Fruits Inde Sans gluten Sans lait Sans oeufs Sucré sans sucre ajouté Végétarien

Compote de figues et cardamome, sans sucre ajouté, inspiré du Dal Roti de Fort Cochin

A Fort Cochin, l’une des îles qui composent Cochin (Kochi) au Kérala (Inde du Sud), il y a un petit restaurant bien sympa (quoique fréquenté surtout par des touristes car référencé dans les guides, ce qui n’est pas toujours bon signe si l’on veut une cuisine authentique), qui s’appelle Dal Roti.

Dal, c’est le curry de lentilles léger base de nombreux repas indiens*.

Roti veut dire pain**.

Dal Roti pourrait donc, peut-être, se traduire par “Lentilles Pain”, un équivalent de nos “Jambon Beurre” ou steack frites nationaux? (A moins que cela ne vise des pains plats  à base de dal? Beena, il faudrait que tu éclaires ma lanterne!)

Ce sympathique restaurant propose une cuisine des plaines du nord de l’Inde***.

dsc_4470-menu-dal-roti

Nous y avons mangé 3 fois.

1er-repas-dal-roti1er déjeuner : dal, curry de gombos et 3 sortes de pains plats

1er-repas-dal-roti-2Zoom sur le dal, qui est ici presque une soupe, et dont P. et moi raffolons

2e-repas-dal-roti2e repas, thali, ici servi sur plateau de métal (nous en avons mangé plusieurs****, ailleurs, sur des feuilles de bananier, ce qui, si j’ai bien compris, est la coutume au Kérala) curry de courgettes, dal, curry de légumes de saison, raita (yaourt au concombre), roti

2e-repas-dal-roti-porothaidem mais avec paratha (pain plat feuilleté, qui voudrait dire couches de farine cuite. Comme nos pâtes feuilletées, ce pain peut être exquis quand il est bien préparé, et sans aucun intérêt sinon)

A chaque fois, nous avons partagé, en dessert, une tasse de thé gingembre-citron et miel (un régal) et une petite soucoupe d’abricots secs compotés avec un peu de safran, sans sucre ajouté, garnis de 4 toutes petites amandes. Parfait. Il faut dire que les abricots (khubani) indiens sont différents de ceux que nous avions mangé jusqu’ici, vraiment très bons, avec comme un goût de… soleil floral (?!) concentré.

22

De retour à la maison, j’ai eu envie de faire un dessert un peu pareil (fruits secs bien réhydratés pour les compoter, pas de sucre ajouté, épice(s)). Le contenu de mes placards en a fait une compote de figues sèches à la cardamome (rapportée de là-bas). Mmm!

Pour la réaliser, il suffit de placer des fruits secs et de bonnes épices (cannelle, cardamome, vanille, clou de girofle, par exemple, au choix), entiers et bio, dans une petite casserole, de couvrir d’eau, de porter doucement à frémissement et de laisser compoter, tranquillement. Nul besoin de sucre, les fruits secs en ayant assez.On peut ensuite écraser les fruits à la fourchette, au besoin et selon l’envie, ou pas.

La compotée est bonne en toutes petites portions, pour finir un repas sur une note sucrée, pour accompagner une petite pause thé ou café en mi-journée, ou un fruit frais au petit-déjeuner, ou encore à tartiner en fond de tarte, mmmm.

Ah, que c’était merveilleux, ce voyage, dans cet Etat indien si contrasté, chaleureux, débordant de vie…

life-is-ready

Les petits +

Et si vous voulez des mélanges d’épices indiennes de la plus haute qualité, allez aussi voir Beena : elle a élaboré pour Olivier Roellinger, excusez du peu, une gamme d’épices qui doit valoir amplement le coup. A tester de toute urgence!

  • ** “Le pain est, pour l’Indien, une troisième main– ou, devrait-on dire, une deuxième main, puisque l’on doit strictement s’abstenir d’user de la gauche. Il est en effet utilisé, plié du bout des doigts, pour saisir la nourriture en sauce”, peut-on lire ici, avec une recette de roti qui semble bien bonne.

Wikipédia propose une page sur les roti en anglais ainsi qu’en plusieurs autres langues, mais pas en français. On y apprend notamment que roti vient du mot sanscrit रोटिका (roṭikā).

  • *** “Comment? Mais le Kérala est au sud de l’Inde, pourquoi aller manger la cuisine du Nord?” Parce que celle-ci est bonne et qu’à Fort Cochin, ça n’est pas simple du tout de manger bon + vraiment indien + pas trop cher, l’ile étant hyper touristique.
  • **** Les thali de Dal Roti sont pour les touristes, uniquement salés. Dans les authentiques restaurants végétariens fréquentés uniquement par des Indiens dans lesquels nous avons adoré mangé aussi souvent que possible, le plateau repas comprend absolument tout le repas, y compris une petite coupelle de dessert, généralement un riz au lait crémeux parfumé. Et l’on peut demander à être resservi aussi souvent qu’on le souhaite de ce que l’on veut.

Print Friendly, PDF & Email

25 commentaires

  1. Un bien joli article, qui me transporte doucement vers des horizons inoubliables, un petit rêve du samedi matin…

  2. Bonjour,

    Quel magnifique souvenir de vacances tu nous distilles de temps en temps. Ta compotée de fruits secs me tente bien.

  3. Je suis ravie de lire ce post indien. Comme toi, j’aime beaucoup ce restaurant : la cuisine y est incontestablement bonne !

  4. Zut, je n’ai pas répondu à ta question. “Dal roti” veut bien dire plutôt qqc comme “steack frites”. Le dal accompagné de galettes constitue en effet l’ordinaire de tous les indiens, en particulier dans le Nord du pays ; dans le Sud, on préférera la combinaison dal et riz !

    1. Merci Beena.
      Ah, le riz du Kérala, avec ses petits traits rouge-brun, aux grains dodus et moelleux…

  5. mmmm nous aussi nous avons adoré les thalis, avec comme tu dis tout le repas sur le plateau y compris le dessert( voire deux desserts!!)
    as tu gouté le navratan korma , je crois que ça se traduit par ”les neuf joyaux” mélange de légumes, fruits frais, fruits secs,épices, et lait de coco ou yaourt, trop bon,à composer selon la saison et son envie, j’en ai refais ici c’était pas mal, par contre nous étions super fan d’un dessert à base de lait caillé, puis essoré mélangé à un peu de fécule, et cuit je crois dans du lait parfumé à la cardamone ça fait des petites boulettes un peu spongieuses dans du lait épaissi comme une crème (j’ai oublié le nom!!) je n’ai pas réussi à le refaire peut être que je n’ai pas trouvé la bonne recette!!

    1. Oh la la, ce que tu me fais envie avec ces évocations…
      Non, je n’ai jamais goûté ce dont tu parles, mais ça a l’air tellement BON!!!

    1. Non, je ne sais pas du tout et ne crois pas en avoir goûté.
      Mais voici ce que j’ai trouvé sur ce forum :

      Je suis CynthiaV. Je suis Mauricienne. Cela fait quelque mois que je suis en France. Donc j’ai vu que vous cherchez la recette de Rasmalai. Voici comment je fais les mien que j’ai découvert a la télé a l’ile Maurice. J’espère que je vous l’envoie pas trop tard. Je vous dis bonne dégustation s’il ya quoi que ce soit n’hésite pas me contacter, c’est pas difficile a le faire.

      Ingrédient:

      200g Lait en Poudre
      1 Litre de Lait
      1 Pincée de Levure
      3 oeufs (seulement les blancs)
      300g Noix de Coco rapée (en sachet)
      Quelque Amandes ou pistache hachées
      Sucre selon gout
      1 cac Vanille ou 3 Cardamomes (ou bien les 2)
      Agar-agar préalablement bouille dans un litre d’eau et laisser durcir en réservez au frais (facultatif)

      Mélangez le lait en poudre, levure et les blancs d’oeufs avec les mains et jusqu’à obtenir une pate assez lisse. (Mais la pate ne dois pas être trop humide au cas contraire ajoutez encore un peu de lait en poudre ou si la pate est trop sec ajouter un blanc d’oeuf).

      Formez des boules roulez dans les coco rapee

      Entre temps faites bouillir le lait en ajoutant les amandes/pistaches ou bien les deux, la vanille ou Cardamomes (vous pouvez également ajoutez les deux pour avoir une bonne parfum) et le sucre.

      Réduisez le feu en ajoutant les boules, couvrez et laisser bien gonfler pendant 5mins environ.

      Ensuite retirez du feu et laisser refroidir en réservant au frais.

      Servez avec du agar-agar rapée dessus.

  6. Yummm tout ça!!!!Peux tu regarder le lien de la recette de roti que tu cites :”Il est en effet utilisé, plié du bout des doigts, pour saisir la nourriture en sauce”, peut-on lire ici, avec une recette de roti qui semble bien bonne. “, Mais le ici n’aboutit que sur la page d’accueil de ton blog à la date du 11 mai , J’aimerais bien tenter ces pains indiens. Merci Flo

    1. Oups, lien réparé.
      Mais attention, la recette de roti qu’elle propose est assez atypique, avec de la noix de coco. Je n’ai pas trouvé de recette classique en français qui me semble appétissante.

      1. Oh désolée, Flo, “page non trouvée” et boucle sur ta page d’accueil… où les fleurs de ton jardin sont magnifiques, c’est vrai =;o) .. Mais pas de 3eme main pour le curry de lentilles roses qui me faisait pourtant de l’oeil depuis quelques jours. J’ai trouvé t le site de Mom’s Cooking où figurent de nombreux plats indiens, mais sa recette de roti,, si j’ai bien compris, se fait à partir d’un reste de dal, “cooked and mached” donc l’inverse de ce que je souhaiterais , là aussi ça boucle !!!!! Je te fais plus confiance qu’à moi pour le choix des recettes… merci Flo

      2. comme tu me disais que la recette contenait de la noix de coco j’ai fait une recherche avec “coconut roti” et j’ai des tas de réponses .. je vais me lancer.. Pas d’urgence pour le lien…

        1. Bizarre ce lien qui ne fonctionne pas bien. Je viens de le “re-réparer”, peut-être que cette fois…?
          Je te le donne aussi ici : http://www.indereunion.net/utile/recet/rotti.htm et je te copie la recette, comme ça, ça devrait fonctionner!

          INGREDIENTS

          500 g de farine
          200 g de noix de coco râpée
          200 g de ciboule (cive)
          1 c à café de poudre de curry
          Sel
          Huile
          Un peu d’eau

          PREPARATION

          Dans un saladier, mélanger la farine, la noix de coco râpée et le sel.
          Hacher les brins de ciboule. Faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile dans une poêle et y faire revenir la ciboule avec la poudre de curry, en tournant constamment avec une spatule en bois. Retirer du feu avant que les ciboules ne roussissent.
          Laisser refroidir quelques instants, puis incorporer les ciboules dans le mélange de farine et de coco. Pétrir à la main, en ajoutant progressivement un peu d’eau de façon à obtenir une pâte épaisse, ni trop sèche, ni trop collante.
          Former avec cette pâte des boulettes de 4 à 5 centimètres de diamètre.
          Sur une surface plane, propre et saupoudrée d’un peu de farine, former avec un rouleau à pâtisserie des galettes de 1/2 centimètre d’épaisseur à partir des boulettes.
          Préchauffer une poêle anti-adhésive, à feu doux. Y placer, sans matière grasse, une galette et la laisser jusqu’à ce que sa surface durcisse légèrement et devienne sèche.
          Retourner. Le côté à présent en haut doit être doré et partiellement bruni. Laisser rôtir l’autre face à présent… puis renouveler pour les autres rottis, qui se présentent donc sous forme de galettes rigides mais légèrement moelleuses.

          1. C’est certain, là je ne devrais plus avoir de problème!! …On aura des rotis pour accompager le curry de lentilles roses ce soir .
            Merci Flo . o_~

  7. J’ai la chance d’avoir un excellent restaurant indien juste à côté de mon bureau, et quand je vais acheter mes épices et autres à Velan en sortant du bureau, j’ai le choix pour le dîner.
    Ton billet est vraiment top, si je ne connaissais pas la cuisine indienne, j’aurai vraiment très envie d’y goûter ! Merci Flo !

Les commentaires sont fermés.