal à me retenir de te laisser mon enthousiasme lorsque je vois la plupart de tes recettes. C’est un vrai régal de te suivre. Merci pour tout ;)

  5. ManueB says

    J’aime beaucoup la châtaigne !!! Ça donne un petit gout sucré très agréable et super bon !!!!!
    bonne journée
    manue

  6. Anne-Laure says

    L’idée est excellente. Comme je n’ai pas de farine de riz complet (je ne sais pas si il y en a dans mon magasin bio) et que je ne trouve pas de boisson « châtaigne, riz, avoine », je vais faire une autre recette de gâteau aux pommes que j’adore (et que certaines font trop cuire…) mais je vais essayer de broyer 6 châtaignes congelées (de mon jardin) dans le liquide. Ca devrait être délicieux. Merci.

    • Flo Makanai says

      Ah bon, certaines font trop cuire leurs gâteaux ;-)!!
      Si tu as de la crème de marrons en stock, ce sera encore meilleur, je pense.

  7. Marion says

    C’est le genre de gourmandise que j’adore, tu me prends par les sentiments avec ta recette!

  8. Tiuscha says

    IL faut encore tomber sur cette boisson, sinon je suppose que n’importe quelle boisson végétale fera l’affaire;.. Je n’ai que de la farine de riz blanc, cela peut faire une différence (pas sur le plan nutritionnel mais sur le plan culinaire) ?

    • Flo Makanai says

      Je suppose qu’avec de la farine de riz blanche le gâteau sera encore plus léger. Mais je n’en sais pas plus.
      Pour la boisson, elle est en effet difficile à trouver mais on peut lui substituer, je pense, 100 ml de lait de riz + 20 ml de lait d’avoine et ajouter au tout 1 très grosse cuillère à soupe bombée de purée de marrons.

  9. Isa says

    Supermiam ! Je vais donc devoir refaire mon gâteau préféré du moment (celui que certaines font trop cuire paraît-il ;>) et y ajouter un peu de cannelle et un lait végétal.. L’idée de la crème de marron est bonne aussi, d’autant qu’il faudra ensuite finir le pot ! Hihi, c’est super la cuisine !

  10. Silvia says

    J’aime beaucoup ton gâteau, je veux me lancer avec la farine de riz, alors ça tombe bien ;-) Merci pour le partage!

  11. Tweet says

    Yummi ! Ce sera le gâteau du goûter de samedi ! Merci merci ;-)

  12. vanessa says

    le gâteau est sûrement délicieux ! Et avec toutes ces pommes, il doit être bien moelleux.

    Juste une chose toutefois, l’avoine contient du gluten, donc, à éviter pour les personnes qui ne veulent pas en consommer, il existe (en supermarchés classiques aussi) du lait de châtaigne, ça peut remplacer cette crème à l’avoine.

    • Flo Makanai says

      Tu as parfaitement raison de faire cette précision, et j’ai corrigé le billet en ce sens. Merci pour ta vigilance :-)

  13. ln says

    qu’il a l’air bon ce gâteau !

    tu essaies d’éviter le gluten en ce moment ? mais alors tes pains ? ;-)

    en tout cas merci pour cette recette!

    • Flo Makanai says

      In, j’évite le surplus de gluten, et on aime tous ici les gâteaux sans gluten qui nous semblent/sont? sensiblement plus légers et digestes. Mais je ne le supprime pas puisqu’aucun de nous n’est allergique. Je m’amuse à essayer des ingrédients que je ne connais pas encore, des associations nouvelles, et comme c’est plus digeste!
      Alors aucun pb pour le pain à la maison, je te rassure, et comme nous le digérons tous super bien, on n’est pas prêt de s’en priver!!
      Par contre, on a vraiment totalement supprimé le beurre et le lait animal parce que notre fille ainée y est vraisemblablement intolérante et est bien trop souvent enrhumée, otite, etc… Je me documente, je pense qu’on va essayer quand même le lait cru, mais pour un temps, on dit stop aux produits laitiers. Il faudrait qu’on le fasse pour les 3 filles, surtout la plus petite qui semble aussi intolérante (comme l’est leur père), mais c’est compliqué à gérer avec la cantine… La seconde ne semble pas intolérante, mais curieusement elle n’a jamais été très « lait » non plus, naturellement…
      Alors on supprime complètement à la maison, mais seule l’aînée mange aussi sans produits laitiers à l’école, sur avis médical (ce qui ne me facilite pas la vie côté gestion des repas, mais bon…). Et ce soir (mais il n’y a peut-être aucun lien, je sais bien), la plus jeune a 39°2 et elle tousse +++ alors que les autres non…
      Pas simple tout ça…

      • ln says

        pas simple en effet ; surtout aussi par rapport à l’opinion générale je trouve… Je suis intolérante au lait de vache depuis toute petite, je le digère par contre sous forme fermentée (fromages, yaourts), et je pense que ma petite ne digère pas très bien non plus le lait de vache, mais j’ai du mal à lui  » interdire » ; lorsque je la truande en lui faisant son chocolat chaud au lait végétal, elle s’en rend compte la coquine…alors je me contente d’essayer de réduire sa consommation, et je cuisine crêpes, crèmes , sauces façon végétale. et ma grande est spécialiste ++ des otites et infections ORL, mais je n’avais pas forcément fait le lien avec le lait de vache.
        Bon courage en tout cas! Et puis tant mieux, plus les desserts sont digestes, plus on peut en manger lol!

        • Flo Makanai says

          Non ce n’est pas simple, et oui l’opinion générale est parfois lourde à porter sur les épaules…
          Et quand on entre dans une pâtisserie et que RIEN n’est comestible par une enfant, parce que TOUT contient du lait, du beurre, de la crème, ou les 3, ça fait mal au coeur.
          Je lis en ce moment « Qui a peur du grand méchant lait », c’est formidablement intéressant, et je pense qu’il existe une voie équilibrée entre « rien » et « trop ».
          Mais en même temps, j’ai envie de hurler quand je vois les pubs Actimel (par ex) à la télé, c’est du MENSONGE, c’est NOCIF pour certaines personnes, c’est scandaleux!!!!!!
          Voilà, c’est écrit…

  14. Eve says

    une belle recette que je vais rapidement réaliser car elle me tente beaucoup. merci.
    J’ai le plaisir de recevoir le légume vedette de Lavande qui fait une halte sur mon blog. Le vote pour le légume est jusqu’au 16 Novembre 2009,les résultats du vote le 17 Novembre et vous avez jusqu’au 13 Décembre 2009, pour me faire parvenir vos recettes. Je serais ravie de votre participation ainsi que de celle de vos lecteurs. à bientôt.

  15. La fourmi des Caraïbes says

    Un gâteau fruité et qui change ! miam miam !

  16. isabelle says

    J’ai testé hier et nous avons eu du mal à ne pas manger tout d’un coup. C’est léger et divin. Un grand merci pour cette recette ;-))



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.