Skip to content

Categories:

Haricots blancs et légumes mijotés dans leurs jus de cuisson, et Yummy Magazine

La recette n’est pas du tout de saison (je l’ai faite l’été dernier) mais elle provient d’un livre que j’aime énormément, et qui contient plein de recettes pour toutes les saisons : Local Flavors: Cooking and Eating from America’s Farmers’ Markets de Deborah Madison. Le « concept » du livre est le suivant : l’auteure, bien connue aux U.S.A. pour sa cuisine de très grande qualité (elle a notamment rendu la cuisine végétarienne plus populaire en publiant un énorme succès, Vegetarian Cooking for Everyone, La cuisine Végétarienne pour tous), a parcouru les marchés fermiers d’Amérique, avec délice et passion, et propose des dizaines de recettes pour accomoder les produits de toute première fraîcheur qu’elle y a trouvé.

La grande majorité des recettes sont végétariennes, mais pas toutes car Deborah Madison a voulu rendre hommage aux producteurs de viande fermière de qualité supérieure qu’elle a eu l’occasion de rencontrer à l’occasion de son périple « marchés d’Amérique ».

Bref, ce livre est une mine et ses recettes délicieuses.

Ainsi par exemple ces légumes de saison mijotés dans leur jus de cuisson.

legumes-dm-ok

Je ne vous en donne pas la recette, elle est infaisable en février, mais l’idée est que les légumes cuisent à l’étouffée, posés les uns sur les autres, dans leur propre jus, à peine aidés d’un peu d’eau. Les haricots blancs, frais, ont été cuits séparément, dans de l’eau, de l’ail, du thym. Je suis certaine qu’il est possible de faire ce même type de fondue de légumes avec des légumes d’hiver, des haricots secs préalablement cuits, et peut-être un fond de bouillon, mais très peu.

Si vous avez vraiment envie d’une recette en ce dimanche (qui commence à sentir le printemps, je touve, mas peut-être est-ce juste parce que j’en ai envie…), je vous propose d’aller vous promener sur le magazine Yummy.

yummy_n1

Son n° 1 sortira bientôt sur vos écrans, guettez-le!
Dans les coulisses de ce magazine, la « Yummy Team » :

En attendant, plusieurs bloggueurs y ont déposé des dizaines de recettes bien attirantes, et vous pouvez déposer les vôtres pour le n° 2 jusqu’au 31 mars.

yummy_n2N’hésitez pas.

Bon dimanche!

P.S. :.

Print Friendly

Posted in Livres.


8 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Carole says

    J’adore ces poêlées de légumes maison. En hiver, mes classiques sont brocolis, carottes, haricots blancs ou poireaux, carottes et pois chiches. Souvent relevés par un peu de chorizo et des herbes (surgelées) ou épices, sans oublier le parmesan. On adore !
    Merci pour le clin d’oeil sur Yummy Magazine. Pour info, le dépôt des recettes pour le N°2 est ouvert, jusqu’au 31 mars.
    Bonne semaine.

    • Flo Makanai says

      Il me plaît bien ce mélange, et le chorizo est une bonne idée aussi. Cela me remet en mémoire des pommes de terre sautées avec du chorizo et du jus d’orange, un mélange improbable mais en fait hyper bon

  2. ManueB says

    Belle poêlée de légumes !!!! tout le monde y trouve son compte …..
    Moi, j’adore…

    merci pour cette recette un peu printanière !!

    manue

  3. joel says

    Vegetarian Cooking for Everyone de D. Madison est la « bible » de la cuisine vegetarienne. Les recettes ne sont cependant pas typees americaines. Ma femme m’a transmis ce livre depuis que je suis aux fourneaux (et quasi vegetarien). Mon « Ginette Matthiot » a pris la poussiere depuis!
    Je le recommande meme aux carnivores car c’est une source d’inspiration pour la cuisine des legumes.

  4. Laurent says

    La sortie de Yummy me fait découvrir ton blog très complet et intéressant… Je garde l’adresse avec soin !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.