Skip to content

Categories:

Des idées de livres à offrir pour toute la famille, les amis (et même le chien)

Noël approche, je pense que vous en avez entendu parler.

J’ai déjà partagé avec vous quelques idées de jouets approuvés par mes enfants.

Voici désormais une liste (évidemment non exhaustive) de livres choisis car recommandables.

En cliquant sur les images des livres ou leurs titres, vous accèderez à des infos commerciales et aux critiques sur le site Amazon.fr.

Allons-y.

  • Pour un parent, ou pas (encore), qui aime réfléchir à l’enfance, la parentalité, notre société…

 


Parier sur l’enfant, d’Aldo Naouri

« Un enfant, ce n’est pas un pantin qu’on bichonne et qu’on arbore pour sa propre gloire. Un enfant, ce n’est pas une promesse de retraites meilleures. Un enfant, ce n’est pas de la main-d’oeuvre à bon marché. Un enfant, ce n’est pas un malade potentiel qu’il faut préserver de tout ce qui le menace. Un enfant, ce n’est pas un exutoire aux humeurs de ses parents.
Un enfant, c’est un corps neuf et malléable. Un corps qui ne demande qu’à s’adapter, transmettre, donner et recevoir. Un corps plein d’énergie et extraordinairement réceptif. »

Le livre date de 1988 mais il est tout à fait actuel.

  • Pour un jeune adulte qui vient de s’installer dans son premier « chez lui »


SOS Cuisine, de Jean-Pierre Coffe

« 450 trucs originaux et utiles pour vos repas de tous les jours et 360 recettes délicieuses » annonce l’auteur. Et il est exact que dans ce petit livre à mini prix (moins de 7 €), le lecteur trouvera tout pour organiser sa cuisine, son frigo et, par thèmes (les sauces, les potages, les oeufs et le lait, les poissons et fruits de mer, les légumes etc.), apprendre à bien ou mieux cuisiner de façon simple mais bonne.

Nota : je vous déconseille d’offrir ce livre à un proche dont la table est à éviter, ça pourrait être -assez légitimement- mal pris… ;)

  • pour l’ami(e) qui a du mal à sortir d’une histoire personnelle douloureuse

Du bon usage de la haine et du pardon de Gabrielle Rubin

Ce livre écrit par la psychanalyste Gabrielle Rubin est facile à lire et profondément intéressant. L’auteure part de cas concrets de patients qu’elle a aidés, pour réfléchir à ceci : « La justice la plus élémentaire voudrait que ce soient les coupables qui portent le poids de leurs fautes et que ce soit sur eux que s’abatte la punition méritée. Il n’en est rien, et l’on peut aisément constater que, le plus souvent, les bourreaux vont très bien, tandis que leurs victimes ont une vie pleine de souffrances. » Une réflexion qui peut accompagner dans plusieurs situations de vie, et qui aide à affiner son regard sur les punitions organisées par notre système juridique actuel, aussi…

  • Pour celui/celle qui s’obstine à acheter des produits allégés et à se priver de manger un jour sur deux quoi que vous lui disiez…


Ceci n’est pas un régime, du Dr Lylian Le Goff et Laurence Salomon

Ce livre est chouette, riche d’enseignements. Je trouve qu’il propose un régime, en réalité, mais ses auteurs (le Dr Lylian Le Goff et la naturopathe restauratrice Laurence Salomon) vont au-delà de « faites ceci, mangez ceci, supprimez cela, pesez ceci ». Ils proposent en somme un manuel, pédagogique, pour comprendre les clés d’un équilibre alimentaire sensé, en planter les graines et les laisser pousser tranquillement, durablement.

Nota : comme pour SOS cuisine cité plus haut, ce livre est à offrir à une personne choisie qui ne risque pas de le prendre mal…

  • Pour la soeur/le frère passionné(e) de cuisine indienne (et qui lit l’anglais), ou pour cet ami qui rêve d’y aller/d’y retourner


Indian Kitchen: A Book of Essential Ingredients With over 200 Easy and Authentic Recipes, de Monisha Bharadwaj

J’adore ce livre. Je l’ai acheté dans l’aéroport de Dubaï de retour de Kérala en février dernier, après l’avoir longuement feuilleté, car il m’a semblé être très proche de ce que Mr Makanai et moi venions de manger et adorer pendant 15 jours. Cela fait donc plusieurs mois que je l’ai et je l’adore. Ce n’est pas un simple livre de recettes (il se veut encyclopédie, d’ailleurs) car il est organisé par ingrédient. Pour chacun d’entre eux (100 au total), l’auteure explique comment cela pousse, l’apparence, la saveur, comment l’acheter et le conserver, les usages médicinaux, puis, seulement, les usages culinaires. Deux recettes au moins accompagnent chaque ingrédient, donc un total de plus de 200 recettes.

  • Pour votre chien qui vous regarde avec envie quand vous entrez en cuisine, ou ce copain qui mijote chaque jour des petits plats pour son Médor d’amour


Je cuisine pour mon chien, de Diana P. Gemelli, avec Aurélie Garcia, vétérinaire et Yann Lucas, éducateur pour chiens

Ce livre est très drôle, de mon point de vue, car je me vois mal faire des petits toutous au thon pour le goûter de mes chères Labradors ou, plus amusant encore, une bûche de Noël ou des madeleines caroube et pommes pour leurs anniversaires. Mais il est aussi très intéressant pour ceux qui, comme nous, nourrissent leurs chiens « maison » car il rappelle les aliments dangereux et les bases d’une alimentation animale équilibrée. Et puis il peut donner des idées pour… ses enfants, tant les recettes sont saines et gourmandes!

  • Pour soi (parce qu’on le mérite bien) et pour tous ceux auxquels on tient parce que toute maisonnée devrait les avoir sous la main


Ma Bible des huiles essentielles, de Danièle Festy

Mes secrets de pharmacienne, de Danièle Festy

Je regrette de ne pas avoir eu ces livres il y a 20 ans, quand j’ai commencé à prendre ma santé en charge, et encore plus il y a 13 ans, lors de ma première grossesse. Ils sont tout simplement géniaux. Simples, clairs, avec une grande ouverture d’esprit. Et jusqu’ici, fiables pour tout (et c’est beaucoup) ce que j’ai pu en tester.
Dans le 2ème livre mentionné, Danièle Festy propose des traitements homéopathiques, en HE, tisanes, ou allopathiques pour les principaux maux ou états de santé/de vie qui peuvent nécessiter le recours à une aide pharmaceutique. Des conseils clés comme toujours prendre de l’aspirine supplémentée en vitamine C, l’aspirine seule puisant dans les ressources en cette vitamine, et tellement plus encore. Des musts, vraiment.

  • Pour le cousin qui ne jure que par Cuisine TV et Jamie Oliver


30 minutes chrono, de Jamie Oliver

L’argument du livre (« une approche révolutionnaire pour cuisiner vite et bien ») est… mensonger, allez, j’ose! Aucune révolution dans le fait de préconiser de s’organiser avant de mettre les mains à la pâte ou d’établir un menu un peu à l’avance. Et cuisiner en 30 minutes les menus proposés est tout simplement impossible pour une personne normale, y compris une qui cuisine tous les jours depuis 20 ans. A moins d’avoir potassé le menu du jour chaque jour pendant le mois qui précède pour le connaître par coeur et n’avoir aucune chien-enfant-conjoint-téléphone dans les parages pendant cette demie-heure, les menus sont tout simplement trop longs et complexes pour une cuisine quotidienne en 30 minutes.

Ceci dit, ce livre regorge d’idées qui méritent qu’on l’offre au cousin précité. Les saveurs proposées sont très variées car la cuisine made by Jamie Oliver est volontiers inspirée de l’Italie, de l’Inde ou d’autres contrées aux saveurs bien sympathiques. L’index est très bien fait, avec indication entre autres de tous les plats végétariens. Et Jamie insiste sur la nécessité de choisir ses oeufs bio ou élevés en plein air, sa viande de qualité, ses fruits et légumes de saison. Un bon ouvrage, que le cousin aura plaisir à prendre et reprendre, tester et relire pendant plusieurs mois (ce qui ne peut pas être dit de pas mal d’autres livres de cuisine!)

  • Pour un enfant (ou ses parents) qui vous tien(nen)t très particulièrement à coeur


La première fois que je suis née, de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre

Ce livre a été offert par ma soeur I. à ma plus jeune fille il ya un bon moment (l’an dernier?). Je le lui ai lu je ne sais combien de fois depuis, et à chaque fois ma voix s’étrangle un peu lors de certains passages, tant ils sont vecteurs d’émotion pour moi… Un livre très beau, très riche, très vrai, avec une véritable dynamique de vie, pas commun.

  • Pour une jeune nièce qui aime bien lire mais bon, faut pas pousser non plus


Zoé la trouille, Tome 1 : La sorcière est dans l’école, de Anne Gudule

La collection des Zoé La trouille est facile à lire et sympa, actuellement en tête de liste des préférés de ma fille de 10 ans.


Max et Lili ne font pas leurs devoirs de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch

Les Max et Lili sont encore plus faciles à lire (que les Zoé) et posent de très bonnes et utiles questions concrètes. L’enfant pourra soit se satisfaire du début de réponse proposé par le livre, soit laisser bien traîner l’ouvrage dans un lieu de vie commune pour qu’un parent entame une discussion souhaitée mais un peu difficile à initier…

  • Pour une jeune fille qui dévore tout ce qui peut être lu et se trouve sur sa route


Sang d’encre, de Cornélia Funke

Ma fille de 12 ans et moi vous recommandons le tome 1, que nous avons beaucoup aimé. Malheureusement le tome 2 est moins bien, et le tome 3 est complètement raté. Mais le tome 1, oui, vraiment, à lire.

En ce moment, elle aime les Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

  • pour le (la) doué(e) en photo et/ou l’auteur(e) d’un blog culinaire qui ne maitrise pas encore bien la technique de l’un ou de l’autre


Plate to Pixel: Digital Food Photography & Styling, d’Hélène Dujardin (en anglais)

Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas, d’Anne-Laure Jacquart

De très bons ouvrages, 100% recommandables.

Bon, je pourrais continuer ainsi encore pendant des pages, j’aime les livres, mais ça suffira pour aujourd’hui!

Joyeuses fêtes!
Et bonnes lectures :)

Voir aussi mes critiques pour

Print Friendly

Posted in Idées cadeaux, Livres.


24 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    De bonnes idées!

    Bises et bon lundi,

    Rosa

  2. Maylis says

    Ahah ! J’adore le livre, je cuisine pour mon chien ! :D

  3. Mlle Pigut says

    Comme d’habitude, de super idées !

  4. canelé says

    Les enfants baudelaires ont eu beaucoup de succès auprès de mes 2 grands. Dommage que le livre de cuisine indienne soit en anglais. Merci canelé

  5. Artichaut et cerise noire says

    Merci pour cette sélection littéraire! Pour ceux qui aiment prendre le temps de la lecture, Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier. Mon coup de cœur de l’année!

  6. Mélodie says

    J’ai la bible des huiles essentielles, je le trouve excellent aussi !
    Merci pour toutes ces idées (si le livre ‘je cuisine pour mon chat’ existe, je l’achète tout de suite :-))

  7. Marie Caroline says

    Bonjour Flo, merci pour toutes ces idées de lecture !
    Je m’interrogeais sur Plate to Pixel. Je cherchais un livre de photo culinaire pour mon mari, qui a déjà de solides bases en photo. Penses-tu que celui-ci serait adapté ? A des gens de quel niveau s’adresse-t-il ?
    Je voudrais quelque chose qui ne soit pas trop b-a-ba, pour apprendre à mettre en valeur les produits culinaires.
    Merci d’avance !

  8. Flo Makanai says

    Bonjour Marie Caroline
    Je dirais que Plate to Pixel est pour les débutants côté technique photo mais va bien plus loin côté photo culinaire.
    Côté technique photo, Hélène explique les réglages de base, mais cela ne lui prend pas plus que 35 pages environ.
    Dès la page 37, elle passe à des considérations plus complexes : comment photographier en lumière naturelle (hard light/soft light ; diffuse/reflect ; Finding direction : front light, back light, side light) ; comment photographier en lumière artificielle (studio kit; equipement setups; remote flash ; radio waves ; free standing light and soft boxes).
    A compter de la page 95, et jusqu’à la page 220, Hélène traite de la composition (p 95-124), de la mise en place avant photo (p. 125-166) , du stylisme (p. 167-221).
    Enfin, dans une quinzaine de pages finales, elle traite de « l’après prise de vue » : transfert, édition, conservation, partage, copyright…).
    Donc sincèrement, je ne trouve pas ce livre trop b-a ba : les premières pages n’apporteront sans doute rien ou peu à ton mari, mais ensuite le livre regorge d’infos, conseils, trucs et astuces inédits pour mettre en valeur des produits culinaires.
    J’espère que cela t’aidera à faire le bon choix :)

    • Marie Caroline says

      Merci pour cette réponse particulièrement complète et détaillée !
      Je pense que c’est effectivement ce que je cherchais, c’est chouette. Et peut-être que mon petit blog pourra profiter des progrès de mon cher et tendre ;)
      Encore merci !

  9. Anne-Laure says

    Je viens de recommander la lecture de cet article à un ami qui doit prendre des photos de produits de la mer dans son entreprise.
    J’ai très envie d’acheter tout (ou presque) ce que tu proposes…
    Je trouve que certaines enfants de 6 et 10 ans pourraient se déplacer avec au moins « Indian Kitchen: A Book of Essential Ingredients With over 200 Easy and Authentic Recipes », « La première fois que je suis née » et éventuellement « Ceci n’est pas un régime » afin de permettre un examen détaillé par leur famille ! J’espère que le message est discret mais clair…

  10. Carinne says

    Merci pour ces petites pépites!

    Dommage que le livre sur les ingrédients indiens ne pas en français :-(

    Bonnes fêtes de fin d’année

  11. Doria says

    Ce sont de belles idées de cadeau !
    Très bonne soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

  12. Végébon says

    Merci beaucoup pour ces idées de cadeaux mûrement réfléchies et très variées.
    Je me demande si Parier sur l’enfant est plutôt pour les personnes « standard » ou pour les personnes déjà motivées par un parentage alternatif ?
    Et biens sûr je note le livre de cuisine pour mon chat préféré :).

    • Marion says

      C’est quoi un « parentage alternatif » ????

  13. Vanille says

    Les livres sont toujours une excellente idée cadeau. J’apprécie le fait que ta liste balaie tous les âges. Cela pourrait m’aider pour mes jeunes nièces.
    Je te souhaite à toi et toute ta famille d’excellentes fêtes de fin d’année !

  14. Christel says

    Bonsoir Flo,
    Aldo Naouri j’adore il avait fait un sur « mère fille » Tout est écrit et décrit avec justesse dans ces livres quant à Jean-Pierre Coffe…. Merci pour toutes ces idées.

  15. Maiwenn says

    J’ai offert à mon fils de 6 ans « la première fois que je suis née ». Un livre qui déclenche des émotions en effet. On est touché, on sourit, on rit, on attend la chute… Très très bien écrit, un vrai régal ! A lire et relire.
    Merci de ces conseils de lecture et un grand grand merci pour ce blog :-)

    • Flo Makanai says

      Un grand merci en retour pour ce mot, je suis enchantée que ce livre « bouscule » (tout en douceur mais en profondeur) comme il l’a fait pour moi…



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.