Skip to content

Categories:

Salade de chou pointu, sauce au tahin et au miel

J’aime beaucoup le chou pointu.

Cet automne, nous l’avons d’abord consommé cuit : émincé puis fondu dans une sauteuse avec un tout petit peu d’eau, à l’étouffée, et enfin légèrement salé et parfumé d’une petite boîte de lait de coco,mmm.

Puis nous l’avons mangé cru. Ce chou est très délicat, et ses feuilles sont plus fines que celles des plus traditionnels choux blancs. Vraiment très très bon.

Avec ce chou émincé, nous avons croqué des dés de concombre, le tout assaisonné d’une vinaigrette peu commune.

La vinaigrette m’a été inspirée par celle qu’une chanteuse folk américaine, Sonya Sargent, a partagé avec les lecteurs du magazine Vegetarian Times en septembre dernier.

Voici ma version (voir les petits + en fin de billet pour le détail de la recette initiale) :

Les ingrédients

  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe bombée de tahin (purée de sésame) blanc
  • 1 c. à soupe d’huile de noix
  • 1 c. à soupe de tamari
  • 1 c. à soupe de miel liquide
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive

La recette

Placer tous les ingrédients dans un petit pot hermétique, bien secouer pour obtenir une sauce homogène, et le tour est joué.

Les enfants et moi l’avons trouvée fort bonne, veloutée et originale. Mr Makanai a aimé également mais ajouté un peu de moutarde.

Les petits +

  • Le reste de sauce a été savouré le lendemain sur un chou-fleur tiède, légèrement croquant après une cuisson à 2 eaux (je blanchis toujours les choux-fleurs, pas vous?). Très bon aussi.
  • Si vous utilisez de la purée de sésame complet, vous avez bien raison car le sésame entier est une excellente source de calcium, entre autres. Pour ma part, j’ai du mal avec le tahin complet, je le trouve vraiment amer et ma famille ne l’aime guère. Je compense un peu en saupoudrant ici ou là, avec générosité, des graines de sésame complet, que mes filles aiment beaucoup.
  • Certains choux sont très riches en calcium. Je ne sais pas si c’est le cas du chou pointu, le savez-vous?
  • Le tamari est une sauce soja sans blé (donc sans gluten), à la différence du shoyu. Le tamari a une saveur très puissante, attention à ne pas le surdoser.
  • Pour sa recette, Sonya Sargent (dont j’ignore tout par ailleurs!) utilise du tahin rôti (je n’en ai jamais vu) et de l’huile de sésame rôti (je l’ai remplacée par de l’huile de noix, qui n’a évidemment pas du tout la même saveur, la même puissance). Elle ajoute aussi une gousse d’ail émincée, du gingembre et un peu de poudre d’oignon (cette dernière est, à mes yeux et peut-être à tort, un produit typiquement américain, qui ne m’inspire pas du tout).
  • Sonya Sargent a concocté cette sauce pour accompagner une salade d’oranges fraîches, chou rouge émincé, salade romaine, pousses de soja, champignons, céleri et oignons crus. L’inspiration pour le tout lui vient d’un restaurant du quartier chinois de San Fransisco. Si vous lisez l’anglais, le détail de sa recette de salade d’automne asiatique, Asian Autumn Salad, est disponible en ligne sur le site du Vegetarian Times.
  • Je ne suis pas Américaine, mais mes parents le sont devenus il y a plusieurs années et partagent leur vie entre la France et la côte Est des U.S. Ma mère me rapporte régulièrement, pour ma plus grande joie, des revues de cuisine « de là-bas ». J’ai ainsi reçu cette semaine une petite pile de Vegetarian Times et de Whole Living (un magazine formidable, très riche, qui appartient au groupe Martha Stewart) que je déguste doucement. Quelle veine, non?! (Thanks M♥m  ! :) )
Print Friendly

Posted in Légumes, Salades, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Végétarien.


24 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    Un bien jolie salade! Je raffole du tahini, surtout dans ce genre de plats…

    Bises,

    Rosa

  2. Artichaut et cerise noire says

    Jolie vinaigrette pour le chou pointu! Elle doit aussi très bien fonctionner avec du chou chinois. Il ne m’est pas rare de rajouter une note sucrée à mes vinaigrettes par de l’apport de miel comme toi mais aussi de sirop d’agave ou de sirop d’étable comme dans ma salade de crudités hivernale.

    • Flo Makanai says

      Tu as raison, ça doit être impec avec du chou chinois.
      Je ne mets jamais de sirop d’érable (je pense que c’est ce que tu avais en tête, ou alors il faut que tu m’expliques ce qu’est ton sirop d’éTable! ;) ) dans mes vinaigrettes, de mon côté, je n’aime le sirop que tout seul, ou presque, et mon cher et tendre a absolument horreur des vinaigrettes sucrées… Celle de cette recette lui a convenu avec un ajout de moutarde, mais limite…

  3. Isa says

    Génial, je vais chercher du chou pointu dès que possible ! Je ne connais pas ce légume (joli comme tout sur les photos) et nourris une aversion pour les choux, qui empestent si souvent. Mais je détestais le fenouil avant d’en goûter à ta table & maintenant j’en suis dingo..
    L’alliance tamari + purée de sésame, je connais bien & j’en raffole. Le miel doit adoucir le tout, je vais essayer. Mes vinaigrettes au miel sont souvent assez ratées (d’ailleurs ma cuisine au miel est généralement super décevante me dis-je ne t’écrivant .. à explorer..).

    • Flo Makanai says

      Chez moi aussi la cuisine au miel n’est pas une valeur sûre, mais peut-être est-ce parce que j’ADORE le miel tel quel, alors je suis toujours déçue quand je le cuisine, comme si le plaisir était toujours moindre… ?

  4. VanessaV says

    Oui veinarde, j’aimerais énormément tes magazines (moi qui ne consulte que certains d’éducation alternative, mais je devrais me remettre aux magazines cuisine).
    J’aime beaucoup ta salade, j’ai moi aussi beaucoup de mal avec la purée de sésame complète qui ne passe vraiment pas (sauf dans les cakes). J’ai cherché aussi l’huile de sésame torréfié (ou rôti) en épicerie asiatique sans réussir jusqu’ici pour des recettes japonaises.
    Je ne suis pas très chou cru (sauf le rouge) et brocoli et chou-fleur mais là l’idée est à conserver. Merci

    • Flo Makanai says

      En épicerie asiatique, à Paris, il me semble qu’elle n’est pourtant pas trop dure à trouver, cette huile de sésame grillé, dans des petits flacons marrons ? Mais cela fait des lustres que je n’en ai pas acheté (pourtant, ce qu’elle embaume, cette huile!).
      Jamais tenté le brocoli cru, de mon côté, je vais penser à toi dans ma cuisine la prochaine fois :)

  5. Véro (dietimiam) says

    Je ne connais pas particulièrement le chou pointu. En revanche, je ne doute pas de ses vertus. La famille des choux est un allié santé, le calcium n’étant qu’une infime composante de ces végétaux. Donc recette à noter :)

  6. Végébon says

    Merci de nous faire découvrir comment apprécier des légumes peu habituels. Avec les paniers bio, j’en ai découvert beaucoup et avec le recul je les préfère souvent crus : navet râpé avec une vinaigrette et de petits morceaux d’orange, radis avec de la sauce pesto… moi qui trouvais ces légumes si fades quand ils étaient cuits, même accompagnés d’une sauce parfumée ! J’espère que tu continueras à partager tes façons préférées de cuisiner ce type de légumes :).

  7. Françoise says

    Le chou pointu est un petit délice que je connais depuis que je mets le nez dans les magasins bio, on en trouve aussi parfois sur les marchés. Je ne l’ai cuisiné jusqu’à présent que chaud et à chaque fois je me régale, son petit goût sucré est irrésistible. Mais voilà aujourd’hui une occasion d’essayer ce légume en salade et je me réjouis à l’avance.
    Merci de ton gentil petit mot et de ta visite.

  8. Christel says

    Bonsoir Flo,
    J’aime beaucoup ta recette et la vinaigrette est très originale. Il n’y a plus qu’à trouver le chou.

    • Flo Makanai says

      La vinaigrette accommode aussi agréablement d’autres crudités, ou des légumes tièdes, si elle te tente trop ;)

    • Christel says

      Bonsoir Flo,
      J’ai testé ce soir avec du chou chinois. J’ai mis du tahin 1/2 complet car c’est ce que j’avais dans mon placard, rajouté des graines germées et juste 1c à s d’huile d’olive(suffisant). Le tout est vraiment délicieux. Je mange rarement ce genre de légumes crus. Ce sera l’occasion d’essayer avec d’autres légumes. Merci encore car je me suis vraiment régalée.

  9. boljo says

    Pas de chou pointu dans mon secteur mais du chou blanc, un concombre qui attend sagement et demain midi, je sais ce que je mange, j’ai tout ce qu’il faut pour la vinaigrette.

  10. marie says

    ma mère en a toujours fait pousser au jardin et je l’adore sous toutes ces formes particulièrement au wok juste sauté finement.

  11. Stéphanie says

    En ce moment je mets tahin + vinaigre de riz + sauce shoyu partout, même sur des pâtes pour les « funkyser » un peu, et je rajoute quelques paillettes d’algues au final, ça fait voyager avec pas grand’chose je trouve !

  12. Poniatowski Anna says

    a propos du chou- je viens de faire un chou mariné(choucroute maison). Méthode rapide.
    Hacher finement une tête de chou blanc et 2 grandes carottes. Mélanger bien dans un saladier. Transvaser dans un pot en verre(2 litres). Tasser bien.Faire bouillir 800 ml d’eau avec 1 cs bombée du sel + 1 cs rase de sucre.Verser bouillant sur le chou( doit bien couvrir).Placer le bocal(non couvert) dans un saladier car en fermentant cela déborde.Laisser dans un endroit chaud de la cuisine.Lendemain on voit apparaître les bulles.Prendre une fourchette et enfoncer la plusieurs fois dans le chou pour aider au gaz de s’évacuer.Utiliser aussi une baguette en bois pour remuer jusqu’à fond et laisser mariner encore 2 jours en répétant les mêmes gestes une fois par jour.De que la fermentation est finis (cela ne bulle plus) fermer le pot et c’est bon à manger.Voilà la fameuse lacto-fermentation.Que des vitamines.On peut le faire que avec le sel + graines de carvi e.t.c.mais la fermentation est beaucoup plus longue.Pour faire une salade? sortez avec une fourchette le chou mariné( sans jus) ,couper finement un peu d’oignon ,pomme en dés, un peu d’huile , mélanger et régaler vous.Garder le pot au frigidaire bien fermé ou dans la cave.

  13. Lizon says

    Très jolie photo!

  14. damouredo says

    Délicieuse recette et découverte de ce chou pointu au gout très fin. J’adore cette sauce que je ne me lasse pas de faire et refaire ;) Merci à toi



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.