Skip to content

Categories:

Colloque « Le droit se met à table », dans le cadre du festival Ciné-droit du 30 mars au 1er avril à Sceaux (92)

Vendredi 30 mars se tiendra à la Fac de droit, économie et gestion Jean Monnet (Université Paris Sud), à Sceaux (Hauts-de-Seine), un colloque qui promet d’être fort intéressant, qui relie droit et alimentation.

Son nom? Le droit se met à table.

Quatre thèmes ont été retenus :

  • Les interdits alimentaires ; interventions de Ninon Maillard, historienne du droit à l’université de Nantes, Marcella Iacub, juriste chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et auteur de Confessions d’une mangeuse de viande (2011), et Stéphane Detraz, pénaliste à l’université Paris-Sud.
  • Risques et préventions : interventions de François Darribehaude, docteur en droit, directeur adjoint de l’École nationale des services vétérinaires, Vet agro sup et Antoine de Brosses, avocat spécialisé en agro-industrie.
  • Vers de nouveaux équilibres : le droit à l’alimentation : interventions de Catherine Esnouf, directrice scientifique adjointe du département Alimentation à l’Institut national de la recherche agronomique, Christophe Golay, chargé de recherches à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève et Gérard Azoulay, économiste à l’université Paris-Sud.
  • Le beau, le bon, le goût : interventions de Jérôme Fromageau, juriste à l’université Paris-Sud, Jean-Paul Branlard, université Paris-Sud, conseiller pédagogique et conférencier à l’Institut des hautes études du goût et Hervé This, chimiste à l’INRA, professeur à AgroParisTech et directeur scientifique de la fondation Science et culture alimentaire.

Le détail du programme peut être consulté en ligne.

Organisé dans le cadre du festival (annuel) ciné-droit, l’évènement sera suivi de projections de films autour du thème du repas.

De quoi nourrir les esprits.
A suivre.

Print Friendly

Posted in Cinéma, Evènements publics.


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    Sûrement très intéressant.

    Bises,

    Rosa

  2. Emilie says

    J’ai beau être juriste, je ne voyais pas le rapport entre les repas et le droit… Jusqu’à ce que je lise les thèmes abordés ! Cela a l’air intéressant en effet. Merci de l’info.

    • Flo Makanai says

      Je travaille spécifiquement depuis quelques temps, en tant qu’enseignant-chercheur en droit, sur le thème « du droit dans nos assiettes », et oui il y a énormément à découvrir sur ce thème!

  3. Mély du Chaudron Pastel says

    Merci pour le partage Florence :-)

  4. Végébon says

    Ho ho, c’est à la fois pas trop loin et juste 1 mois avant mon terme, alors je devrais pouvoir y aller :D. Merci pour l’info !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.