Skip to content

Categories:

L’aventure du levain naturel maison

Pour lire le chouette dossier intitulé L’aventure du levain naturel maison, concocté par Anaïk (auquel j’ai indirectement participé), vous pouvez cliquer sur la photo du levain d’Anaik, ci-après.

levain-tonique

Bonne lecture!

Print Friendly

Posted in Faire son levain.


13 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Mlle Pigut says

    Super super!

  2. Rosa says

    Cool!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

  3. Marie Caroline says

    Un jour je me lancerai ! Mais quand ?… Ca viendra ! :)

  4. Sandrine says

    Chouette, un dossier qui rassemble à peu près toutes les questions qu’on se pose :-).
    J’ai essayé 2 fois le levain miason, mais à chaque fois il est mort après un bon départ. Leur mort a coïncidé avec une chute des températures, donc je vais recommencer. J’espère juste que ça marche si on utilise de l’eau du robinet…

    • Bruno Hecquard says

      Bonjour Sandrine,

      Non, ça ne marche en général pas bien avec l’eau du robinet parce qu’ellle contient plus ou moins de chlore, que les bactéries n’apprécient guère.

      Mais pas de panique, il suffit de mettre l’eau du robinet en carafe une journée, ou une nuit, pour que le chlore se soit évaporé. Pour ma part, je conserve une bouteille « spéciale levain » avec le pot à farine, le pot à levain, et la cuillère en bois dédiée.

      • Sandrine says

        Bonjour Bruno,
        Merci beaucoup pour cette astuce ! J’aurais été bien embêtée si il avait fallu acheter une carafe filtrante ou des bouteilles d’eau. Cette fois ça va marcher :).

  5. Laurence says

    Bubulle (mon levain!)a l’air de bien se développer, il a de l’appetit et croît tout en douceur…pourvu que ça dure!!! Je le bichonne et attends avec patience de pouvoir faire mon premier pain avec.
    Voilà déjà 10 ans que je fais du pain maison, j’ai commencé avec une recette de paquet de levure, puis j’ai amélioré la technique au fil des ans et des expériences, bonnes ou mauvaises…J’ai aussi utilisé pendant longtemps une recette de levain qui était bien mais ne correspondait pas encore à mes attentes…
    Puis grosse flemme et quelques « ratages », j’ai abandonné pendant quelques mois. Mais grâce à vous me voilà repartie dans l’aventure, avec Bubulle!!!
    Merci!
    Laurence

  6. papelhilo says

    bonjour !! via cet article sur marmiton, je suis devenue une fanatique de tes articles sur les pains au levain : je me suis lancée dans l’aventure depuis une quinzaine de jours seulement et j’en rêve la nuit !! mais je suis « inquiète » : il y a une semaine, mon levain était parfait : mousseux, plein de bulles…j’ai mis la portion nécessaire au frigo, pour boulanger qq jours après, mais depuis que je l’ai ressorti, j’ai décidé de l’alimenter tous les jours sans passer par les séjours au frigo, et bien malgré cela mon levain ne retrouve plus son dynamisme…il prend un peu de volume entre 2 repas (matin et soir) mais rien à voir avec le fonctionnement normal…j’ai essayé un repas à la farine de seigle, mais rien de plus…aurais-tu des conseils à me donner ? faut-il que je recommence l’affaire ? je crois qu’il n’est pas mort mais je ne sais plus quoi faire…
    merci d’avance ! et merci pour le partage de ton expérience tout au long de tes articles !

    • Flo Makanai says

      Bonjour, et ravie que tu aies rejoins le « club » des passionnés du levain :-)

      Ne recommence pas ton levain! Laisse-lui juste du temps et fais une expérience : tu prélèves 1 c. à soupe de ton levain, que tu pèses, tu lui ajoutes 2 fois son poids d’eau, 3 fois son poids de farine et 1 pincée de sel, tu malaxes le tout et tu laisses lever 5-6 heures. Si au terme de cette levée ta petite boule de pâte est toute pleine de bulles, alors tu peux boulanger avec ton levain, il est efficace, même s’il n’a pas doublé de volume dans son pot!

      Bonne continuation.

  7. Anne-Laure says

    Juste un petit mot pour vous remercier de mettre à disposition toutes ces informations: j’ai un levain qui bulle merveilleusement et je fais du pain délicieux (c’est mon mari qui le dit) et une brioche au beurre (et au levain! )absolument terrible. Pour l’instant je ne maîtrise pas tout et mon pain n’est pas beau. La pâte s’etale en galette et de ce fait les dessins ont tendance à s’effacer. Dans un moule le résultat est meilleur mais pas satisfaisant. Je vais continuer à vous lire pour comprendre ce que je fais mal.
    Le pain est délicieux, c’est déjà pas mal !
    Merci donc, et bonnes vacances!

  8. neolou says

    Bonjour ! merci de cette mine d’infos, je lis vos écrits avec attention ( et la chouette esthetique du site ne gache rien…!).
    ce matin une émission très intéressante sur inter , pour la réecouter : http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/135823
    belle journée ***



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.