Skip to content

Categories:

Verrines de riz au lait de coco et vanille, sur fruits émincés et amandes caramélisées {recette express, sans lait, sans oeufs, sans gluten}

J’ai déjà mentionné Autour du Riz sur Makanai.

Parce que nous en consommons le lait de riz thaï depuis quelques années, quand je ne fais pas notre lait de riz maison.

Et parce qu’Autour du Riz développe ces derniers temps de nouveaux produits et communique en partie via les blogueurs, en leur proposant de petites contributions.

C’est ainsi que j’ai reçu récemment leur riz crémeux au lait de coco et vanille, 100% Bio.

Riz au lait de coco vanille Autour du Riz © Florence Arnaud pour Makanaibio.com

Pour tout vous dire, je ne pense pas que j’aurais acheté cette gourmandise : je la trouve chère, en conditionnement trop petit pour ma grande famille gourmande (400 g), et je ne suis de toute façon pas acheteuse de desserts tout faits.

De plus, je suis trop fan de mes riz au lait maison (vapeur ou pas, et même une autre version encore non publiée ici) pour avoir envie d’en tester d’autres.

Mais ce dessert végétal est plutôt sympa : moins épais que les riz au lait du commerce que j’ai pu goûter par le passé, très peu sucré (et au sirop d’agave, de plus, donc avec un IG bas pour ceux que cela intéresse), 100% végétal, et confectionné dans le respect de plusieurs principes qui sont importants pour moi aussi.

J’ai eu envie de le mettre un peu en scène, en verrines, pour un petit dessert express qui sort de l’ordinaire.

Verrines de riz au lait de coco et vanille, sur fruits émincés et amandes caramélisées (recette express, sans lait, sans oeufs, sans gluten)
 
Temps de preparation

Temps de cuisson

Temps total

 

Auteur:
Pour: 4 à 5 personnes

Ingredients
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre
  • 15-20 amandes entières
  • des fruits frais (ici des bananes, mais je vous recommande des fruits plus colorés, pour un visuel plus réussi)
  • 1 sachet de riz au lait de coco et vanille Autour du Monde
  • ‘ ou 5 petites feuilles de menthe

Instructions
  1. Dans une petite casserole, faire un petit caramel express avec le sucre et 1 c. à soupe d’eau.
  2. Quand le caramel dore, ajouter les amandes, secouer doucement la casserole pour qu’elles s’enrobent de caramel, arrêter la cuisson quand les amandes semblent bien enrobées et que le caramel commence à épaissir.
  3. Verser les amandes dans un petit plat et réserver.
  4. Couper les fruits frais en fines tranches.
  5. Répartir ces fines tranches dans les verrines.
  6. Recouvrir de riz au lait.
  7. Décorer avec les amandes et la menthe.

Les petits +

  • le dessert de riz mentionné dans ce billet contient du sirop de blé. Ce dernier est en principe exempt de gluten. Méfiance toutefois si vous souffrez d’une allergie au blé ou d’une très grande réactivité au gluten.
  • si cela vous intéresse, je fais référence à quelques autres produits Autour du Riz dans mes newsletters d’avril puis juin. Et je vous en dirai plus sur leur nouveau riz à la noix de coco, qui a fait l’unanimité.
  • Le dessert de riz m’a été offert, vous l’avez compris, mais sans aucun engagement de ma part. Je le mentionne ici parce que je le souhaite :  moins bon que mon riz au lait maison, plus cher, ce peut toutefois être un produit intéressant à acheter en dernière minute ou à avoir dans son frigo pour les jours débordés ou flemmards. Je vais d’ailleurs étudier prochainement de près la composition de la version chocolatée : je pense que mixée avec des bananes puis pris en esquimaux, ça doit être bien agréable au coeur de l’été…
Print Friendly

Posted in Bien utiliser ses réserves, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Yaourts et petits desserts en pot.

Tagged with , , , .


9 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. lustine says

    juste délicieux !merci

  2. Jissée says

    Moi, dans le riz au lait de ma Maman, ce que je préférais, c’était les écorces d’oranges séchées (peu de blanc, beaucoup d’orange, mais pas seulement le zeste, qui séchaient près du radiateur). Dans le riz, ces écorces reprenaient du moelleux… Miam miam miam. Comme je n’ai jamais de lait chez moi, je ne pense même pas à faire du riz au lait. Mais pourtant, je peux rallonger de la crème d’avoine par exemple (ça, j’en ai toujours dans ma cuisine ;-)) Et puis, ça marche aussi avec le riz thaï demi-complet (un autre ingrédient toujours présent) ? Peut-être que des morceaux d’oranges confites feraient l’affaire en cette saison, et sucreraient en même temps ? Hum, je sens que je vais bientôt me faire du riz au lait ;-))

    • Flo Makanai says

      Mmmmm, des écorces d’orange séchées, quelle belle idée.
      Aucun lait chez nous non plus, depuis des années, tu le sais, mais et alors? Avec les laits végétaux, c’est top aussi!
      Bonne gourmandise Jissée.

  3. Séverine says

    ça me tente bien, mais je vais déjà commencer par ta recette de lait de riz qui me donne envie… je n’ai pas encore essayé, de ce côté là, je suis restée très basique jusqu’ici… amandes et noisettes… mais c’est déjà bon !
    est-ce que tu crois qu’on pourrait adapter cette recette de dessert avec du millet ou autre chose du genre ? sarrasin… ? j’ai pas trop le droit au riz pour le moment…

    • Flo Makanai says

      Oui, on peut forcément adapter avec millet ou sarrasin. Je te conseille le millet, d’ailleurs, pour commencer, sa saveur est plus neutre.
      J’ai envie d’essayer, d’ailleurs. Et si je le fais, je ferai d’abord chauffer une mesure de millet dans une casserole à sec puis je verserai dessus 4 mesures de lait (de coco, ou moitié lait de coco, moitié lait de riz, par exemple) chaud, je couvrirai et laisserai 15 minutes à couvert à feu le plus doux possible…
      Tu tentes aussi?

  4. Séverine says

    moitié coco moitié riz, pas bête ! ;-) je fais du tapioca au lait de coco des fois, mais c’est très prononcé en coco, et je trouve ça un peu écoeurant… ça me dit bien ce mélange!!

    • Séverine says

      au fait, pourquoi chauffer à sec ?

      • Flo Makanai says

        Parce qu’ensuite c’est meilleur. Ca permet aux grains de millet de rester un peu séparés les uns des autres, sinon ça fait très compact, pas top.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.