Skip to content

Categories:

Quelques précisions sur le Cuisimiel, le premier « miel de cuisine »

Suite à mon billet vous présentant ma fondue de légumes de saison au Cuisimiel spécial légumes et à certaines questions qui ont suivi, j’ai contacté M. Jean-François Crétet, qui dirige la SARL productrice de ce miel, les Ruchers du Gué. Avec son accord, je partage avec vous ses réponses :

« Les Ruchers du GUE possèdent leurs propres ruches et donc leurs propres miels. 8 personnes y travaillent et nous avons mis en place des partenariats avec de nombreux apiculteurs en France et en Espagne. Ceux-ci produisent donc pour nous une grande diversité de miels miels corsés, boisés, fruités,aromatiques,etc…

Dans notre préparation, il n’y a que des miels complexes (thym,lavande,montagne,romarin etc…) avec toujours un taux de fructose très élevé pour limiter le « sucré » surtout pas de miel de tournesol ou colza issu des grandes cultures (pourtant 80% de la production Française) dans nos préparations. Dans chaque région de France ou d’Espagne ou nous allons, nous retrouvons des apiculteurs passionnés et chacun est persuadé de produire le meilleur miel du monde, ce qui est en fait le cas : ne pensez vous pas que si vous allez en vacances demain n’importe où en France ou ailleurs, vous trouverez un apiculteur qui vous convaincra que son miel est le meilleur, et n’aurez-vous pas alors l’impression de rapporter le meilleur à vos amis?

A mon avis, le miel possède mille couleurs et mille saveurs et si demain quelqu’un souhaite cuisiner au miel, lorsqu’il se retrouve devant un rayon de miels, à moins d’avoir été conseillé, il me semble très difficile d’y retrouver le miel idéal pour la réalisation d’un plat. J’ai pour ma part fait 20 années de Cuisine et par expérience j’ai pu me rendre compte que pour réussir un plat avec du miel, c’est en fait très difficile car tantôt le miel est trop fort et tantôt le miel est trop fade, les gens qui ne connaissent pas ont donc tendance à utiliser un miel neutre comme l’acacia qui est pourtant un des plus fades qui existent et qui ne pourra convenir à toutes les cuisines.

Pour votre information et pour vous faire partager notre fierté, nous avons présenté ces produits au concours Tendances & innovations du SIAL PARIS 2010 (salon international de l’alimentaire) et comme vous pourrez le voir sur ce lien (clic) ci-dessous, il y avait + de 1300 produits de 960 entreprises de + de 100 pays et nous remportons un des 15 grands prix attribués.

De plus sachez aussi que nous nous apprêtons à exporter Cuisimiel au Moyen Orient, Afrique du nord, USA et Canada : ces pays sautent sur cette opportunité et c’est bien connu, les Français se décideront peut-être après; ils ont trouvé un véritable intérêt dans ces préparations pour leurs cuisines, je connais bien ces pays qui ont aussi les meilleurs miels du monde, du moins à leurs yeux.

Même moi qui suis un apiculteur passionné, lorsque je vais dans une nouvelle région de France ou un nouveau pays, je rapporte toujours des miels d’apiculteurs. A chaque fois je suis conquis par les nouvelles saveurs. En fait même deux miels d’une même fleur produits par des ruchers à seulement quelques kilomètres l’un de l’autre n’ont pas les même goûts et saveurs. Lorsque nous parlons d’une variété de miel, c’est avant tout le BIOTOPE environnant qui fait le produit. Je ne suis pourtant pas tenté de dire que ma production de miel est la meilleure, je reste modeste et souhaite au contraire protéger et encourager le travail des professionnels apiculteurs en général qui si ils font du miel ne le font pas par hasard en France comme ailleurs. »

Merci M. Crétet pour ces précisions et je vous souhaite le meilleur: la passion, c’est formidable!

Pour ceux qui veulent en lire encore plus, l’article Miel Story pourra les intéresser.

Print Friendly

Posted in Sucré.


4 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Eleonora says

    Un très bon billet !

  2. annie says

    merci d’être attentive à nos inquiétudes et de nous donner les réponses si rapidement, à tester donc!!!

    • Flo Makanai says

      Annie, c’est parce que ta question, notamment, était fort intéressante. Tu me diras si tu essaies ce produit, OK?

Continuing the Discussion

  1. Quelques précisions sur le Cuisimiel, le premier “miel de cuisine” | CookingPlanet linked to this post on 24 septembre 2010

    […] Forme – Soja : Quelques précisions sur le Cuisimiel, le premier “miel de cuisine” […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.