Skip to content

Categories:

Couchers du Roi-Soleil au Kerala

15

Je ne suis pas plus sensible que ça aux couchers de soleil, en général. Aussi, quand, à notre arrivée au Kérala en février dernier, il nous a été recommandé d’aller faire un tour en soirée pour admirer le soleil couchant, je n’y ai pas vraiment porté attention.

16

Sauf que la recommandation nous a été répétée plusieurs fois, il a même été question d’un bateau pour aller admirer le soleil dans toute sa splendeur.

171

Sans compter que des dizaines de personnes déambulaient tranquillement, en famille, attentifs aussi au soleil qui amorçait sa descente.

15-bLe spectacle devait valoir le coup, assurément.

18

Et nous n’avons pas été déçus.

coucher-de-soleil-2

Si bien que le lendemain, nous avons pris le fameux petit bateau pour s’approcher de l’île de Fort Cochin et voir le soleil s’effacer encore plus précisément dans la mer.

coucher-de-soleil-3

Nous y avons rencontré une femme, originaire de Bombay, qui nous a expliqué pourquoi elle ne parlait pas indien avec les kéralais mais anglais (parce qu’ils ne parlent pas le même indien) et aussi,

coucher-de-soleil-4

ce qui nous a stupéfaits, que le nec plus ultra pour les jeunes couples de Bombay était de faire leur voyage de noces… en Suisse! Pour eux, ce serait un paradis de propreté, de beauté, de calme, et de luxe.coucher-de-soleil-5

Et puis elle m’a aussi raconté avoir une cuisinière à domicile, et alors que mes yeux brillaient d’excitation et d’envie, patatras, elle m’a expliqué combien cela était commode quand sa fille voulait manger des nuggets ou des frites à toute heure…

J’ai trouvé ça si triste…

coucher-de-soleil-alleppey

Peu après, nous étions à Alleppey, à 70 kms environ au sud de Cochin, miraculeusement entiers après un trajet en voiture qui, pourtant, nous aura fait rater plus d’un battement de coeur. Nous Français des dangers public sur la route? Vous voulez rire, allez donc un peu en Inde…

coucher-de-soleil-alleppey-1

Et ce soir-là, à Alleppey, sur la plage, des centaines de personnes rassemblées, en famille, pour une fête musulmane. Une toute autre ambiance que celle de Cochin, et nous avons eu de la chance car quelques jours plus tard, une énorme vague a inondé les maisons en bord de plage, dans cette ville, atteignant parfois jusqu’aux genoux des habitants…

coucher-de-soleil-alleppey-2

Désormais, j’aime les couchers de soleil, je les guette si je peux, tous sont uniques, et ils me font voyager.

Print Friendly

Posted in Inde, Photographie.


31 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. anne says

    <3
    Merci pour ce beau récit, ces images avant de partir dormir.
    J’aime aussi le coucher de soleil, en particulier sur la mer et c’est vrai aussi que selon l’endroit où tu es, il semble s’étirer à n’en plus finir, quand parfois au quotidien quand tu regardes tu te dis « ben didon, celui-là il l’a bâclé »^^.
    Ca devait être beau, magique… quelle chance ;)
    Bisous
    PS : moi aussi j’aimerais avoir une ptite cuisinière sympa pour me faire les ptits plats d’un ptit livre commis par Flo ^^<3 Une tite glace ? ah ben ouais, pas de refus… devant les diapos d’un voyage au Kérala (purée ça sonne mieux que n’importe quel chouette film au cinéma!!!). ca me fait penser à Out Of Africa… so romantic ^^

  2. Elodie says

    Très jolies photos, merci Flo ! Au fait j’ai fait le gâteau à la purée de pommes en y ajoutant qq épices à spéculoos !!! Un régal ta recette ! Quelles autres purées de fruits as-tu testé ?

    • Flo Makanai says

      Je suis super contente que tu aimes ce gâteau!
      J’ai testé :
      - reines-claudes et pommes
      - poires, citron
      - pommes et huile essentielle de citron
      - purée de courgettes (pas aqueuse)
      - pulpe de potimarron et écorce d’orange

      En attente : purées de myrtilles et purée de mirabelles, que j’ai trouvées bien sympa récemment, au salon Vivre Autrement (marque Biolo’Klok).

      • Elodie says

        La purée de cougette, aussi en version sucrée ? Ou as-tu essayé le même type de recette pour des cakes salés ? La même base, je veux dire ! Je connais Biolo’Klok, je crois qu’ils utilisent des matières premières françaises … Je ferai des essais !

        • Flo Makanai says

          Tu as vu ma recette de gaufres à la purée de courgettes? ca marche tip top.
          Non je n’ai pas essayé en cake salé mais j’ai lu sur le site de Cléa, si je ne me trompe pas, que quelqu’un a essayé et était content.
          j’attends ton retour d’expérience!

          • Elodie says

            J’ai vu la recette de gauffres en effet mais pas eu le temps d’essayer … Mais c’est sur ma liste !!! Je te tiens au courant !

  3. Vanille says

    Peut être cliché, mais j’apprécie beaucoup les couchers de soleil -les levers aussi, bien que ces derniers demandent plus d’efforts…
    Cet astre flamboyant et ces couleurs sont magnifiques !
    Ta petite allusion à la conduite en Inde me fait sourire ;)

  4. texmex says

    Ouah merci je n’ai pas regardé un coucher de soleil de tout cet hiver, en général c’est le coup de feu à la maison. Je suis plutot tranquille le matin pour voir le lever de soleil comme en ce moment ou les oiseaux se réveillent et les premieres lueurs arrivent. J’adore le coucher de soleil meme si c’est un aurevoir qui rend parfois triste et le froid qui envahit le corps et l’âme. Mais on se secoue et le matin suivant tout recommence. Alors on s’endort rassuré en sachant que demain tout sera là comme aujourd’hui … ou? Merci pour toutes les photos de votre voyage, j’adore.

    • Flo Makanai says

      J’avais pensé intituler le billet « demain est toujours un autre jour » mais j’avais trouvé cela un peu triste. Au Kérala, les couchers étaient doux, beaux, paisibles, pas de froid du tout du tout. Mais bon, on était en vacances…

  5. poucinette says

    C’est vraiment magnifique et inoubliable !!!

  6. ManueB says

    Merci pour ces belles photos, je voyage avec toi….

    bonne journée
    manue :)

  7. jojoboop says

    Trop beau !!! Merci de nous faire voyager nous aussi.
    Ah, la conduite en Inde !!! je ne suis allée que du côté de Dehli, mais alors !!! effectivement, on frôle la crise cardiaque à tout moment….et pourtant, quel souvenir!
    Bonne journée, les yeux illuminés par ce soleil magnifique.

  8. Christel says

    Bonjour Flo,
    Merci pour ces belles photos et ce beau récit. Quel voyage magnifique as-tu fais!

  9. Mlle Pigut says

    J’aime aussi les couchers de soleil et j’aime ces petites aventures en Indes par procuration, merci!

  10. Karen (cuisine saine) says

    C’est très beau, et je suis très sensible au lever / coucher de soleil :) De toute façon je suis du style à m’extasier devant un arbre, une fleur, la force du vent… :D

    • Flo Makanai says

      Je suis plus sensible à un arbre, une fleur, la force du vent qu’aux levers ou couchers de soleil, figure-toi! Je crois que ce sont tous ces roses-mauves-oranges souvent excessifs qui me déplaisent… Mais pas partout :)

  11. Mélodie says

    Je ne suis pas à fond non plus dans les couchers de soleil, mais il y a certains endroits où cela prend tout son charme. J’ai également de magnifiques souvenirs de levers de soleil… un peu plus dur de se lever tôt par contre :-)

  12. Gwen says

    C’est un truc qui m’éclate, les couchers de soleil. J’adore regarder le soleil décroître sur la campagne ou la mer et voir le ciel se parer de orange, rose ou parme. C’est trop trop beau !
    Ok, au Kerala, ça rend pas mal aussi ;)

  13. isabelle says

    Trop triste effectivement d’avoir envie de manger des frites et des nuggets à n’importe quelle heure en Inde… L’uniformisation de la « bouffe » c’est vraiment dommage ! Vive les vraies cuisines locales… vous avez dû vous régaler !
    Bises

  14. NIKI says

    Merci, de nous faire participer à ce beau voyage.
    BizzzzzzzzNIKI.

  15. Amandine says

    Un grand merci pour ta recette de gâteau à la compote, une texture tip-top! As-tu eu l’occasion de feuilleter le nouvel ouvrage de Laurence Salomon « Ceci n’est pas… un régime »? Je reconnais qu’il est surtout bien pour les débutants en cuisine saine comme moi, toi tu maîtrises déjà ;) Sinon pour l’Inde, je rêve de pouvoir y partir un jour, en attendant je regarde tes photos…

    • Flo Makanai says

      Super pour le gâteau!
      Non, ouvrage pas feuilleté, je le ferai à l’occasion mais je ne suis pas pressée. Je m’étais abonnée début 2010 à leur programme qui n’est pas un régime, sur femininbio, et je n’avais pas vraiment accroché, je reste un peu en colère… Et je trouve mensonger de prétendre que l’on ne fait pas de régime quand en fait on contrôle beaucoup ce qu’on met dans son assiette… Mais bon, le livre est peut-être extra, il faut que je le regarde.
      Pars en Inde quand tu peux, oh oui!

  16. Valérie says

    Les émerveillements des voyages mais aussi leurs désenchantements… au printemps 2004 nous avons gravi – mon futur mari et moi-même – l’une des montagnes sacrées en Chine, dormi dans un semblant d’hôtel glacial mais hyper cher et revêti des treillis de l’armée populaire de Chine, nous nous sommes levés à 4h30 du matin… pour CONTEMPLER le soleil qui atteignait (on pourrait presque dire « touchait ») la terre chinoise en sa partie la plus à l’est ! Avec des centaines de touristes Chinois, nous nous sommes exclamés, et les larmes dans les yeux, embrassés devant cette beauté inqualifiable : une boule de feu au milieu de la brume des collines avec quelques pins décharnés évoquant les bonzaïs… de quoi se rappeler que la terre est magnifique et la nature encore présente dans nos vies intimes.
    Merci à toi Florence pour ces magnifiques photos qui nous font rêver.

    • Flo Makanai says

      Ce lever de soleil devait être sublime, en effet.
      En Inde, nous avons assisté à deux levers de soleil, ils étaient très paisibles, beaux mais pas spectaculaires aux endroits où nous étions alors. Mais on a senti alors à quel point la nature DORT pendant la nuit et se réveille à l’aube, c’était très touchant.

  17. Camille says

    Tu as quelque chose contre la Suisse ? Hein? Hein?

    Je plaisante ! Sérieusement, c’est somptueux….
    Merci pour ces belles photos

    • Flo Makanai says

      Rien DU TOUT contre la Suisse ;)
      Mais avoue que c’est marrant d’imaginer le couple indien qui rêve de Suisse, non? A chacun son exotisme, évidemment.Tu le savais?

  18. Nathalie_ says

    Merci pour ce récit et ces belles photos qui nous permettent de voyager également !

  19. Jane says

    Wow!

  20. laurence says

    et bien figurez-vous qu’ils sont magnifiques aussi en Belgique, les couchers de soleil… quand il s’est montré durant la journée, bien évidemment… Quand j’y suis arrivée, c’est une des premières choses qu’un autochtone m’a dite, « vous allez voir les couchers de soleil ici, c’est quelque chose…. »j’ai bien sûr rigolé intérieurement alors que le « gris belge » est carrément une couleur de peinture, c’est vous dire…..
    Il avait raison en fait, l’oranger de sa couleur quand le soleil descend est tout à fait extraordinaire…
    Cela dit vos photos sont splendides..
    Vous devriez publier le récit de vos voyages (un peu comme Douglas Kennedy), vous avez un style d’écriture tout à fait palpipant et plein d’humour….
    bon week-end

  21. Linh says

    Superbes couchers de soleil Florence, merci pour les photos!
    Et tant que les nuggets et les burgers sont maison, je trouve que ça reste amusant. J’avoue, moi aussi, parfois…;-)
    Et du coup j’y rajoute toujours ma sauce et mes herbes!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.