Skip to content

Categories:

Déjeuner farfelu, à la manière d’un Reuben sandwich

reuben

Mes déjeuners de ces derniers jours sont un peu farfelus… Même si je les construis un peu, en fonction de ce que je trouve, autour de ces quelques « règles » que je me pose à moi-même : je veux du chaud (la tartine passée sous le grill) mais aussi du cru (une salade bien verte), de bonnes graisses (la c. à café d’une excellente huile de colza 1re pression à froid, Vigean, et le gomasio sur ma salade), un féculent (la tartine), une protéine (le fromage) et un maximum de plaisir.

Cette tartine m’a régalée hier, chaude, croustillante et fondante à la fois, formidable alliée de la salade à l’huile de colza (la 1re huile de colza que j’aime!). Elle m’a fait retourner des années en arrière, souvenir d’un déjeuner avec une de mes cousines, aux Etats-Unis : sa mère avait gardé ses enfants et nous étions allées toutes deux dans un coffee shop manger des Reuben sandwich et boire un cappuccino en papotant… Je ne sais pas exactement pourquoi mais ce moment, associé à ce sandwich (qui a pris le nom de son inventeur, Mr Reuben, et qui est servi aux US sur un pain de seigle aux graines de cumin (j’adore ce pain!!), de la choucroute, couvert de plein de viande -du corned beef que je déteste pourtant en temps normal-, avec une sauce crémeuse -un peu sucrée, tout aussi infecte que le corned beef!, et du gruyère fondant; une chouette vidéo est ), reste très vif dans ma mémoire, comme un moment hors-temps…

Allez, assez de blabla, la suite en photos:reuben1-21

un tranche de pain au levain (farines de petit épeautre, seigle et T110)

reuben31

de la purée d’umebosis, aux saveurs salées, légèrement acidulées et piquante, un peu comme une moutarde aux fruits

reuben41

reuben51

un reblochon au lait cru, fermier

reuben-2-21

reuben61

reuben71

reuben81

Sous le grill bien chaud quelques minutes, c’est prêt!

Et votre déjeuner, comment sera/est/était-il?

Print Friendly

Posted in Légumes.


28 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Vanille says

    Je crois avoir été alléchée par l’odeur du fromage fondu !
    J’aime aussi ce genre de déjeuner rapide, simple mais bon.
    Pour ma part ça a été bagel aujourd’hui (mais pas maison…)

  2. Le citron says

    Humm, que ça à l’air bon…
    J’aimerais pouvoir échanger mon déjeuné avec le tiens…

  3. Sophie says

    Moi j’ai testé le riz-pignon-soyabella avec du sucre brun et de la cardamome ! pas trop pris la tête avec les protéines et le toutim aujourd’hui ! un peu de mâche, ananas frais et pignon (encore!) très bon comme touche de fraîcheur !
    miam miam !

  4. Isa says

    Dingue, je n’aurais jamais pensé à l’alliance umébosis-choucroute-reblochon ! Ca doit être super bon ! Ton pain est décidemment splendide.. (sigh)
    Bon, je vais mm’acheter de l’umébosis, j’hésitais et là, tu me décides.

    Mon déj à moi : une côte de porc bien grillée, une purée pois-cassés-carottes (homemade of course), le tout assaisonné d’herbes de provence et de fleur de sel puis une orange. C’était très bon. Je n’arrive pas à manger des crudités à chaque repas, ça a tendance à ne pas convenir à ma digestion. Il paraît que l’on s’y habitue.

    Sur ce, je file, j’ai RDV chez Akabi ;)

  5. Anne-Liesse says

    Okara, umébosis, je me sens très ignorante aujourd’hui !

    Mon déjeuner a consisté en un reste de risotto. Je m’ennuie terriblement ces jours-ci en cuisine car de terribles aphtes récalcitrants m’interdisent beaucoup de produits. Alors, l’umébosis – vinaigré – ce sera pour plus tard !

    Vivement que ma bouche puisse à nouveau manger agrumes, fruits secs et fromages à pâte molle.

    J’avais envie de m’abonner au Coach minceur bio mais ta lassitude me fait hésiter…

  6. ManueB says

    Une tartine originale et bien bonne !!!! Avec de la choucroute, miammmm !!! C’est sain et léger !!!

    Le vendredi chez nous, c’est pâtes !!! Aujourd’hui penne aux dés de saumon !!!!!

    Bonne journée
    manue

  7. La Curieuse says

    Depuis 2 jours j’adore manger les nouilles sautées aux chou chinois et shiitakes avec un tout petit peu de purée d’umebosis. C’est du vite fait, mais qu’est-ce que c’est bon! Pas trop envie de m’éterniser à la cuisine en ce moment.

  8. La fourmi des Caraïbes says

    Très belle et originale ta tartine !
    Moi, ça fait deux jours que je veux faire du tofu tandoori, et j’oublie à chaque fois de mettre le tofu à mariner la veille. Donc ce sera sans doute pour demain midi et en attendant, je ne sais pas quoi faire à manger ce midi… Tien, ce sera peut-être une simple mais délicieuse tartine grillée ?

  9. Rosa says

    Pas si farfelu ce déjeûner… Mmmhhh, je suis une grande fan de Reblochon au lait cru!

    Bises et bon WE,

    Rosa

  10. Marimuse says

    Je suis une grande fan d’umebosis en ce moment: j’ai tendance à en mettre partout. Je suis comme ça, j’ai des phases (maniaco-obsessionnelle moi?). Le problème, c’est que, parfois, mon entourage est moins fan que moi… (ces points de suspension en disent long, crois-moi).
    Par contre la choucroute sur l’umebosis et sous le reblochon, je n’aurais pas osé, même si je ne doute pas un seul instant que ce soit délicieux. En fait, tout ce qui a trait à la gastronomie alsacienne est un peu sacré chez moi, je n’ose pas trop y toucher…

    Bises,
    Marie

  11. ln says

    sympa comme tartine !
    j’ai au frigo un beau reblochon fermier… un bocal de choucroute bio au frigo…
    je vais donc y penser!

  12. Anne says

    Des photos vraiment impressionnantes. Des pains dorés, croustillants merveilleusement gonflés. Des petits plats doux et sains que toute votre famille dévore avec plaisir. Honnêteté, ,humilité et toujours autant de partage ! mais comment faites-vous !!!! Vous me faites passer pour une cancre: mes pauvres pains pâlots, mes yaourts sans yaourtières qui ne prennent jamais, ,mon lait de soja à la magnifique couleur… verte (j’avais utilisé des fèves fraiches de soja vert au lieu de soja sec jaune. on peut en rire maintenant…), une famille toujours dubitative devant mon enthousiasme. Et maintenant, j’avoue mon ignorance : je dois m’empresser d’aller google-er « umébosis »…Merci de faire notre éducation et Bonnes vacances.

    • Flo Makanai says

      Merci Anne, mais vous savez, je râte forcément plein de choses dans lesquelles VOUS êtes calée… Je suis toute sauf parfaite, en cuisine ou ailleurs… Et loin de moi l’idée de faire votre éducation, déjà que je peine à faire comme je le voudrais celle de mes enfants…
      Bonnes vacances à vous aussi. Et… essayez donc l’umébosis ;-))

  13. SallyBR says

    I am the anti-breakfast person by definition, but lately decided to change my approach – I cannot bring myself to eat much in the morning, but now make a shake with milk, yogurt, protein powder and blueberries (or strawberries).

    However, if you placed that tartine with reblochon fermier in front of me at 5am, I would eat it with a huge smile!

  14. Elodie says

    Cette utilisation de choucroute est originale, j’essaierai à l’occasion …

  15. Vero (dietimiam) says

    Je n’ai qu’un mot à te dire : BRAVO ! Y’a tout, y compris cette grande dose de plaisir :)
    et puis, ça me donne des idées aussi !!

  16. hélène says

    J’ai testé hier soir mais comme je n’avais pas de reblochon j’ai mis du munster. J’ai trouvé ça super bon. La choucroute sur la tartine est une idée géniale.

  17. Elodie says

    Mon déjeuner, c’était crêpes à la farine de lentilles vertes garnies de fondue de poireaux à la purée de cajou avec une salade d’endive et épinard aux noix . Puis une orange et un flan d’agar au chocolat-amande !!! Mais ta tartine me fait envie, tout ce qui s’appelle tartine m’interpelle, j’ai d’ailleurs plusieurs livres sur le sujet, mais l’idée de la choucroute … çà c’est fort !!!

  18. Anne says

    Je garde l’idée du toast avec de la choucroute !
    Et sur la photo… je craque pour le reblochon qui coule !
    Anne

  19. Flo Makanai says

    Merci à toutes pour vos idées qui m’en donnent à mon tour! Dommage qu’il soit près de minuit, aucune excuse pour aller me faire à déjeuner ;-)!

  20. Renardgourmande says

    J’avoue que ta description du Reuben sandwich n’est pas très tentante! Je n’ai encore jamais goûté, bien qu’on en serve ici dans tous les delicatessen. Merci de m’épargner un désastre! Le corned beef…….beurk. Mais ton sandwich à toi, par contre….miam!!! Un reblochon fermier…..quel rêve. Ici on n’en trouve que 2 ou 3 sortes et ils coûtent la peau des f*****.

  21. joel says

    J’ai l’impression de voir le contenu de mon frigo en photos!
    Une bonne variante du « Reuben » est la suivante :
    du bas vers le haut
    -tranche de pain legerement toastee
    -moutarde+raifort (ca degage les sinus!)
    -tempeh cuit avec carvi, laurier, ail, vinaigre et shoyu (+eau)
    -choucroute tiede
    -fromage fondu
    -tranche de pain legerement toastee
    Recette de Deborah Madison, qui a ecrit un bon livre de cuisine
    vegetarienne, en anglais.

    • Flo Makanai says

      Oh la bonne idée! Merci Joel!
      Et cela me donne envie de ressortir de l’étagère les 2 livres de Déborah Madison que j’ai depuis 10 ans mais ne consulte plus… Je devrais!

  22. nick says

    Ah choucroute, tu sais que je l’adore et j’en met partout
    A mon prochain billet sur la choucroute je mettrai un lien vers cet article.
    N’as-tu pas par hasard un projet de faire la choucroute toi-même?

    • Flo Makanai says

      Coucou Nick!
      Oh non pas de projet de choucroute faite maison ces temps-ci! J’ai déjà assez de petits pensionnaires avec le levain, le kombucha, les graines germées de temps à autre, ce qui trempe pour les laits végétaux ;-)

  23. Tiuscha says

    Assez tentée, mais je foncerai plutôt sur du munster !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.