Skip to content

Categories:

Le gluten : pourquoi l’éviter ? (vidéo très pédagogique)

Grâce à l’excellente page Universal Bread mise en place sur Facebook par Jean-Philippe de Tonnac, voici une vidéo synthétique et pédagogique sur le gluten.

On y entend Benjamin Dariouch, fondateur de NaturaCoach.com.

A regarder et écouter oreilles grandes ouvertes.

Même si le sujet du gluten est bien trop complexe pour pouvoir être réduit à quelques minutes de vidéo, fussent-elles fort bien faites.

Les petits +

  • il n’est en réalité pas tellement question d’allergie au gluten, dans la vidéo, ou alors au sens large, non reconnu par la communauté médicale. Sur la différence entre allergie et intolérance, voir ici, et plus précisément, mon livre Les intolérances alimentaires, Cuisiner gourmand autrement.
  • sur l’avoine et le gluten, j’ai écrit ce billet.
  • voir aussi la vidéo du même auteur sur le lait.

N.B. : Aucune information donnée sur ce blog n’a pour objet d’établir un diagnostic, de proposer un traitement ou de remplacer un avis médical professionnel. Les intolérances alimentaires et allergies ne sont pas des modes et nécessitent, si on soupçonne d’en être affecté, un diagnostic et un suivi médical bien spécifiques, que ce blog, son auteur et les commentateurs ne s’engagent aucunement à délivrer.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Intolérances alimentaires : ressources, Maladie coeliaque.

10
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
texmex
Invité

Super blog, les videos sont justes et pas de jugement a l’emporte pièce. Merci pour la découverte.

Véro
Invité

tout comme texmex ! Merci de ce partage 🙂
La seule chose c’est qu’en parlant du sans gluten, on favorise le quinoa. Or, il existe aussi pas mal de personnes (dont je fais partie) qui ne digèrent pas bien le quinoa à moins d’être très très bien lavés, ce qui n’est pas le cas si on l’achète sous forme de farine par exemple.
Bonne journée !

Benjamin
Invité

Bonjour,
tout d’abord merci à Florence pour le partage de ma vidéo.
Et ensuite effectivement, d’une part il n’y a pas que le quinoa dans les céréales sans gluten : sarrasin, riz, millet… Et comme je le dis dans la vidéo, si l’on n’est pas intolérant, le but est de le réduire, pas nécessairement de l’éliminer totalement, en évitant surtout le blé « moderne ».

texmex
Invité