Skip to content

Categories:

Petits roulés aux noix de cajou et abricots secs (sans sucre ajouté)

roule13

Ca vous dirait des petits pains roulés farcis d’une pâte parfumée aux noix de cajou et pâte d’abricots secs?

Alors suivez le guide!

Etape 1. On prépare (jusqu’à 7 jours à l’avance, conservation au frigo) une pâte à pain (à la levure, inhabituellement pour moi, mais j’utilise mes réserves) comme celle de ce pain de mie-là, sans la cuillère de sucre si on veut vraiment 0 sucre. Ou n’importe quelle autre pâte à pain, en fait.

Etape 2: on prépare une pâte de noix de cajou (crues, non salées, qu’on aura fait tremper plusieurs heures pour qu’elles soient plus humides et s’écrasent en purée plus qu’en semoule) et d’abricots secs (j’ai utilisé de la pâte d’abricots secs que j’avais en réserve -challenge encore!)

roule3

Etapes 3 et suivantes: on suit ce qu’indiquent les photos ci-dessous.

roule1

roule2

roule4

roule5

roule6

roule7

roule8

roule9

roule10

roule11

On pensera à adapter le temps de cuisson à son four. Sur la photo, j’ai indiqué 20 minutes à 230° mais j’ai rajouté 5 min à 210°. Il faut que le tout soit bien doré et soit ferme sous la pression du doigt.

roule12

En un goûter, 5 enfants sortant de l’école et 2 adultes ont tout dévoré à la maison, donc je ne sais pas si ça se conserve bien.

roule14

Bon dimanche!

Print Friendly

Posted in Sans lait, Sans oeufs, Sucré sans sucre ajouté, Viennoiseries.

Tagged with .


46 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Lavande says

    juste canon !

  2. Vince says

    Miam !!
    Bon on va déjà gouter le pain de mie (ça va déjà être dur d’attendre 12 heures !) avant de tester les petits roulés…

  3. Anne StarsAndRoots says

    Niam niam! Ca tombe bien, j’ai la collation collective de l’école de mon grand bientôt! Merci!

  4. Elodie says

    Une idée sacrément appétissante ! Et la pâte cajou-abricot doit aussi pouvoir se manger en pâte à tartiner … J’utilise toujours les noix de cajou en version salée, à tester version sucrée donc !

  5. clotilde says

    Quelle bonne idée !

    Je viens de faire une pâte à pain 1.2.3 ce matin, et je pense que je vais utiliser la moitié pour un pain de mie (je n’ai qu’un moule à cake), l’autre moitié pour des roulés un peu comme les tiens — le fourrage sera sans doute un peu différent, pour écouler mes propres réserves :).

    Merci pour l’inspiration !

  6. Clea says

    J’adore l’idée, les photos, tout quoi !

  7. Flo Makanai says

    Quel accueil! Mais mon petit doigt me disait bien que ça vous plairait :-)
    Elodie, tu me fais réaliser que je n’ai pas mentionné dans le billet que les cajous utilisés étaient crues et non salées. Ajout fait.
    Bon dimanche!!

  8. ManueB says

    Ca a l’air super bon, tes petits roulés !!! Ils sont sains, pas d’ajout de sucre, que du bon !!!!
    Merci, je me régale des yeux !
    manue

  9. Stéphanie says

    Oh oh, mais je n’aurais pas de la pâte de datte dans mes placards? :)

  10. Marie Pk says

    Parfait avec des photos, étape par étape. Ca doit demander plus de temps tout ça!…
    En tout cas, ça donne très envie.

  11. clemence says

    la garniture me plaît drôlement…

  12. La Curieuse says

    Ce pain est à faire absolument!

  13. Isa says

    Himmel, je défaille.. ca doit être divinement BON !

    • Flo Makanai says

      Divinement bon, non, tout de même pas, parce que sans matière grasse donc pas fondant. Mais super bon tout de même, et parfait pour un goûter. Nath et ses enfants étaient avec nous et ont adoré et Louis, surtout, semblait assez bluffé qu’il n’y ait pas de sucre. Je lui ai aussi fait découvrir la purée de noisettes, il serait bien tombé dans le pot. J’adore quand un goûter est ainsi une occasion de partager des saveurs/mélanges qui changent et qui sont super sains :-)

      • Framboise says

        Encore une idée géniale pour un goûter.
        Il va falloir que tu reprennes toutes tes recettes dans un livre à lire dans la cuisine !!!
        Vive la boulangerie et les boulangères !

  14. L'îlot de Caillermo says

    C’est fou tout ce que l’on peut faire avec de la pâte à pain.Flo ,un grand bravo pour ton site qui m’a permis de faire un grand pas dans ma façon de boulanger.Tout y est: recettes, conseils, photos et vidéos.J’avais cessé de faire du pain pendant près de 6 mois, suite à mon déménagement et voici le plaisir retrouvé de donner naissance à un levain (je l’ai nommé Wushi; peut-être cela signifie-t-il quelque chose en nippon !), de mettre les mains dans la pâte, de la sentir vivre et de partager .Bref,merci.
    P.S :si le pain a parfois le temps de rassir chez toi, j’ai une recette toute simple de Pudding de pain trop top au petit-déjeuner.

    • Flo Makanai says

      Longue vie à Wushi!
      Et oui oui, je veux bien ta recette de pudding. Tu veux bien me l’écrire là, en commentaire, que tout le monde puisse en profiter?
      Merci!

  15. Marimuse says

    J’ai préparé de la pâte de dattes ce WE et qqch me dit que je vais bientôt l’utiliser autrement que dans mes yaourts du matin.
    Ça a l’air sublime: on est tous en train de baver là!

  16. Carinne says

    oula!! ca va être parfait avec ma « confiture-pâte » aux abricots secs et Rooibos n°25 du Palais des Thé que j’ai fait la semaine dernière… Et pourquoi pas avec une pâte au levain? ;-)

    A+ et encore merci pour toutes ces trouvailles!

    • Flo Makanai says

      Avec une pâte au levain, c’est bien évidemment possible aussi.
      Mais je suppose que je laisserai alors la pâte un peu plus de 20 minutes, une fois coupée et disposée sur la plaque, avant cuisson. Peut-être plutôt 1 heure?
      A essayer!!

  17. L'îlot de Caillermo says

    Alors, le recette du pudding de pain: Mettre 50 g de raisins secs à tremper dans du thé chaud aromatisé au rhum. Dans un grand saladier, casser environ 250g de bon pain au levain rassis et humecter avec 4 à 5 dl de lait de vache entier(ou de lait végétal :soja,amande,riz). Saupoudrer d’épices :quatre-épices, caroube,une touche de cacao non sucré.Laisser s’imbiber une bonne demi-heure en remuant de temps en temps.Battre ensemble 2 oeufs, 70g de sucre roux, une goutte d’amande amère.Ajouter ce mélange ainsi que les rainsins et une partie de l’eau de trempage au pain mouillé. Rajouter des fruits secs à volonté (pour moi, noix-noisettes-amandes).Mettre le tout dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire à 170° environ pendant 30 à 40 minutes. Pour la cuisson mes indications sont approximatives( je viens de passer du gaz à l’électrique).
    Ce pudding se conserve sans problème 4 jours au frigo dans un film.
    Délicieux au petit déjeuner ou à l’heure du thé.
    Voilà ! Bonne régalade.

  18. clotilde says

    J’ai donc testé aujourd’hui un peu à ma sauce, en garnissant les roulés de purée d’amande complète + flocons d’avoine + éclats de fève de cacao recouverts de chocolat.

    J’ai un peu bataillé pour étaler ma pâte parce qu’elle était beaucoup plus collante que la tienne (c’était une 1.2.3 au levain, avec un mélange de T65, T70 d’épeautre et T110) donc c’était un peu rock ‘n roll à travailler, mais le résultat, quoique pas aussi réussi sur le plan esthétique, est absolument délicieux. Et je confirme, c’est très difficile de s’arrêter ! :)

    Merci encore pour toutes ces bonnes idées — je verrais bien celle-là en version salée aussi, avec une garniture genre ricotta aux herbes et aux pignons de pin. Peut-être pour un pique-nique cet été ?

    • Flo Makanai says

      Chouette alors, et ta variante m’attire bien. Tu as mixé les flocons ou tu les as laissés entiers?

      Oui, oui, version salée. Ne serait-ce que tomates séchées, huile d’olive et parmesan, avec peut-être une herbe fraîche ou des petis morceaix d’olive. Idéal en pique-nique en effet!

      Mmmmm, que de chouettes pains roulés en perspective!
      (pour rester dans l’hiver, je ferai bien un prochain avec de la poire, du miel et des noisettes….)

      • clotilde says

        J’ai juste saupoudré les flocons d’avoine sans les mixer.

        Et pour la version salée sans lactose pour Héloïse*, peut-être un peu de fromage végétal aux noix de cajou ?

        * J’adore ce prénom, c’était celui de la si jolie poupée de ma soeur. :)

        • Flo Makanai says

          J’ai justement pensé à du fromage végétal ce matin, vers 7h, en allant au boulot (ma gourmandise ne respecte aucun horaire). Celui que tu mentionnes me plaît +++, je le ferai dès ce soir.

          Il existe aussi des pâtes à tartiner à base de tofu très agréablement parfumées (basilic ou cumin, notamment), que j’utilise régulièrement dans les tartes, ça irait bien.

          Sans compter qu’il existe des parmesans végétaux top (j’en ai toujours dans le frigo à base d’amandes entières moulues avec germe de blé et levure maltée).

          Et ça ne va pas te surprendre, mais j’adore aussi ce prénom ;b

  19. LUNA says

    Idée toute trouvée pour le gouter de mercredi!
    Super idée à essayer en salée Clotilde, cela me fait un peu penser à la « brioche repas » de Cléa qui est devenu un classique chez nous. L’ilot de Caillermo, ta recette c’est presque la recette du mendiant de ma grand mère ( bettelman en alsacien).
    merci flo pour cette recette, ma troupe de sportif du mercredi ne va pas y résister!

  20. ln says

    ça me donne TROP envie… moi qui ai justement envie de varier les plaisirs coté pain… par contre je n’ai plus d’abricots secs!

  21. Flo Makanai says

    Je vois que ce billet stimule votre imagination gourmande! Chic :-)

    N’hésitez pas à laisser en commentaire toutes vos variations.

    Il m’arrive aussi parfois de rouler la pâte autour d’une garniture salée (épinards chèvre, ou, notre préférée sauce tomate-cantal râpé) puis de former comme un escargot avec ce rouleau et d’étaler cet escargot doucement, pour faire une sorte de galette fourrée. Je fais cuire dans une poêle (ça marche aussi au four), les enfants adorent que je fasse ça pour le diner. Le fromage s’échappe un peu de « l’escargot », ça croustille, c’est bon!
    Ca fait un moment que je n’en ai plus fait, Héloïse ne mangeant plus que très très peu de fromage. Il faut que j’en refasse « sans » fromage!

  22. Marimuse says

    Juste une question: tu dis qu’on peut conserver une pâte au frigo jusqu’à 7 J. Est-ce vrai également pour une pâte au levain? (je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, ceci dit). Je te demande ça précisément parce que j’en ai une au frigo depuis hier soir et que je n’aurai pas besoin de pain à la maison avant 2-3 j. Est-ce que ça va le faire?

    Bises

    • Flo Makanai says

      Oui c’est possible. Je l’ai déjà fait 2-3 fois.

      MAIS j’en ai discuté (via mail) avec les auteurs du livre ABin5 et ils m’ont dit que c’était risqué parce que le levain est tout de même fragile par rapport à de la levure, plus … capricieux. Jeff Hertzberg conseille d’ajouter toujours un peu de levure, donc. Tu peux le lire ici par exemple (clic).

      J’ajouterais qu’à ta place, je ne me presserais pas pour faire cuire cette pâte, quitte à la faire cuire ensuite en galettes si j’ai l’impression qu’elle manque de tenue. Tu me diras?
      Bises :-)

  23. ika says

    Merci pour ton com, cela me permet de découvrir ton blog, lui aussi sous wordpress. à bientôt
    Ika

  24. Aspiring Vegan says

    Ces petits pains ont un succès bien mérité ! J’en suis à ma deuxième fournée…

    Pour la première, pâte à pain vite fait avec 200g de levain maison le soir. Elle passe la nuit au frigo. Raisins (je n’avais pas d’abricots) et noix de cajou trempés dans un reste de thé hibiscus. Une heure le matin pour amener la pâte à temp ambiante, raisins et noix mixés et le tout sort du four avant que l’homme ne pointe son nez pour petit-déjeuner. Lui rajoute du beurre, moi de la margarine végétale pour un peu de moelleux.

    Aujourd’hui je récidive en version salée, avec de la tapenade noire bio…

  25. shandra says

    Zouuu cette recette est allée dans ma liste de recettes à faire rapidement !
    Je t’ai taguée : http://shandra.canalblog.com/
    bizzz

  26. Rosa says

    Mmmhhh, divins!

    Bises,

    Rosa

  27. Isa says

    Flo, j’ai envie de faire ces pains avec des abricots secs. Tu crois que ce serait bon mélangé à de la purée d’amandes ? Je n’ai pas trop envie d’acheter des noix de cajou, les derniers essais ont été très décevants (noix insipides).

    biz!

    • Flo Makanai says

      Oh oui, ça doit être très bon. Tu peux même ajouter une c. à soupe de sucre brun si tu crains que tes abricots ne soient pas assez goûteux. Miam!!
      Quant aux noix de cajou, même expérience ici… Je finis mon stock avec application (hé, c’est que je dois vider mes placards!) mais jamais toutes seules. Dommage car ce que ça peut être bon, une noix de cajou!!
      Bisous Zaza :)

      • Isa says

        Merci Flo, je vais essayer ce WE. Cette recette me fait envie, mais envie !

  28. Elodie says

    J’essaierais bien avec de la purée de pistache (la fameuse de chez J. Hervé) et des pépites de chocolat …

    • Flo Makanai says

      Oh la la, ça doit être top, ça!! Tu me diras?
      J’ai déjà fait un pain avec de la pâte de pistaches et des pistaches crues hachées dans la pâte elle-même, c’était bon!!!

  29. Isa says

    Flo, mon pain de mie est en cours de prépa. A quel moment passe-t-on au tartinage ? A la phase où l’on aurait normalement enfourné son pain de mie (phase 12 de ta recette) ou avant ?
    Merci !

    • Flo Makanai says

      Isa, j’espère que je ne réponds pas trop tard : on tartine après la phase 7, c’est-à-dire quand on sort la pâte du froid. On la laisse attendre à temp ambiante le temps de faire la tartinade, par ex, pour qu’elle ne soit pas trop froide (mais c’est plus pour le confort que par nécessité) puis on étale etc.

      • Isa says

        Je viens justmeent de sortir ma pâte du froid ! Merci Flo :>)

        • Isa says

          Et le résultat est SUPER ! C’est très très bon.. A refaire :)

  30. Séverine (34) says

    Bonjour Flo,
    c’est toujours avec autant de plaisir que je teste tes recettes et là encore une fois nous n’avons vraiment pas été déçus c’est une véritable petite gourmandise que nous avons dévoré aux 2 petits déj.
    Je n’avais pas de noix de cajou entières ni de noix et pas assez d’abricots secs et pas de lait de riz, j’ai fait une petite mixture avec de la purée de noix de cajou , purée de noisettes, noisettes entières et amandes (pour le croquant) abricots secs et cranberries, le tout assoupli avec un peu d’eau de fleur d’oranger. Nous nous sommes régalés merci beaucoup.
    Passe une très bonne journée.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.