Skip to content

Categories:

Gâteau fondant au chocolat et aux courgettes

Il y a une bonne quinzaine de jours, la recette de Chocolate Chip Zucchini Bread publiée dans le numéro de juin du magazine en ligne (gratuit et en anglais) Today’s Diet & Nutrition,  a eu bien du succès chez nous, avec une petite crème rapide amandes et chocolat noir, pour le nappage, puis une crème anglaise au lait de riz, à peine sucrée de sirop d’agave. Sur la photo, il est moche car il avait attaché au moule et je n’avais pas le temps de vraiment faire une photo avant que nos invités arrivent, mais, cela n’a pas empêché ce dessert, et son jumeau, de disparaître à la vitesse de l’éclair.

Ma chère filleule Alexandra, pour tes 17 ans ce jour, voici ton gâteau d’anniversaire virtuel de ma part ! Happy Birthday :)

Attention, ce gâteau n’est pas un fondant au chocolat tout court, mais bien un GATEAU fondant au chocolat ET aux courgettes, c’est-à-dire qu’il ne fond pas en bouche en ne développant que des saveurs chocolatées.

Toutefois, grâce à son nappage onctueux et au moelleux conféré par les courgettes, il n’est pas sec, bien au contraire, d’où l’adjectif mérité de fondant.

Gâteau fondant au chocolat et aux courgettes
Les ingrédients

  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues et 3 c. à soupe / 45 g d’eau tiède
  • 60 g /4 c. à soupe de margarine végétale bio sans huiles hydrogénées (on pourrait les remplacer par de l’huile douce, de la purée d’amandes, un mélange des deux, du beurre…)
  • 120 g / 2/3 de tasse de sucre blond de canne
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 140 g / environ 1 tasse de mélange de farines sans gluten (ou autre -mélange de- farine-s)
  • 3 g / 1 c. à café de poudre à lever
  • 2,5 g / 1/2 c. à café de fleur de sel
  • 300g / 1 tasse de courgette crue finement râpée (nous en avons une chouette production dans notre petit potager, chic!)
  • 80 g / 1/2 tasse de pépites de chocolat (ou de bon chocolat noir concassé assez finement)
  • 1 briquette / 20 cl de crème d’amandes
  • 80 g de (très bon) chocolat noir
  • (un peu de sucre blond de canne ou de sirop d’agave : facultatif)

La recette

  1. Préchauffer le four à 180°C et graisser et fariner légèrement un moule à manqué carré.
  2. Bien mélanger, dans un tout petit bol, les graines de lin ou chia moulues et l’eau tiède. Laisser reposer, cela va gélifier un peu. (cette étape est inutile si l’on utilise un oeuf, voir note en bas de page)
  3. Dans le bol d’un robot mixeur, placer la margarine, le sucre et l’extrait de vanille et fouetter jusqu’à obtenir un mélange bien aéré, environ 2 minutes (pour de vrai, je ne compte évidemment pas, j’arrête quand c’est … mélangé, c’est le but, non? N’oubliez pas que je ne suis pas pâtissière ;) ) (on peut évidemment mélanger avec une simple cuillère en bois) (ou un fouet à main) (bref, chacun fera comme il voudra, comme d’hab!)
  4. Avec une maryse, racler les parois du bol puis ajouter la farine, la poudre à lever, le sel et les courgettes. Mixer 30 secondes à vitesse moyenne.
  5. Racler à nouveau les parois du bol, ajouter les graines de lin gélifiées (ou l’oeuf) et les pépites et mélanger à nouveau 30 secondes.
  6. Verser la pâte dans le moule graissé et légèrement fariné, enfourner pour 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’une pique en bois insérée en son coeur en ressorte sèche.
  7. Pendant que le gâteau cuit, verser la crème d’amandes dans une petite casserole à fond épais, ajouter le chocolat noir en morceaux (et le sucre ou le sirop d’agave si l’on veut).
  8. Porter tout doucement à ébullition et laisser frémir jusqu’à obtention d’une crème un peu nappante. Vérifier qu’elle est sucrée comme il convient au goût.
  9. Laisser refroidir environ une heure sur une grille puis démouler et napper de sauce chocolat-amandes.

N.B. :

  • la crème dite anglaise ne l’était en réalité pas du tout! Ni crème, ni anglaise, mais une version « lactée » 100% végétale : un litre de lait de riz thaï (saveur assez sucrée mais sans sucre ajouté) que j’ai fait bouillir avec 2 gousses de vanille fendues en deux dans la longueur et grattées, puis épaissie avec 50 g de farine/fécule de tapioca diluée dans un peu d’eau froide, et réfrigérée quelques heures avant service. Cette crème est très peu sucrée, on peut l’enrichir d’un peu de sirop d’agave.
  • la recette est issue de  Sweet Vegan: A Collection of All Vegan, Some Gluten-Free, and a Few Raw Desserts d’Emily Mainquist, qui la tient elle-même (quoiqu’en version non végane) de sa tante Trisha. Vous pouvez la lire -puis éventuellement l’imprimer- en cliquant sur la photo insérée dans l’article de Today’s Diet & Nutrition.
  • Je vous traduis aussi l’analyse nutritionnelle de la recette d’origine (donc sans la crème anglaise ni le nappage au chocolat) : pour 1/8e du gâteau (sans la crème), 268 calories, 14 g de lipides [dont 4 g de graisses saturées, 5 g de graisses polyinsaturées et 5 g de graisses mono-insaturées; 377 mg de sodium, pas de cholestérol, 36 g de glucides, 2 g de fibres et 3 g de protéines.
  • La tasse de farines sans gluten est prélevée, dans la recette originale, de ce mélange : 2 tasses de farine de riz blanc, 2/3 de tasse de fécule de pommes de terre, 1/3 de tasse de fécule de tapioca et 1.5 c. à café de gomme de xanthane. Mon mélange contient plus de farines, pas de riz blanc, pas de gomme.
  • A la place des graines de lin moulues, on pourra utiliser 1 c. à café de graines de chia (mais c’est embêtant d’utiliser ces graines qui nous viennent du Mexique alors qu’on a des graines de lin françaises, je trouve, non?).
  • On pourra aussi remplacer les graines de lin et l’eau tiède par un oeuf. Mais je lis en ce moment Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer (acheté d’occasion en anglais sous le titre Eating Animals) et les graines de lin, c’est bien, toute question d’intolérance et de marquage de l’oeuf mises à part…Parce que les poules pondeuses sont d’une autre variété que les poulets à cuire, si bien que tous les mâles de la variété « poules pondeuses » sont détruits dès la naissance puisqu’inaptes au job auxquels ils sont destinés… Parce que les conditions d’élevage des poules pondeuses sont pires qu’intolérables… etc. Ceci dit, nous avons recommencé à consommer quelques oeufs, bio, et c’est indiscutablement bon…
  • Vous savez qu’il existe un livre intitulé Autobiographie d’une courgette, qui a d’excellentes critiques? Je devrais peut-être le commander et le lire le soir à mes bébés courgettes du jardin, non? :)
Print Friendly

Posted in Chocolat, Gâteaux, Légumes sucrés, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Végétarien.

Tagged with , , , , , , , , .


29 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Stéphanie says

    Tiens j’ai refait le gâteau de Clotilde il y a deux semaines justement, toujours aussi bon d’ailleurs ! Vous avez dû vous régaler avec cette adaptation ! Bises à la petite famille.

    • Flo Makanai says

      Pour ceux que la mention de la recette de Clotilde intrigue, suivez ce lien. J’avoue ne jamais l’avoir réalisé, mais il est certainement très bon (je ne crois pas ne pas avoir aimé une seule des recettes de Clotilde que j’ai faite chez moi, en fait!)

      L’utilisation des courgettes dans les desserts est un grand grand classique aux US, avec ou sans chocolat. On peut aussi ajouter des noix, des zestes d’agrume, des fruits secs etc, il en existe des dizaines de versions, au moins, plusieurs transmises de génération en génération, et la plupart conçues pour utiliser les surplus de courgettes du jardin en saison (ça pousse bien et en nombre ces petites choses!).

      Bises à toi aussi :)

  2. poucinette says

    il est divin et beaucoup de tendresse dans ce dessert belle attention !!! belle dégustation et bon dimanche

    • Flo Makanai says

      Merci Poucinette et très bon dimanche à toi aussi!

      3 anniversaires seront célébrés ce dimanche chez nous (dont 2, ceux de mes plus jeunes filles, pour la 3e fois!), mais les gâteaux proposés seront très différents de celui qui figure ici. Ne serait-ce car ils ne contiennent pas une once de chocolat… A suivre :)

  3. Rosa says

    Il doit être délicieux et vraiment moelleux! Une jolie gourmandise.

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

  4. Le chant des cerises agitées says

    Et bien j’avoue avoir fait un jour un cake courgettes et vieux bleu et j’avais eu l’idée de râper les courgettes comme dans une autre de mes recettes et c’était une catastrophe car le coeur restait vraiment fondant et que le goût du bleu était infame… Mauvaise expérience mais aujourd’hui lorsque je lis ta recette, je comprends tout à fait pourquoi ton gâteau est donc fondant et je me dis bah pourquoi pas?! Pour les oeufs, oui c’est un sujet assez houleux j’avoue… Soyons raisonnées et puis pourquoi pas prendre deux poules dans le jardin après tout, j’y réfléchis..

    • Flo Makanai says

      Ahem, pas tentant en effet ton cake, surtout le bleu infâme…
      Nous réfléchissons aussi aux poules dans le jardin, les enfants aimeraient beaucoup beaucoup, mais j’ai déjà tellement à faire, pas sûre d’avoir envie d’ajouter nourrir les poules et surtout veiller à leur sécurité, car il y a beaucoup de renards par chez nous….

      • laure says

        bon moi je rebondis sur les poulettes ; on en a 3 et finalement ce n’est pas si fastidieux que je l’imaginais ; 3 oeufs/ jour pour nous 4 c’est trop, c’est donc également le prétexte à échange (tomates contre oeufs) et petits cadeaux
        et puis j’avoue je les aime bien mes poupoules et les enfants sont ravies
        bon sur ce je m’en vais tester ce gateau à la courgette…

        • Flo Makanai says

          On en reparlait hier, justement, de ces poules… Je pense qu’on va sauter le pas…. A suivre!

  5. Hécate Lomëwen says

    Je t’ai décerné un Stylish blogger award, car j’aime beaucoup ton blog et le suis assidûment ^_^

  6. Vanille says

    Je le trouve diaboliquement tentant ce gâteau (au chocolat, forcément difficile d’y résister ;))
    A essayer bientôt…
    Bonne semaine à toi et joyeux anniversaire à ta filleule !

    • Flo Makanai says

      Bonne semaine à toi aussi, merci pour tes voeux à ma chère filleule, et … il n’y a rien de diabolique dans ce gâteau, non mais! ;)

  7. Recette courgette says

    Je connaissais l’association avec les carottes, mais avec la courgette c’est audacieux :-) mais ça fait quand même envie.

    M’en vais tester ça pour voir si l’association des goûts fonctionne bien.

    • Flo Makanai says

      L’audace n’est vraiment pas la mienne, l’association a quelques décennies, au moins, derrière elle :)

  8. Ustensiles Cuisine MaSpatule.com says

    Association peut être ancienne mais tu nous l’a tout de même rappelée, merci à toi ;)

    Cédric – http://www.maspatule.com

  9. Mélodie says

    L’association courgette-chocolat me tente depuis trèèèèès longtemps, je ne sais pas pourquoi je ne suis jamais passé à l’action… il le faut, il le faut !!
    J’ai testé le moelleux au tofu soyeux/chocolat d’Anne (du livre Pâtisserie sans oeufs et sans lait), j’ai du en manger la moitié à moi toute seule, c’est une catastrophe :-) Je recommande chaudement ! En plus c’est tout végétal…

    • Flo Makanai says

      Moelleux d’Anne fait ce matin, pour que mes « grandes » filles l’emportant et partagent avec leurs compagnons de vacances (elles font actuellement un stage d’équitation). Il est très simple et pour les miettes que j’ai goutées, bien bon, en effet.
      Le hic, pour nous, est qu’il contient 200 g de tofu soyeux et nous n’en sommes qu’en phase de réintroduction du soja, alors je ne peux pas faire de cette recette une habitude, pas encore en tout cas. Mais l’idée de la recette est très chouette, atypique.

  10. Christel says

    Bonsoir,
    Je ne connaissais pas du tout ce genre d’association qui m’a l’air très bon et surtout original. De quoi épater ses amis. Ave quoi le sers-tu? Je sens qu’une partie de mes vacances va me permettre de tester plein de superbes recettes. Chouette.

    • Flo Makanai says

      Eh bien moi qui hésitais à publier cette recette, je vois que j’ai bien fait!
      Comment ça « avec quoi le sers-je? » Tu veux dire en plus du nappage de chocolat et de la crème anglaise végétale?

      • Christel says

        Bonsoir Flo,
        Je voulais dire avec du thé, du mousseux….

        • Flo Makanai says

          Bonsoir Christel,
          Excuse-moi, je n’avais pas compris.
          En fait, je les ai servis avec de l’eau pour les plus jeunes et une flûte de champagne pour les plus âgés, nous fêtions un anniversaire important pour ma belle-mère.
          Pas sûr que le thé serait équilibré avec ce dessert très chocolat si tu le garnis de crème amande-chocolat.
          Une tasse de café serait en revanche un très bon accompagnement.

  11. Véro (dietimiam) says

    Ah mais oui, bien sûr ! Je fais régulièrement des gâteaux aux carottes. Il n’y a aucune raison que la courgette ne soit pas au moins aussi bon, voire meilleure vue l’onctuosité de celle-ci.
    Je tente dès mon retour à la maison ;)

    • Flo Makanai says

      C’est assez différent comme ajout, en fait, la carotte étant sucrée et en effet moins onctueuse que la courgette.
      Dans mon livre, je propose une recette de gaufres à la purée de courgettes (celle-ci remplaçant les oeufs) qui est vraiment super bonnes, aussi, alors qu’avec des carottes, bof…

  12. anne says

    Comment ça j’ai raté cette recette !!!! ;-)
    Je vais me rattraper…
    Il faut que j’essaye la recette des gauffres, aussi mmmmh…
    Je vais cependant remplacer les allergènes du ptit minou mais là il y en a très peu alors ça va être simple ;)
    Merci Flo !!!

  13. Christel says

    Bonsoir Flo,
    J’ai fait ce gâteau à l’occasion de mes 40 ans pour le fêter aujourd’hui avec mes collègues. Il y a celles qui l’ont trouvé original et les autres n’ont pas aimé. Comme ont le dit tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part j’ai beaucoup aimé et il m’a fait penser un peu au gâteau au chocolat d’anne Brunner dans son livre sans oeufs, sans lait. Il fondait dans la bouche. Je le referai sûrement et il est parfait pour les pique-nique végés.

  14. Coralie says

    J’ai déjà essayé le gâteau au chocolat et au poivron et j’avais adoré. J’ai du mal à me l’imaginer avec de la courgette ! Ca m’intrigue :-)

  15. ღ♥ ♥ ♥nessa♥ ♥ ♥ღ says

    tiens je me demande bien quel gout ça a faut que je teste :))



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.