Skip to content

Categories:

16 octobre 2010 : Journée Mondiale du Pain (World Bread Day)

bbd

Aujourd’hui, 16 octobre, c’est le World Bread Day, pour le monde entier (et Juliette a 18 ans, HAPPY BIRTHDAY Juliette, toi dont je me souviens dès tes premiers jours, au sein de ta Maman, ma chère amie S.!)

Si vous avez envie de faire du pain et ne trouvez pas de recette, venez donc éplucher les dizaines de choix que vous propose chaque lundi, depuis quelques semaines, le blog VotrePain.com. Je n’écris pas « mon » blog, même si j’en suis à l’origine, parce que VotrePain a débuté avec Jane, Clotilde, Steve et Marie-Claire, et va s’ouvrir encore plus : Thierry en est désormais contributeur, et Jean-Philippe de Tonnac aussi, dont le Dictionnaire Universel du Pain est sorti hier. J’ai recontré Jean-Philippe hier, une rencontre formidable, je vous en reparlerai, forcément. De ses projets, de son dictionnaire, du moulin de Cucugnan qui a repris vie grâce à Roland Feuillas, et certainement de plein d’autres choses encore.

Et puis si aucune recette en vous tente dans les Actus du Pain, peut-être que la baguette sans pétrissage que publie Isa vous tentera? Elle vous permettrait même de gagner le livre Pain si vous êtes Nors-Américain(e).

Que cette journée pour cuire votre pain (ou pas) soit belle et pleine d’émotions, de partages, de vie pour chacun d’entre vous! Chez nous, « Papa Makanai » est rentré, pour 2 jours, nous fêterons les 22 ans de son fils demain, et notre Nisya, à qui nous avons du dire au-revoir (oh, ce chagrin terrible…) mardi 5 octobre, a eu des petites soeurs le 6 et le 14 octobre et nous accueillerons deux de ces petites soeurs, une chocolat et une jaune, en décembre (leurs photos sont sur le site de l’élevage dont vient notre Nisya, qui fut un chien merveilleux). La vie continue, et c’est bon d’être vivant. Même si nous venons de recevoir les résultats des tests d’intolérance alimentaire de Bérénice et que les exclusions des autres, par rapport aux siennes, qui concernent plus de 40 aliments (QUARANTE!!!), c’est de la rigolade… Mais nous y arriverons (et grâce à plusieurs d’entre vous, d’ailleurs, votre chaleur, votre confiance, vos idées, sont de solides soutiens : merci!).

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Vos pains.


14 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. flo says

    C’est sûr que vous y arriverez ! Avec une maman déterminée comme toi et une tribu soudée vous avez tout ce qu’il faut pour ça ! 😉

  2. Anne-Liesse says

    Les petites sœurs de Nisya ? Comme c’est chouette ! Vivement décembre pour les filles, et pour toi peut-être aussi. Bon week-end à tous les 6 et belle fête d’anniversaire au fils de Pascal !

    Je compatis pour les intolérances de Bérénice et je me sens « so lucky » de ne pas avoir à affronter ce type de problèmes. But you’ll make it, even though it might be exhausting and sometimes depressing. Bon courage à toi !

    Plein de bisous…

  3. Christel says

    Bonjour,
    Je ne savais même pas qu’il y avait la journée du pain. Merci pour l’info. Bon courage à vous tous et un grand merci pour ta bonne humeur communicante.

  4. Anne says

    quarante ? oh la la. Je suis avec toi de tout mon cœur et si je peux relayer quoi que ce soit, n’hésite pas.

  5. Véro (dietimiam) says

    Oh ! Ce que tu veux dire c’est qu’en tout, toutes exclusions confondues, ça fait 40 aliments interdits ? Wow !
    Franchement, bon courage et n’hésite pas à revenir vers moi si besoin…
    Bonne humeur oui ! mais ne pas dépasser ses limites c’est mieux encore 😉
    Bisous

  6. Tiuscha says

    40, c’est plus que mes premiers tests de cet été, non ? Bon courage à vous et merci pour les liens sur le pain !

  7. veronique .P says

    Bon courage pour les 40 aliments à exclure , pour toi et Bérénice surtout.Enfin , je sais que c’est pour retrouver une meilleure santé immunitaire ça vaut vraiment le coup de se priver comme j’ai pu le constater sur mon petit Gustave.Courage les filles !!!

  8. Flo says

    coucou flo, plein de bises et merci pour ce billet… tu as le don de partager!

  9. Karen (cuisine saine) says

    Une résolution quand j’aurais enfin déménagé « faire mon levain » 😀 je vais te harceler 😀 hihi

  10. Minipaule says

    Merci beaucoup pour tes bons conseils! Grâce à toi j’ai réussi à ranimer un levain plus que flemmard et j’étais à 2 doigts d’abandonner!
    Je me félicite d’avoir persévéré et tous les jours nous nous régalons avec un excellent pain au levain dont je n’ai que des compliments!!
    Encore mille mercis et bonne continuation!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.