Skip to content

Categories:

Journées « Manger Autrement », à Montpellier, Château de Flaugergues, week-end des 26 et 27 mai 2012

Deux jeunes trentenaires passionnées, Carinne et Angélique, sont en train d’organiser pour nous, pour vous, deux journées de conférences et d’ateliers autour du thème Manger Autrement.

Cet évènement se déroulera le week-end de la pentecôte (26 et 27 mai) dans un bien beau lieu de Montpellier, le château de Flaugergues, construit à la fin du XVIIIe siècle.

Le hall d’exposition, dont vous pouvez voir une photo ci-dessous, est bien sympathique, non?

Vous pourrez y écouter puis converser avec plusieurs conférenciers, ainsi que participer à des ateliers participatifs en petits groupes (15 max.), et rencontrer divers exposants.

A titre personnel, j’aurais le grand plaisir d’y animer une conférence sur les allergies et intolérances alimentaires, de co-animer une table ronde autour du gluten et du lait avec d’autres intervenants (Marion Kaplan, Christine Calvet…) et de vous proposer une mini-conférence puis un atelier participatif de cuisine « autrement ».

Carinne et Angélique m’ont en effet fait l’honneur de me contacter tout en amont de leur projet pour m’inviter à y participer, et je n’ai pas hésité : tout ce dont il sera question durant ces deux journées m’intéresse et j’aime plus que tout, vous le savez, échanger, partager, apprendre, sur ces thèmes du « manger autrement ».

Jugez-en par vous-mêmes, voici la liste des thèmes abordés, avec les noms des intervenants (à ce jour, 1er mars 2012)

  • Se nourrir durablement, pourquoi et comment? avec Lylian Le Goff, Christine Calvet, Gilles Daveau, l’association Kokopelli, des associations de producteurs biologiques et des AMAP
  • L’alimentation santé, avec Marion Kaplan, Christine Calvet, des professionnels de la nutrition et moi-même,
  • Intolérances alimentaires au quotidien, une session que j’animerai (conférence et atelier participatif)
  • Cuisiner autrement et simplement, avec Gilles Daveau et Jennifer Benoît (ateliers participatifs).

Aujourd’hui, 3 mois avant l’évènement, vous vous doutez bien que l’organisation des journées Manger Autrement n’est pas encore totalement arrêtée.

En attendant de pouvoir revenir vers vous pour exposer un programme encore plus précis, je vous laisse découvrir un peu plus qui se cache derrière ces journées…

Carinne        &        Angélique

Flo : Avant toute chose, Carinne et Angélique, qui êtes-vous? Age, profession, intérêts, nous voulons tout savoir!

Carinne : J’ai 33 ans, je suis technicienne de recherche. Je suis née et je vis à Montpellier. Depuis plusieurs années je suis sensible à ce que je mange au quotidien. Je me fournis auprès de producteurs bio locaux sur un marché toutes les semaines et je cuisine tout ça au gré de mes envies. Je m’intéresse aussi beaucoup aux nouvelles façons de consommer et de vivre; j’ai découvert la philosophie du taï-chi, la communication non-violente, la nutrition consciente, la consommation raisonnée etc… Cela m’a beaucoup fait réfléchir sur notre place ici et maintenant. 

Angélique : J’ai aussi 33 ans. Initialement, je suis esthéticienne mais j’ai aussi une formation de monitrice-éducatrice. Depuis maintenant deux ans, je suis thérapeute en Psychologie chin oise Xin-Li®. Je partage ma vie entre mon centre de Bien-être global « La Quête de l’Ange » (je suis co-fondatrice) et ma famille. J’essaie de pratiquer la méditation au quotidien.

Flo : Racontez-nous comment l’idée de ces journées manger-autrement vous est venue et pourquoi elle vous tient tant à cœur?

Carinne : Cela fait un bout de temps que cela me trottait dans la tête. En discutant autour de moi, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes faisaient de plus en plus attention à leur alimentation, essayer de manger bio etc… mais j’avais l’impression aussi qu’il leur fallait une sacrée dose de motivation car il n’est pas toujours facile de trouver l’information, de s’approvisionner facilement. C’est vrai que pour moi avec le temps cela tombe sous le sens : je vais sur le marché tous les samedis, je cuisine les légumes que j’y trouve, je m’approvisionne dans une coop’…  J’ai voulu partager tout cela et Manger autrement est né. Comme je souhaitais l’inscrire dans une dimension globale de réseau d’échange, j’ai sauté le pas et créé mon association « Être et autres savoirs ». Nous sommes amies de longue date et l’organisation des journées est devenue un projet commun.

Angélique : Lors de mon parcours professionnel et personnel, j’ai pris conscience de l’importance de notre environnement, de notre terre et du bien vivre, que j’ai voulu faire partager par la création de « La Quête de l’Ange ». Dans cette volonté d’informer le public et de rendre accessible ces nouvelles techniques, j’ai co-organisé en 2011 le Salon de l’Éveil. Une expérience riche en rencontres. L’alimentation est bien évidemment un pilier. Je mange bio le plus possible mais surtout je porte attention à l’équilibre acido-basique.

Flo : Pouvez-vous déjà nous en dire un peu plus sur le contenu de ces journées, ses objectifs?

Carinne & Angélique : Comme tu l’as compris il s’agit d’un week-end 100% dédié à l’alimentation et plus particulièrement aux nouvelles façons de s’alimenter. L’essence même de ces journées est un cercle de conférences-ateliers-discussions-tables rondes animés par des intervenants de qualité. Nous souhaitons que le public rencontre, échange dans un lieu convivial où la parole unique n’existe pas. Des pistes sont ouvertes, à eux ensuite de les emprunter et de les faire vivre à leur guise!
Pour cette première édition, les thèmes sont généralistes et posent les fondements d’une alimentation pour être en bonne Santé : manger bio, local, de saison, limiter sa consommation de viande, établir un équilibre alimentaire… Autant de possibilités qui seront abordées. Les intolérances alimentaires et comment les vivre au quotidien tiendra une belle place; histoire de couper court à de fausses croyances mais aussi mettre en lumière une réalité.
Nous proposons aussi au public de rencontrer dans le hall les intervenants, des producteurs locaux, des associations et des professionnels de l’alimentation saine etc…
Nous vous préparons aussi des animations, une séance-ciné suivie d’un forum ouvert, des ateliers de cuisine, des activités pour les enfants etc… le tout arrosé de bonne humeur! »

Voilà, vous savez tout!

Organisez-vous vite pour venir nombreux!

Je suis pour ma part ravie de ce projet, très honorée d’y participer, et j’espère bien vous y rencontrer pour échanger avec vous!

Les petits + 

  • Les horaires d’ouverture au public devraient être : le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h30 à 19h. Ils seront précisés sur le site internet au fur et à mesure qu’elles seront confirmées.
  • Tous les intervenants sont bénévoles mais une partie de leurs frais de transport, repas et/ou hébergement seront à la charge des organisatrices, de même que la location du lieu. En conséquence, l’entrée sera payante, de même que la participation à chaque atelier (tarifs encore à définir), pour permettre aux organisatrices de rentrer dans leurs frais. Quelques entrées gratuites seront toutefois proposées sous peu, restez connecté!
  • Des pré-ventes seront organisées prochainement. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent en être informés, contactez les organisatrices par mail (manger.autrement34@gmail.com)
  • Attention, si vous avez envie de joindre visite de château et/ou de jardins à votre venue au salon, notez bien que certains services du château, habité par la famille de Colbert, ne seront pas disponibles le week-end (ex: son restaurant n’est ouvert qu’en semaine) ou alors uniquement le samedi (ex: la visite des jardins -l’un à la française, l’autre à l’anglaise- n’est pas possible le dimanche, elle ne l’est que le samedi.

Alors, rendez-vous à Montpellier?

P.S. : en attendant, la newsletter de Makanai pour mars 2012 est en ligne, et vous pouvez vous y abonner…

Print Friendly

Posted in Evènements publics, Intolérances alimentaires : ressources, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs.


19 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Camille says

    Bonjour Makanai,

    Quelle belle initiative ! Je me ferai un plaisir d’y assister dans ce lieu si agréable.

  2. Amélie says

    Oh quelle belle idée ! Dommage que nous ayons déjà une fête de famille ce week end là car j’y serais venue avec plaisir et curiosité.

  3. Lavande says

    kewaaaa qu’est ce que je lis ? Tu viens à Montpellier ? Bon tu as une chambre qui t’attend chez moi, cela va sans dire ! Et si tu ne viens pas à moi, c’est moi qui viendrait à toi !

  4. Anne-Laure says

    J’espère que tes interventions seront enregistrées en audio (ou mieux encore en vidéo) et qu’on aura le plaisir de t’entendre malgré la distance.

  5. reth says

    oh, oui, j’y serai, je me pose tellement de questions sur mes allergies…..

  6. Anne says

    merci de nous faire part de cette initiative. J’ai quitté mon village natal près de Montpellier mais ma soeur habite Montpellier : cela l’intéressera énormément ! Bon week-end. Anne

    • Flo Makanai says

      Je serai ravie de l’y rencontrer! Dommage que vous ne puissiez venir également, mais je vous sais bien trop loin…

  7. Christel says

    Bonsoir Flo,
    Dommage que j’habite si loin.

  8. Carinne says

    Coucou,

    Merci pour votre enthousiasme.
    C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons les 26 et 27 mai 2012. Nous préparons cette manifestation avec beaucoup d’exigence… et je n’ai pas pu envisager ce week-end sans parler des intolérances alimentaires et … sans Flo. Nous souhaitons que ce week-end soit l’occasion à chacun de se rencontrer, de s’informer et d’échanger sur ce sujet (et bien d’autres).
    Nous pouvons vous aider à organiser votre venue pour toutes celles et ceux qui ne sont pas du coin, alors n’hésitez pas à nous contacter ;-)
    A très bientôt pour les journées « Manger autrement »,

    Carinne

  9. Végébon says

    Ce salon a l’air passionnant ! Je serai sans doute beaucoup trop fatiguée pour faire le trajet et c’est bien dommage. J’espère que tu nous fera un compte-rendu et qu’il y aura d’autres éditions :).

    • Flo Makanai says

      Oui, ça tombe mal pour que tu viennes nous voir, et oui c’est dommage, encore que pour une excellente cause :) … Une autre fois, espérons en effet!

  10. tiuscha says

    très intéressant, je relaierai sur le blog quand j’en saurai plus sur le programme et les tarifs, et j’espère pouvoir y aller.. A suivre.

  11. martin says

    j ai appris beaucoup pendant ce week end et fait la connaissance de FLorence avec ses recettes et astuces et son site que je vais utiliser. j habite en auvergne et je voulais absolument assister a ces journees. je vais cuisiner differement maintenant.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.