Skip to content

Categories:

Crèmes dessert végétales à l’amande et à l’orange

Recette – sans lait – sans oeuf – sans soja- sans gluten

Perrine m’a donné envie avec ses crèmes trop fastoches au café, si joliment photographiées.

Estérelle m’a donné des idées avec ses yaourts à la purée d’amandes et à l’eau de fleur d’oranger, auxquels Mamzelle Gwen est devenue accro.

Et comme mes yaourts (forcément végétaux) maison en ce moment ne se font que 4 par 4, et que nous sommes 5, et qu’Héloïse apporte désormais tout son repas, tous les midis, pour éviter tout produit laitier (encore une otite, RdV ostéopathe jeudi prochain, prise de sang pour tester 250 allergènes alimentaires possibles demain :-(…)…

Bref, hier, en pleine matinée, il a fallu que je cesse de travailler (oh la bonne excuse!), et que j’aille faire des petites crèmes végétales dessert avec les moyens du bord et les idées que Perrine et Estérelle m’avaient mises en tête (voilà à quoi ça mène de travailler non loin de sa cuisine… ;-)

cremes-riz-orange-amande-mok

Ainsi sont nées ces petites crèmes végétales, au lait de riz, « pâte » d’amandes et orange.

[Cliquez sur Continued pour lire la recette]

Bilan: il n’en reste qu’une, et je crois que je vais aller la manger avant que mes filles ne rentrent de l’école (oh la gentille maman que je suis qui va éviter ainsi les affres de la jalousie à ses enfants, éviter les « j’le veux! » de 3 princesses face à un unique pot). Je suis accro à leur consistance douce, leur parfum qui évoque le calisson, leur odeur délicate…

P.S : la version d’Annelénor avec de la crème de marrons me semble géniale !

P.S 2 : tout lait végétal peut remplacer le lait de riz de ma recette.

cremes-riz-orange-amande-cuillere-mok

Crèmes dessert végétales à la "pâte" d'amandes et orange
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Petit dessert en pot
Pour: 8 pots
Ingredients
  • 1 litre de lait de riz (thaï, et pas maison cette fois-ci)
  • 50 g de fécule de maïs (on pourrait certainement substituer de l'arrow root)
  • 110 g de tartinade d'orange et amande (à défaut, on pourra mixer 35 g de purée d'amandes, 15 g d'écorce d'orange confite et compléter de sucre complet)
Instructions
  1. Sortir 8-9 petits pots (à yaourts ou autre, de 100-125 ml de contenance environ)
  2. Verser un peu de lait de riz dans une casserole à fond épais. Y délayer la fécule de maïs.
  3. Verser le reste du lait et la tartinade d'orange et amande dans un grand bol, et émulsionner bien avec un mixeur plongeant (on pourrait sans doute aussi tout mixer à froid dans la casserole)
  4. Ajouter le lait ainsi aromatisé au lait/fécule déjà dans la casserole.
  5. Porter doucement à ébullition en remuant sans cesse jusqu'à épaississement (on croit à un moment donné que cela n'épaissira jamais, on envisage d'ajouter de l'agar agar, de la fécule et oh! ça prend, au bout de 10-15 minutes je crois -pas regardé ma montre. Patience.)
  6. Quand le tout est lisse et crémeux comme on aime, verser dans les petits pots préparés.
Notes
Tiède, cela évoque la Blédine que je donnais à Héloïse quand elle était toute petite. Régressif à souhait!

Froid, c'est doux, parfumé, délicat.

 

 

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, autrement, Autres blogs, Bien utiliser ses réserves, Intolérances alimentaires : ressources, Lait végétal, Pour manger fait maison tous les jours, Sans blé, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Tartinades sucrées, Yaourts et petits desserts en pot.

Tagged with , , , , .


38 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    J’adore les petites crèmes de ce genre! Un délice!

    Bises et bon WE,

    Rosa

  2. ManueB says

    J’ai aussi vu les délicieuses petites crèmes de Perrine. Ta version est aussi très tentante !!! Je les ferais certainement en version lait de vache (pas de problème d’allergie alimentaire chez moi).

    Je te souhaite un excellent week end !

    manue

  3. Gwen says

    Youhou ! Merci pour le lien ! :)
    J’adore l’idée de tes petites crèmes… Il y a pas loin à chercher pour que je devienne accro à çà aussi…

  4. Clea says

    Top cuillère ! Top cuillère ! Top cuillère !

  5. ln says

    ok pour une top cuiller aussi ;-)

  6. Liloue (D'Âme Bio) says

    Super idée pour des desserts légers, à la place des écorces d’orange, je mettrai de la crème de marron miam miam !

  7. Elodie says

    Miam, çà fait envie ! Comment çà se fait que tu ne fais tes yaourts que 4 par 4 ? çà ne contient pas plus une yaourtière ?

    • Flo Makanai says

      Si, ma yaourtière contient 9 pots, mais comme j’en étais ces derniers temps au stade « essai » de yaourts au lait de soja maison, je ne faisais mes yaourts que 4 par 4 (après avoir du jeter 2 * 9 pots complètement râtés!).
      Mais ce matin, enhardie, j’en ai fait 6 d’un coup! Avec un seul sachet de ferment et mon lait de soja maison plus dilué que d’hab: en 3 heures, ils étaient impec.
      J’aime ce ferment!!

      • Elodie says

        tu remets du ferment à chaque fois ? J’en suis à la cinquième fournée avec le même sachet (en fait j’avais mis un yaourt + un sachet pour faire 1L1/2 de lait, pas assez de yaourt de reste !)et la texture reste toujours aussi ferme et agréable . Ce qui est sympa avec le ferment, c’est que les yaourts n’ont pas le vilain arrière goût du yaourt du commerce d’origine (je n’en ai pas trouvé qui convienne à mon palais !!!) . C’est chouette que tu y arrives avec ton lait, comme quoi avec de la persévérance !!!

        • Flo Makanai says

          J’ai remis du ferment parce que mes 4 premiers yaourts réussis avec, lors du 1er essai, ont été pris d’assaut avant que je ne puisse m’y opposer ;-)

  8. Tweet says

    Oh, je vais te chiper cette recette. Elle me semble être d’une grande douceur, parfaite pour un goûter sans lactose !

  9. Luna says

    C’est la mode des petites crèmes sur les blogs!!! Et j’adore ça!! Je vais essayer ta recette en remplaçant la tartinade par un peu de confiture de citron bergamote que personne ne mange car elle est trop liquide. Merci pour l’idée!

  10. Froggi says

    Ca y est j’en ai fait avec de la crème kokkoh (à la place de la fécule), purée d’amandes, poudre d’orange et 10 gttes d’HE d’orange + rapadura à la place du sucre) 10 mn de cuisson et le tour est joué. Merci Flo pour cette bonne recette

  11. la fourmi des Caraïbes says

    Je suis tellement accros à l’agar agar que je ne fais jamais de crèmes autrement. Je vais noter ta recette ça me fera aussi un prétexte pour essayer le lait de riz :-D

  12. Luna says

    J’ai essayé hier avec ma confiture de bergamote trop liquide (2c à soupe pour 50cl de lait de riz); de la purée d’amandes et un peu de sucre… Délicieux! TEllement bon que j’en ai refait pour ce soir. J’imagine cette recette avec de la confiture de framboise ou de mirabelles! Je teste prochainement!

  13. caroline says

    mmmm…. des yaourts, ont en mange tellement chez nous que j’ai délaissé ma yaourtière pour le four pour pouvoir en faire 24 à la fois (oui parce que 6 ou 8 à la fois…)
    notre préféré jusqu’à maintenant : yaourt confiture de marron (maison donc peu sucré)et soja vanillé mais il y a aussi confiture d’abricot / purée d’amande ou encore le yaourt banana split d’esterelle ou facon gateau basque. Enfin nous les yaouts on aime et ceux là me donnent l’eau à la bouche…

    • Flo Makanai says

      Bonne idée de les faire par 24!! D’un autre côté, avec la Soyabella, je ne fais pas plus d’1.3l de lait à chaque fois, donc ça me limite. Mais comme avec le ferment les yaourts sont prêts 3 heures plus tard, c’est simple.
      Hier soir, j’ai refait 1.3 litre de lait, en ai versé 1 litre tout chaud dans une bouteille de verre, ajouté une gousse de vanille fendue en 2 et grattée, laissé infuser toute la nuit (d’abord à temp ambiante puis au frigo). Ce soir, je filtre tout et je fais de yaourts. J’ai hâte!
      Super tes idées. Je vais aller potasser le livre d’Estérelle avec un peu plus de soin, maintenant que j’ai trouvé la formule qui me va pour la base.

      • caroline says

        Les recettes d’Estérelle sont toutes aussi gourmandes les une que les autres… il est toujours très dur de savoir laquelle essayer
        J’ai bien envie d’essayer la fabrication maison de lait végétal, à suivre donc!!!
        Le lait de riz, je savait bien que j’avais oublié quelque chose en faisant les courses! Je vais me faire une grosse croix sur la main pour ne pas oublier ;)

  14. Hibiscus says

    J’ai essayé hier (retour à la maison pas de lait pour faire des yaourts sans lactose) donc ta recette tombait parfaitement ! Et le résultat est vraiment bon. J’ai une question calories, combien tu estimes de calories dans un pot ? Juste pour info, pour savoir si on peut vraiment s’en régaler sans remords !!!

    • Flo Makanai says

      Alors là, désolée, mais pas la plus petite idée… Je ne mesure jamais les calories de ce que je mange, je ne sais absolument pas le faire. Ceci dit, je pense que si tu manges 8 crèmes d’un coup c’est sans doute trop mais que si tu en manges 2 ou 3 dans la journée, même si c’est un peu trop parce qu’il vaut mieux varier, ça m’étonnerait que ce soit terrifiant pour la ligne… Quant à une par jour, j’ai envie de te dire qu’il ne faut même pas y penser!

  15. delphine says

    J’ai essayé avec de la tartinade bio orange cacao amande et du « riz cuisine » + farine car je n’avais finalement aucun des ingrédients mais l’esprit de cette recette me plaisait. Le résultat est doux et goûteux, en + c’est rapide à faire ! Merci

    • Flo Makanai says

      Merci pour l’idée. Qu’as-tu mis comme farine?

      • delphine says

        en fait, de la T55 bio, je n’ai pas osé mettre encore de la farine de riz ça aurait fait trop pour le goût et c’est peu liant non?, par contre j’ai eu qq petits grumeaux car pas assez tamisée je pense. Je mettrai de la fécule la prochaine fois. J’ai mis aussi ajouté un peu de sucre de canne car la tartinade est peu sucrée.

  16. Perrine says

    Haaaaa génial, contente d’avoir contribuer à ton inspiration ! Effectivement, cela m’a fait penser aussi à de la blédine, le truc c’est de ne pas laisser trop épaissir, mais plus d’avoir une consistance de « Danette ». En tout cas c’est une très très jolie interprétation.

  17. Séverine (34) says

    je les ai testée ce soir, elles ont fait l’unanimité et franchement j’ai adoré la texture et le goût.
    C’était délicieux. Merciii Flo

  18. Luna says

    Version caramel et lait de vache(faire un caramel assez fort avec 4csde sucre roux pour 50cl de lait), elles sont tout aussi divines
    Il y a quelques années j’étais une habituée de ces petites crèmes à la maizena, mais la texture n’en était jamais parfaite , trop liquide ou trop dense. Je pense que la purée d’amandes leur apporte beaucoup d’onctuosité et permet de réduire la quantité de maizena.
    Merci encore flo!

  19. caroline says

    Faites ce soir, avec mon lait de riz maison. Pas de tartinade mais 15g écorces d’oranges + 35g purée d’amande + 50g sucre rapadura mixé.
    J’ ai rajouté en plus des pépites de chocolat dans la crème presque refroidie… extra pour ma part quant à chéri et aux enfants, la surprise du gout et de la texture leur a fait marqué un temps d’arret ( de l’ordre de 2/3 seconde ;) )

  20. Stéphanie says

    Testée hier soir : parfaite cette petite crème, avec une petite préférence en version tiède.

  21. Martine says

    J’ai fait 4 petits pots hier. Je n’ai pas attendu très longtemps pour que ça prenne en une bonne crème ontueuse. Pour le petit goût d’orange, j’ai mis 6 gttes d’HE d’orange. Résultat:
    Un goût très fin et une onctuosité tel qu’on ne les mange pas, on les déguste… Merci!

  22. Amélie says

    Testée au citron aujourd’hui et hum !!!!! Un vrai délice approuvé par toute la famille, à faire et refaire.

  23. NatP says

    La recette a l’air fameuse, mais étant intolérante aux amandes, peut-on substituer la tartinade amande-orange pour autre chose ? Merci d’avance !

    • Flo Makanai says

      De la purée de cajou, ou, pour une saveur plus prononcée, de noisettes, avec quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce?
      Et pour des saveurs carrément différentes : purée de pistaches et un soupçon de cacao ; pâte à tartiner au chocolat ; purée de châtaignes, éventuellement vanillée; haricots azukis bien cuits puis réduits en purée…
      Une seule limite : votre imagination :)

  24. Annellénor says

    Merci pour cette merveilleuse fraîcheur de douceur ou douceur de fraîcheur ? :o)
    http://annellenor.canalblog.com/archives/2012/03/28/23823576.html



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.