Skip to content

Categories:

Recettes de base (dont des muffins)

Je cherche, encore et toujours, à me simplifier la vie, donc la cuisine. Pas très original, n’est-ce pas?!

J’ai eu comme un déclic début janvier, en lisant sous la plume de Cléa, dans son agenda 2010 concocté pour Satoriz (merci encore de me l’avoir envoyé!), pour introduire une recette de pancakes (aux écorces de citron) : « je suis sûre que vous avez déjà sous la main LA bonne recette de crêpes, la vôtre, la seule, l’unique ». Mais bien sûr! LA solution pour se simplifier la vie (en cuisine au moins!) est d’avoir UNE recette SIMPLE de base pour tout ce qu’on aime le plus, une recette simple et éprouvée qu’on peut faire et refaire les yeux fermés, et que l’on peut, si on a le temps, habiller un peu mieux que d’ordinaire, et basta…

Oh je me doute bien que vous allez penser « ben dis donc, cette nana, elle n’est pas rapide… » parce que vous avez sans doute depuis longtemps vos propres recettes de base et tout et tout. Eh bien moi, pas vraiment, j’avoue (sauf pour faire le pain au levain, avec ma méthode 1.2.3 ou mes cakes au levain).

Du coup, depuis janvier, je m’efforce d’identifier LA recette SIMPLE pour toute une série de plats que nous aimons tout particulièrement.

La première recette idéale, de base, que j’ai déjà déclinée des dizaines de fois (vraiment!), que je connais les yeux fermés et qui se réalise en quelques minutes top chrono (+ cuisson) est celle des muffins. Je l’ai adoptée d’autant plus rapidement que … ce n’est pas la mienne mais celle de Jane, publiée sur son blog Saveurs de Famille. Je ne peux que vous la conseiller, elle est simplissime, inratable, les enfants adorent la faire à tout âge. Et tout le monde aime le résultat. Cerise sur le gâteau, elle est très facile à doubler, ce que je fais systématiquement, et les muffins se congèlent très bien. (et puis elle fonctionne aussi bien avec que sans gluten, avec ou sans oeufs, on n’a pas besoin de produit laitier ni de soja et j’en passe).

Nous en avons fait au chocolat, aux zestes d’agrumes confits, aux airelles séchées, aux pommes, à la banane, que sais-je. Notre version préférée ? Châtaigne, quinoa, lait de noisettes et framboises! Hmmmm! (voir la la liste exacte des ingrédients en fin de billet).

Merci Jane :-)

muffin-chocolat-mok1

Les ingrédients de notre version préférée (et quelques trucs pour toujours réussir ses muffins)

  • 280g de farine de châtaignes
  • 25g de flocons de quinoa
  • 100g de sucre dememara
  • 1 c. à soupe de poudre à lever (maison)
  • 150g de framboises surgelées (non décongelées)
  • 250 ml de lait de noisettes (maison)
  • 60g d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues + 3 c. à soupe d’eau (à la place de l’oeuf)

La recette est celle de Jane (clic), avec quelques menues adaptations pour cuisiner « sans » et régaler mes « intolérants »:

  • Mélanger les graines de lin moulues avec l’eau avant de faire le reste, le temps que le mélange épaississe.
  • Quand les farines employées sont sans gluten, mettre un peu plus de poudre à lever (1/4 de c. à café par c. à café, soit 25% de plus).
  • Le sel est facultatif.
  • Je fais cuire les muffins sans gluten à four moins chaud (170°C) que ceux de Jane (190°C) pour éviter qu’ils ne dessèchent. Ils cuisent en conséquence plus longtemps (25-30 minutes). Tester leur cuisson avec une pique en bois plantée en leur centre, elle doit ressortir sèche.
  • Les caissettes en papier sont un outil super commode pour ne pas avoir à graisser les moules mais aussi pour transporter les muffins et pour recueillir toutes les miettes (les muffins sans gluten ont tendance à être plus friables que d’autres). Toutefois, les caissettes en papier donnent des muffins plus humides en extérieur, sans l’extérieur un peu croquant et parfois plus savoureux que peuvent avoir les muffins cuits dans des moules en métal graissés. Question de goût, donc.
  • Ces muffins se congèlent très bien. Si l’on double la recette, prévoir 30-35 minutes de cuisson au total.

Et vous, quelle est votre recette de base préférée?
En cliquant sur le lien Click here to enter ci-dessous, vous pourrez entrer l’adresse url de votre recette préférée, si celle-ci est publiée, afin qu’elle soit visible par tous. N’hésitez pas!

(edit du 23 mai 2010: je me permets de mettre plusieurs liens vers mes basiques déjà publiés, histoire de me souvenir que ce sont des basiques et m’interdire de les modifier encore et encore!) (et puis ça vous donnera peut-être des idées?)

Print Friendly

Posted in Menus et plannings.


29 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Clea says

    C’est exactement ce que j’essaie de faire moi aussi : trouver mes bases et ne plus avoir grand chose à changer… C’est beaucoup plus difficile à faire que ce que l’on peut penser, surtout quand on a, comme nous, la manie de toujours changer quelque chose, essayer des trucs nouveaux, ne pas refaire deux fois exactement la même recette… Mais depuis quelques temps (depuis que je suis maman je crois bien), je cherche mes bases pour ne plus les changer, comme deux pieds bien ancrés dans le sol, qui ne m’empêchent pas de continuer à inventer autour. Et ces bases-là, aussi simples qu’elles soient, aussi peu intéressantes qu’elles puissent paraître parfois, il me parait important de les publier. Au passage, j’adore ta petite application et je me suis permis d’ajouter deux liens : mon crumble salé et mon gâteau au yaourt, tous deux adaptables sans gluten et sans oeufs (même si le crumble est difficilement adaptable sans fromage, à moins de mettre une purée d’oléagineux ?).
    Bises !

  2. yo says

    ils sont très beaux!!!

  3. caroline says

    Moi aussi je cherche mes bases, des recettes faciles et déclinables à volontées en un tour de main, qui puissent me permettre de régaler mes hommes malgré mon emploi du temps surchargé (et oui, il faut bien reprendre le boulot un jour ou l’autre, le congé parental s’est bien mais c’est pas mal aussi quand ca s’arrête :) ). Donc vive les cakes et pancakes au levain, sucrés,salés (merci Flo) ou le lemon curd ultra léger de la tarte au citron version ultime -de Cléa- tour à tour gratin, mousse, garniture de macarons ou autres génoises ou gateaux. Mais j’avoue que les recettes de mon classeur rouge sont pour la plupart de ma belle mère, et avec des ingrédients bien plus traditionnels que j’essaye d’intervertir à la mode cléa et flo… mais c’est dur!!! :(

    • Flo Makanai says

      Bon courage Caroline!
      PS: Le lemon curd de Cléa est sur ma liste « à essayer d’urgence »!

      • caroline says

        alors essaye le, c’est l’adopter!!! le parfait équilibre entre le sucré et le citronné (enfin pour nous en tous cas)

  4. Orianne says

    Voici la recette de base pour 12 muffins que m’a transmise ma Maman : 195g de farine – 55g de sucre – 1 oeuf – 2càc de levure – 175ml de lait – 75ml d’huile (-2càs de miel)
    Avec ça, tout est permis, selon les saisons et ce qu’il y a dans les placards !
    Bonne continuation !

    • Flo Makanai says

      Merci Orianne, cette recette est encore plus simple que celle de Jane. Mais vos muffins sont-ils de la même taille que ceux que j’obtiens avec sa recette, qui compte tout de même sensiblement plus de farine et lait végétal? Il faudrait que j’essaye…. Mais en même temps, comme l’idée de ces recettes de base est de ne plus en changer, quel dilemne! ;-)

      • Orianne says

        Mes moules font 32mm par 24mm. C’est vrai qu’il ne sont pas très grands, mais je les remplis bien quand même!!

  5. ln says

    moi aussi j’essaie d’avoir mes recettes de base !
    justement je m’apprêtais à aller chercher ma recette de base pour les clafoutis salés afin d’en faire aux fanes ( radis et navet et chèvre !)

    j’ai mis en lien !
    et mes crêpes aussi ! je varie les laits et les farine à chaque fois !

  6. ln says

    par contre j’ai oublié de mettre mon nom dans le lien oups !

    • Flo Makanai says

      Et puis je ne sais pas comment corriger les titres des liens… Bah, pas grave!
      Merci pour tes liens sympa comme tout :-)

  7. Jane says

    De rien Flo! Je n’ai pas encore essayé de broyer les graines de lin. En plus je viens de redécouvrir une fonction de mon robot. Il a un tout petit récipient avec une mini lame. Ça doit bien réduire les petite choses en purée aussi. Plus le soyabella bien sûr.

  8. Tiuscha says

    Pas particulièrement simpls mais j’aime bien l’ajout de flocons… Pour moi, rien ne vaut ta recette de pain 1 2 3 !

    • Flo Makanai says

      Si en fait elle est super simple, la recette de Jane. Ma version dans ce billet semble plus complexe, mais franchement, va lire la recette de Jane, on la mémorise en un rien de temps et elle marche à tous les coups.

  9. hermine says

    recette de base de gateau sans gluten et sans lait ou produit laitier

    150g de sucre de canne blond 4 oeufs
    Bien battre jusqu’ à ce que le mélange blanchisse
    Ajouter 100ml d’ eau très chaude( juste avant ébullition) continuer à battre, le mélange devient très mousseux comme une pâte à génoise
    Ajouter 100ml d’ huile de goût neutre
    Puis 200g de farine de riz complet+50g de farine de quinoa et 50g de farine d’ amarate(je ne change jamais les farines) et 50g de poudre d’ amande (blanche ou complète)et 1cc de poudre levante sans gluten.
    Bien mélanger
    Ajoutez la garniture de votre choix : fruits frais, secs, pépites de chocolat etc….
    cuisson à 180° environ 30min (dépend de la taille du moule choisi et donc de l’ épaisseur)
    Cela fait un bon gateau familial
    Nos préférences: pomme gimgembre, pomme raisin sec, pomme dattes, figues noix, pépites de chocolat noir écorces d’ orange, framboise pépites de chocolat blanc, cranberries pistache, etc

    @+

  10. hermine says

    recette de base des muffins sans gluten et produits laitiers (adaptée de Cléa donnée dans une revue du magasin S……Z

    100g de farine de riz
    80g de flocons de millet ou quinoa
    50 de graines de tournesol ou chanvre décortiquées (je n’ ai rien essayé d’ autre)
    50g de sucre de canne blond
    1cc à café de poudre levante sans gluten
    Garniture de votre choix (idem gateau ci-dessus)
    Ajouter 200ML de lait végétal mélangé avec une grosse cuillèrée à soupe de purée d’ amandes blanche (50g)
    puis en dernier un oeuf battu en omelette
    Mélanger sans excès
    Cette quantité permet de faire 14 muffins
    cuisson à 200 ° 10 min environ

  11. hermine says

    recette de base des crèpes sans blé et sans produit laitier

    1l de lait de riz
    400g de farine de riz complet+50g de farine de quinoa+50g de faine d’ amarante ou chataigne
    Délayer doucement en alternant farines et liquide
    Ajouter 6 oeufs battus en omellette
    puis 3 cuillers à soupe d’ huile végétale
    parfumer si vous le souhaitez ; rhum, sucre vanillé,eau de fleur doranger, zestes d’ agrumes, etc

    Ne pas trop attendre avant de faire cuire avec le lait végétal et les farines sans gluten, le repos rend la pâte acqueuse.

    Avec le lait de riz les crèpes sont très légères , parfois un peu sèches
    avec le lait de soja elles sont plus moelleuses

    Comme vous pouvez le constater, je suis une « fan » des recettes de base:-)

    • Flo Makanai says

      Merci Hermine pour toutes ces recettes fort intéressantes!
      Je me suis permis de mettre le nom de chacune en caractère gras, que chacun puisse clairement les identifier.

  12. ManueB says

    J’ai quelques recettes de base, bien sûr il y a mon pain au levain…. Et d’autres petites que je fais régulièrement, comme la base pour les pâtes à tarte ou le flan (pour tarte salée ou sucrée).

    Je te souhaite une bonne journée

    manue

  13. Françoise says

    Moi depuis que j’ai lue ton article j’ai décidais de faire la même chose. Mais comment trouver une recette de base qui va pour toutes les modifications, ce n’est pas facile. Cela m’éviteras de conserver des tas de recette et que l’on ne fait quasiment jamais.

    • Flo Makanai says

      Tu verras, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Il faut « juste » accepter qu’on ne peut pas innover tous les jours et que la perfection sera pour quand on aura PLEIN de temps, c’est-à-dire… faire une croix dessus ;-)!

  14. Angélique says

    Voilà que j’ai préparé et gouté à ses muffins. N’étant allergique à rien, j’ai mis de la farine normal, de seigle et de la t80, que 50gr de sucre roux, du lait de vache et 1.5càs d’huile d’olive, j’ai mélangé framboise et mures. Je voulias juste savoir, j’ai acheté des graines de lin entiéres que j’essaie de broyer moi même mais ce n’est pas facile. Est ce que cela existe déjà moulu? Merci beaucoup pour la recette.

    • Flo Makanai says

      Bonjour Angélique,
      Je ne suis pas sûre que l’on trouve des graines déjà moulues dans le commerce, et si oui, je crains que ce ne soit une mauvaise idée car la graine une fois moulue perd une grande partie de ses atouts nutritionnels, même conservée au frais.
      Je broie les miennes dans la mini cuve du Soyabella mais j’ai souvent lu qu’on pouvait le faire dans un moulin à café (parfait aussi pour le gomasio, par exemple). Si vous avez envie d’utiliser souvent des graines de lin, peut-être serait-ce une solution?

      • Angélique says

        J’avais un pilon qui prenait la poussiére sur mon frigo. Les graines n’étaient pas vraiment moulues mais plus écrasées, bref, c’était délicieux. Je vais tester les cookies…à bientôt.

  15. Angélique says

    La recette est sur mon blog, j’ai mis un lien vers ton blog, merci beaucoup.

Continuing the Discussion

  1. Recettes sans gluten - mai 2010 linked to this post on 31 mai 2010

    [...] Recettes de base : les muffins (et puis plein d’autres recettes!) [...]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.