Skip to content

Categories:

{Pour amoureux de cacao} Gâteau fudge très cacao (recette vegan – sans oeufs, sans lait – et sans gluten)

Gâteau fudge très cacao (vegan, sans gluten, sans soja)

Eh bien voici que les recettes au chocolat se multiplient chez moi ! Il faut dire que le cacao, c’est vraiment sublime…

Je partage aujourd’hui avec vous mon adaptation d’un gâteau très très cacao, simple comme tout à réaliser, et qui ne nécessite que des ingrédients du placard, de ceux que l’on a toujours en stock et qui ne se périment pas facilement.

J’ai utilisé de la farine sans gluten mais la recette initiale (proposée par une lectrice, Shelly Platten, au Vegetarian Times et publiée dans le n° de sept. 2012 de cette revue) contient de la farine de blé blanche (en France, T45 à T65).

La recette est vegan (= sans produits animaux), donc sans oeufs ni lait. Et même sans beurre de cacao puisqu’aucun chocolat n’entre dans cette recette. Du coup, le résultat est particulièrement digeste, chic !

Je l’ai réalisée sans soja, en substituant du lait de riz au lait de soja vanillé proposé initialement.

J’avais peur que ce gâteau ne plaise pas aux enfants tant il est « cacao ». Mais ma fille Héloïse a adoré. Heureusement, car cette gourmandise n’est pas du genre dont on mange 2 ou 3 parts d’affilée. Il m’évoque des ganaches intenses, de celles que l’on déguste doucement, et qui sont particulièrement plaisantes.

Gâteau fudge très cacao
 
Temps de preparation

Temps de cuisson

Temps total

 

Un gâteau très très cacao, fondant et dense. Cette recette est typiquement « du placard » car elle repose uniquement sur des ingrédients faciles à stocker, non frais.
Auteur:
Type de recette: Gâteau au chocolat, recette du placard
Type de cuisine: Sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans soja
Pour: 8

Ingredients
  • 150 g de farine (sans gluten pour moi : j’ai utilisé mon mix de farines sans gluten maison)
  • 200 g (150 g + 50g) de sucre blond de canne
  • 140 g (70g + 70 g) de cacao non sucré en poudre
  • 1 c. à café de poudre à lever (v. ma recette maison)
  • 250 g (170 + 80 g) de lait de riz
  • 120 g (65 g + 50 g) d’huile (d’olive saveur douce pour moi)
  • 60 g de sirop d’agave

Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Graisser un moule à manqué.
  3. Mélanger dans un bol la farine, 150 g de sucre blond, 70 g de cacao non sucré et la poudre à lever.
  4. Dans un petit bol, mélanger 170 g de lait de riz, 65 g d’huile et 125 g d’eau.
  5. Verser ce mélange liquide dans le mélange sec (farine, sucre, cacao), bien mélanger et verser dans le moule à manqué préparé.
  6. Enfourner pour 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un bâtonnet de bois piqué au centre du gâteau en sorte sec ou encore (ce que je fais) jusqu’à ce que le centre du gâteau résiste -et ne s’effondre pas- sous la pression d’un index.
  7. Poser le moule sur une grille, laisser refroidir 10 minutes puis démouler.
  8. Pendant la cuisson du gâteau, faire le fudge.
  9. Pour cela, dans une petite casserole, faire chauffer tout doucement, en remuant, 70 g de cacao en poudre, 50 g de sucre blond, 80 g de lait de riz, 65g d’huile.
  10. Lorsque le tout est lisse, ajouter le sirop d’agave. Bien mélanger.
  11. Une fois le gâteau démoulé, le napper du fudge.

Notes
Ce gâteau n’est pas très sucré au goût, même s’il contient pas mal de sucre. Il faut dire que le cacao est naturellement amer. Il est très fondant, « on en a plein la bouche ». A réserver aux amoureux de cacao intense. J’ai utilisé de la farine sans gluten mais la recette initiale (proposée par une lectrice, Shelly Platten, au Vegetarian Times, et publiée dans le n° de septembre 2012 de cette revue) contient de la farine de blé blanche (en France, T45 à T65). La recette initiale utilise du lait de soja à la vanille et décore le gâteau fudge d’une tasse de noisettes grillées puis hachées, ce qui est certainement une bonne idée.

 

Je me vois bien servir ce dessert un de ces jours pour clore un repas entre amis, avec un bon petit café.

Liens :

Print Friendly

Posted in autrement, Bien utiliser ses réserves, Chocolat, Gâteaux, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Végétarien.

Tagged with , , , , .


34 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Taïa says

    Superbe ce gâteau, c’est vraiment tout ce que j’aime: végétal, simple, efficace et trèèèès gourmand! Je crois que je vais le faire aujourd’hui, merci!!!
    Par contre je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à cliquer sur tes 2 liens (farines sans gluten et poudre à lever maison): les pages ne s’ouvrent pas :-(…

    A très bientôt et encore bravo pour ce super blog que je visite chaque jour!

  2. flo makanai says

    Merci Taïa et belle gourmandise :)
    Il y a un problème pour accéder aux billets, en effet, depuis vendredi. J’ai essayé d’y remédier, mais sans succès, et j’attends l’aide de mon hébergeur… Désolée :( . J’espère que cela sera vite résolu.
    Bon dimanche !

  3. canelé says

    Super gâteau mais peut on remplacer le lait de riz par du lait de vache pas de lait autre en ce moment ? Merci bonne journée canelé

    • Flo Makanai says

      Certainement, le gâteau devrait alors être plus fondant encore (mais moins digeste aussi, sans doute…). Je ne peux pas essayer à ta place, tu me diras ?

  4. Cécile says

    Oh dit donc, ça c’est du gâteau au chocolat , pour les vrais adeptes de chocolat ! Ça m’a l’air tout fondant et moelleux.. à tomber quoi !

    • Flo Makanai says

      Très très cacao en effet. Peut-être plus sucré pour ceux qui lui préfèrent le chocolat, mais c’est chouette de changer les saveurs.

  5. Séverine says

    Hmmm ! J’en connais un qui va aimer ! je le tente dès demain ce gâteau !!
    Merci pour la recette !

    • Séverine says

      Je confirme ! Une tuerie ! On a tous adoré, même les petits !
      Très chocolat pour moi, presque un peu trop… Mais parfait pour mon homme !
      J’ai quand même très envie de le refaire avec une touche de fruits rouges quelque part… Dans l’idéal avec de la framboise, mais comme je n’y ai pas le droit, la cerise devrait être pas mal aussi !

      • Flo Makanai says

        Super que vous ayez tous adoré, j’en suis enchantée, tu t’en doutes !
        Oui l’association avec des cerises doit valoir le coup, belle idée.

  6. isabelle says

    ça a l’air d’être une tuerie ce gâteau, je vais tenter dès que possible… Miam !

  7. Agnès says

    Quel magnifique gâteau au chocolat ! Miam miam !!
    J’ai découvert votre site il y a peu grâce à votre livre « Les intolérances alimentaires » et vous remercie pour toutes les informations et recettes prodiguées. J’ai appris plein de choses sur mon intolérance au gluten et au lait. Bonne continuation et longue vie à votre site !

  8. anne says

    mmmmmh Flo tu nous gâtes !!! merci il faut absolument que j’essaye cela pour consoler mes petits garçons de ne pouvoir manger des « gâteaux comme tout le monde » surtout Adel dur dur en ce moment bisous <3

    • Flo Makanai says

      Pour tes petits garçons, il faudra peut-être que tu forces en sucre, à moins qu’ils ne soient coutumiers de l’amertume du cacao… Bérénice, chez moi, n’a pas trop accroché…

  9. Taïa says

    Gâteau testé et approuvé hier soir (par moi-même et mon mari). Je l’ai fait dans des moules à muffins et j’ai fait l’équivalent d’une portion (en gros j’ai tout divisé par 8) pour nous 2: et bien nous étions rassasié en chocolat!! Excellent et très régressif (même si je suis toujours impressionnée de la quantité de sucre qu’il faut mettre, ça me fait le même effet chaque fois que je prépare un dessert, c’est dire à quel point l’on n’a pas conscience de la quantité de sucre mise dans les préparations que l’on ne prépare pas soi-même!!). J’ai prévu de le refaire samedi soir pour des amis que nous invitons à la maison! Merci Flo pour cette belle idée.

    • Flo Makanai says

      Jolie idée de faire 1/8e de la recette.
      Oui la quantité de sucre est impressionnante (et encore, j’ai baissé les quantités de la recette initiale…), et l’on réalise alors que c’est fou ce qu’on met comme sucre dans un gâteau à base de chocolat (donc sucré, parfois à plus de 50% !), et non de cacao (non sucré) !
      Merci pour ce retour, Taïa.

  10. laurence franchomme says

    Dé-li-cieux…… tout le monde ici a adoré…. quelle belle recette……
    Belle journée ensoleillée….
    Laurence

  11. Albertine says

    Hummm je crois que mon taux de magnésium va remonter d’un coup !

  12. Christel says

    Bonjour Flo,
    Magnifique gâteau. Je le testerai très prochainement et j’apprécie que les ingrédients soient ceux que l’on a dans nos placards. Ta recette de lait de riz est fabuleuse. J’en utilise beaucoup et grâce à la soyabella j’en prépare 1 à 2 fois par semaine. Merci encore!!

    • Flo Makanai says

      Ravie que tu fasses si souvent « mon » lait de riz ! Ce qui me donne envie d’en faire, je fais la version flemmarde des flocons de riz trempés une nuit, c’est moins bien.

  13. Mlle Pigut says

    OOoooo ! Tu sais quoi, je ne suis pas fan du goût chocolat, mais j’avoue que le côté ultra fondant en bouche me fait super envie. En plus, les ingrédients sont effectivement des basiques pour moi, donc hop, facile à faire à l’improviste, j’adooore ! Merci :-D

  14. Framboise says

    Un délicieux gâteau très cacao, tout en légèreté qui me séduit.
    Merci et bonne soirée.

  15. Marie Chioca says

    « A réserver aux amateurs de cacao intense » qu’elle dit la Flo… Et dire que j’ai faillit passer à côté d’un tel gâteau! Il devrait être remboursé par la sécu celui-là, tu as fait une demande?

  16. Véb says

    Il est magnifique ce gâteau, avec des noisettes sur le dessus ça en devient une pure gourmandise. Biz bien cordiale

    • Flo Makanai says

      Excellente idée les noisettes, en effet! J’ai pensé le refaire avec des clémentines confites, aussi, mais bonjour le surplus de sucre… :S

  17. Christel says

    Bonjour Flo,
    Hormis ton mélange de farine sans gluten quelles autres farines iraient bien? Est-ce que ton gâteau peut-il supporter 30 mn de trajet.(jusqu’à mon boulot?) Bon dimanche!

    • Flo Makanai says

      Bonjour Christel,
      Côté farines : riz, blé T45 à T 80, grand épeautre demi-complet, ou carrément, pourquoi pas, poudre d’amandes (j’adore l’association amandes-chocolat).
      Côté transport : oui, il supportera 30 min de trajet, surtout si tu ne mets le glaçage qu’une fois sur place, si c’est possible. La base du gâteau est super facile à transporter, en tout cas.
      Tu me diras si tes collègues ont aimé, hein? :)
      Bon dimanche!

  18. Amélie says

    Ah j’ai enfin pris le temps de faire cette recette que j’avais repéré et je ne le regrette pas !!!! J’ai parfois du mal à sortir des sentiers battus et donc une certaine tendance à refaire toujours les mêmes gâteaux les yeux fermés pour plus de facilité (et de rapidité)…. Ce matin j’ai donc expérimenté cette recette et le verdict a été unanime : délicieux… et en plus facile et rapide, à refaire donc (les yeux fermés !!!!)



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.