Skip to content

Categories:

Nouvelles rapides et… VACANCES :-)

Quelques précisions rapides concernant la visite chez le médecin pour Héloïse (faute de temps, on part en vacances dans 2 heures, YOUPI!!!).

Pendant un an (oui, une année entière) elle doit exclure de son alimentation tout ce qui est dans la colonne « à éviter », limiter à 2 fois par semaine ce qui est « à limiter » et elle peut consommer ce qui est dans la colonne « OK » (je ne me souviens plus de l’intitulé exact) mais pas forcément de façon totalement débridée. En effet, il faut relier l’aliment de la colonne OK aux aliments des autres colonnes et adapter.
Ex :

  • elle ne doit pas consommer de lait de vache et de caséine.
  • Mais pas d’IgG (anticorps) révélé au contact du lait de bufflone, de chèvre ou de brebis
  • on peut en déduire qu’elle peut consommer de temps à autre (1 fois/semaine, en fait) un petit peu de fromage fait avec l’un de ces laits. Pas plus puisque ces laits contiennent aussi de la caséine, donc sont potentiellement irritants pour son intestin.

etc.

Dans le même temps, le traitement de fond en homéopathie a été complété par un traitement sous forme de probiotiques, dans le but de réensemencer la bouche et tout le circuit digestif pour réparer peu à peu l’intestin d’Héloïse et lui permettre avant tout d’assimiler à nouveau correctement ce dont son corps a besoin, et aussi, secondairement, de recommencer à consommer ce qui aura été exclu.
Et côté traitement, douche froide : une des préparations prescrite n’est plus prise en charge par la sécu et nous coûterait… 350€ pour 90 jours de traitement pour Pascal + Héloïse. Bref, impossible. P revoit l’homéopathe le 5 mai, on va voir ce qui peut être substitué…

A priori, Héloïse comme Pascal devraient tout pouvoir réintroduire ensuite, sauf peut-être la caséine, donc le lait. On verra bien.

Pour l’heure, Héloïse est en pleine forme et resplendissante. On en est à 4 semaines d’exclusion et je peux vous dire qu’on voit la différence! Elle a été légèrement enrhumée cette semaine, c’est resté clair et au bout de 2 jours, plus rien. YOUPI!

be-jupe

Et nous partons à la montagne tout à l’heure.

En dépit de nos finances dans le rouge vif à cause de tous les frais médicaux + le changement d’alimentation, très onéreux car sont exclus les farines sans gluten les moins chères, riz, maïs et sarrasin, mais aussi le soja, les oeufs et j’en passe…. Mais ces vacances étaient programmées depuis plusieurs mois, alors on maintient. En emportant un sac plein à craquer de mon mélange de farines devenu fétiche [composé de 37.5% de farine de pois-chiches, 34.5% fécule de pommes de terre et le reste de farine de tapioca], poudre à lever sans gluten ni maïs, graines de lin moulues pour remplacer les oeufs, gomme de guar pour faire des cookies et gâteaux sans gluten sympa et j’en passe…

Je mesure pleinement la chance qu’on a d’avoir des moyens financiers corrects + l’habitude de consommer « autrement », déjà. Pour tous ceux qui doivent tout apprendre à l’annonce du diagnostic, ce doit être le chaos, puisque ça l’a été pour moi ces dernières semaines, malgré tout…

Allez, je file, et je vous dis : au mois de mai, pour faire tout ce qu’il nous plaît (quoiqu’ici sans ceci, cela ou encore ceci ET cela, mais dans la bonne humeur quand même!).

Cookies au cacao sans-sans-sans mais super bons, gâteau rapide à la cannelle et fruits rouges sont à venir! Ces recettes sont super bonnes, me viennent d’un livre très intéressant que je vais continuer à explorer pendant la semaine prochaine (puisque vacances!!), et je vous en dis plus quand je peux.

En attendant, REPOS, et on espère soleil et plein plein plein de balades (on sera en Haute-Savoie, près de la Suisse).

A très bientôt, et prenez soin de vous :-)

Print Friendly

Posted in Intolérances alimentaires : comment gérer.


28 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. flo says

    Profitez bien de ces vacances qui vous feront le plus grand bien.
    C’est merveilleux qu’Héloïse profite si bien de ce nouveau régime.
    De plus, maintenant que tu sais quelles exceptions tu peux faire et à quelle fréquence cela va être un tantinet moins difficile (même si cela reste tout de même compliqué) :)

  2. Anne-Christine says

    Je pense surtout qu’Héloïse a beaucoup de chance d’avoir une famille pleine de ressources et si attentive ! Je suis certaine que tout ira pour le mieux.

  3. Encuisinectout says

    Bonnes vacances, reposez-vous bien surtout!

  4. La fourmi des Caraïbes says

    Profite de ce séjour et de ta petite famille. Et à bientôt ! :-D

  5. ln says

    bonnes vacances ! profitez en bien !

  6. belleble says

    Profitez bien de cette semaine ! Et prenez soin de vous !
    Bises

  7. Séverine (34) says

    c’est réjouissant de voir que ton Héloïse est en si bonne forme, profitez bien tous de vos vacances.

  8. Anne says

    Ressourcez-vous bien!

  9. Marie Pk says

    Belles vacances. Ne vous prenez pas trop la tête…si possible. Respirez à fond!

  10. Tweet says

    Excellentes vacances à toute la famille ! Reposez-vous bien et aérez-vous bien. Revenez-nous avec plein de belles images ;-)

  11. Véro (dietimiam) says

    Merci pour ces bonnes nouvelles et excellentes vacances à vous tous !
    Le muguet t’attendra à ton retour !

  12. Nadège says

    Bonjour,
    Je me permets juste de vous renvoyer vers la traduction d’un article qui peut-être vous donnera d’autres pistes à explorer. Je vous souhaite beaucoup de courage dans ce changement de vie. L’énergie et la bonne santé qu’on y gagne vaut largement le sacrifice de quelques farines et habitudes alimentaires qui ne sont jamais que des habitudes que l’on peut donc remplacer par d’autres au bout d’un petit temps. Mais je pense que vous le savez déjà !

  13. Marie says

    Venez aux Contamines-Montjoie, la montagne, ca vous gagne!
    Bon courage pour toute ta famille et le blog est super! keep going!!!

  14. bergeou says

    Passez de très bonnes vacances, rien de tel que changer d’air !

  15. SallyBR says

    Have a wonderful trip! Looking forward to your report – hopefully with plenty of photos… :-)

  16. técinaé says

    bonjour flo, quelle joie de partir en vacances à la montagne, de respirer à plein poumon, de se rouler dans l’herbe bien grasse et d’embrasser le ciel et les arbres, ça fait plaisir d’apprendre ces bonnes nouvelles merci pour le partage, coté flore intestinale, ma vie a changé en découvrant les prunes umébosis et non la purée, le charbon activé et le gel d’aloe vera a été une révélation qui m’accompagne sur le chemin du mieux jours après jours discrétement et fermement et coté finance je suis en paix avec mon banquier !
    dans la bonne humeur j’ai hâte de lire ces prochaines recettes annoncées… un bon retour et des bises.

  17. claire says

    EXCELLENTES VACANCES A VOUS TOUS !
    bisous

  18. ManueB says

    Passez d’excellentes en famille !!!! L’air de la montagne vous fera grand bien après ces épreuves !!!!

    A très bientôt

    manue

  19. cathy biscuit says

    Les vacances sont tjs profitables.
    Connaissez-vous le protocole NAET pour traiter les allergies et intolérances? du Dct Nanbudripad. J’ai eu a le tester pour une intolérance au poulet (pas grand chose comparé à vous) mais cela a réglé le prob en trois séances. Je l’ai utilisé par le biais d’un médecin pédiatre sur Paris. Il y a un site qui mérite qu’on aille le visiter.
    Bon courage et encore bravo pour votre site.
    Catherine

  20. Mlle Pigut says

    Je viens juste de découvrir ton blog que je trouve formidable!
    Bonne vacances alors et merci pour ces idées partagées!

  21. Tiuscha says

    Passez de bonnes vacances et bon courage pour le régime de la demoiselle (à côté, la varicelle c’est de la roupie de sansonnet !), profitez bien de cette pause en famille.

  22. nick says

    Héloïse a la chance d’avoir une maman créative.
    Bonnes vacances et revenez bien bronzés.

  23. Sophie says

    Magnifique en tout cas, profitez bien du break à la montagne !

    peux tu me dire quel probiotique prends ta fille ?

    • Flo Makanai says

      On a BIEN profité, merci Sophie :-)
      Elle prend de la L glutamine et du Lactophar, ainsi que tout un traitement homéopathique.

      • veronique P says

        chère Flo , peux tu me dire si c’est lactophar normal ou pédiatrique que tu donnes à ta fille et à quelle rythme ?
        Et l.glutamine , quelle concentration et quel rythme ?
        Je suppose qu’elle va mieux depuis ces mois de diététique appropriée.
        Donnes moi quelques nouvelles merci.

        • Flo Makanai says

          Bonjour Véronique
          Je suis désolée de te répondre un peu tard.
          Oui Héloïse va mieux, nettement nettement mieux, même si elle a été malade (zona) début juillet puis fin août (bactéries dans l’oreille externe). Nous poursuivons donc. D’autant que sa soeur Emmanuelle, à qui nous avons finalement aussi fait faire les tests, a des intolérances encore plus variées, donc tout le monde est plongé dedans ici…
          Le lactophar qu’elle prend (elle a 11 ans) est celui pour adulte, 1 comprimé à sucer par jour.
          La L.glutamine était jusqu’ici préparée, 1 gélule par jour. Désormais, Héloïse, sa soeur E et Pascal prendront Glutagenic, L.glutamine liquide (bionutrics.fr), 1 càc matin et soir à distance des repas, parce que notre médecin a reçu un avertissement de la sécu lui ordonnant de cesser de prescrire des préparations de L.glutamine sous peine de procès…
          Donne-moi de tes nouvelles par mail (makanai.flo@gmail.com), OK?

          • veronique P says

            ok et merci de ta réponse.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.