Skip to content

Categories:

A gagner : « Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs », le nouveau livre de Valérie Cupillard (éditions Prat)

 

Valérie Cupillard, Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs

Valérie Cupillard, Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs
Editions Prat – Octobre 2012 – 22 €

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire ici combien je trouve intéressant et de qualité le travail de Valérie Cupillard, tant dans ses livres de recettes (en particulier Bio, Bon, Gourmand et Mes assiettes gourmandes) qu’à l’occasion de conférences, comme celle-ci.

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que j’aime beaucoup le tout nouveau livre de Valérie Cupillard, « Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs… », publié comme les ouvrages précités par les éditions Prat.

Ce livre est une véritable mine d’idées, de recettes, de conseils, d’informations, dont beaucoup sont complètement inédits, ce qui est tout de même un sacré coup de force pour une auteure aussi régulièrement publiée que Valérie Cupillard !

Comme les précédents, plusieurs intervenants ont ajouté leurs savoirs aux textes de l’auteur : le Dr Régis Grosdidier (allergologue, spécialiste en micro-nutrition et bio-psychothérapie, formateur et conférencier en micro-nutrition), la diététicienne-nutritionniste Hélène Lemaire (formée en sophrologie et thérapies comportementales et cognitives, formatrice et enseignante), la naturopathe Béatrice Devloo-Blanc (praticienne et formatrice en nutrition, micro-nutrition et développement personnel), le Dr en pharmacie Franck Dubus (expert en phytothérapie, aromathérapie et cosmétique bio, fondateur de l’école DrHumana, conférencier et consultant), le biologiste et naturopathe Jean-François Astier (passionné de plantes médicinales, créateur de Natura Mundi, société de vente par correspondance de produits de l’herboristerie), le chercheur et producteur d’élixirs floraux Philippe Deroide (auteur et formateur dans le cadre de l’association Gaïa, dans le Vercors) et le coordinateur du Mouvement de Culture bio-dynamique et co-rédacteur de la revue Biodynamis, Jean-Michel Florin.

Après toute une série de conseils pratiques avant de commencer {Votre liste de course ; votre matériel ; votre petit équipement électroménager ;  les équivalences, proportions et précautions}, avant de copieuses annexes {lexique, index des ingrédients, classement des recettes, équivalences des mesures pour le Québec}, ce gros livre de plus de 350 pages est découpé en 3 parties :

  1. Mes alternatives culinaires pour composer votre nouveau placard (p. 11- p. 111)
  2. Mes nouvelles recettes pour cuisiner autrement (p. 116- p. 194)
  3. Mes nouvelles recettes pour desserts gourmands (p. 194- 332)

Une véritable mine, de ces livres que l’on prend et reprend dans son étagère.

Comment gagner le livre ?

J’ai plaisir à vous en proposer un exemplaire, avec les compliments du service de presse des éditions Prat, envoyé à mes frais.

 Parce que j’ai du mal avec mes/nos petits-déjeuners (et les goûters aussi) ces derniers temps {marre des trucs habituels, pain de fleur ou gâteau maison, mes muesli ne font pas l’unanimité, je suis la seule à aimer les flocons d’avoine chauds, Mr Makanai ne veut que des biscuits secs et je n’ai pas envie d’en faire, c’est trop long, etc.}, j’ai besoin de vos bonnes idées pour des petits-déjeuners simples mais carrément gourmands, sains, variés, économiques, avec très peu de sucre (voire pas du tout).

==> pour gagner le livre, il vous suffit de laisser ces bonnes idées en commentaire. Vous pouvez même laisser plusieurs commentaires si une autre idée surgit quelques jours plus tard, j’ai vraiment envie de vous lire et besoin d’inspiration !

Le 8 décembre, la famille Makanai élira l’idée qui lui plaît le plus. Son auteur(e) gagnera le livre (à condition qu’il/elle soit domicilié(e) en France métropolitaine, ou accepte de participer aux frais de livraison !), à temps pour que son cadeau soit bien arrivé pour les fêtes de Noël :) ),

A vos plumes électroniques !

 Liens:

 

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, Intolérances alimentaires : ressources, Le bio en question, Livres, Ouvrage de base, Penser son alimentation, Pour manger fait maison tous les jours, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Sans sucre ajouté.


43 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. lustine says

    je tente ma chance et te suggère pour le petit dej un smoothie mangue ou autre avce un petit pancake tout léger !

  2. Artichaut et cerise noire {Céline} says

    Tu en parles bien de ce livre! Encore un, donc, à rajouter à bibliothèque. Là, sur le coup, je n’ai pas la bonne idée qui changera ton p’tit-déj… mais je vais y réféchir! Belle journée, Flo.

  3. Sécotine says

    Je ne me lasse pas de bon, bio, gourmand, que je redécouvre un peu à chaque lecture …
    Je suis dans un trip polenta en ce moment ; je te propose donc de la polenta cuite doucement dans un lait d’amande, sucrée au goût et mélangée avec une compote ou des fruits frais, et éventuellement saupoudrée de graines concassées. Servie bien chaude, je ne connais pas la fringale des 11 heures !

  4. Marion says

    Je fais régulièrement des crêpes (pas besoin de donner de recette je pense), notamment à la farine de châtaigne (et de riz) ou avec de la farine de pois chiche: petit goût fin sans sucre, qu’on agrémente comme on veut, sucré ou non. J’en fait souvent une bonne quantité, pour qu’elle resserve au moins 2 jours; souvent aussi j’en congèle quelques unes, garnies, pour agrémenter les paniers-repas de mon fils les jours où il y a un truc sympa à la cantine, et que je ne pourrais pas égaler, même en rêve (le cordon bleu, par exemple, ou certains gâteaux).

  5. vanet says

    chez nous c’est de la semoule cuite dans un lait végétal, je les fais la veille dans de jolis ramequins…. bien frais le lendemain, les enfants adorent…. je leur fais aussi de petites salades de fruits avec des fruits de saison toujours dans de jolis contenants !!!

    merci

  6. Camille-M says

    Chez nous, il y a trois petit-dej possibles :
    - un malheureusement très allergène, avec des oeufs au plat, avec des haricots rouges,
    - Une salade de fruit faite du jour (ou de la veille), avec un petit peu de flocons d’avoine, si on déjeune tard et quelques petites améliorations les jours de fête (miel, pépite de chocolat, …)
    - Du porridge fait maison, avec dedans une demi-pomme râpée pour le goût, un peu de cannelle et/ou de vanille si on aime et du miel pour les plus gourmands ! (Les pépites de chocolat tombent des fois malencontreusement dans le porridge ^_- )
    Personnellement, ma préférée, c’est la dernière qui m’a réconciliée avec le porridge !

  7. Carinne says

    Ben moi qui galère aussi pour réinventer mon petit déjeuner je ne vais pas trop t’avancer! Mais bon je suis joueuse et ce livre me fait envie ;-)
    Ma recette du moment c’est les pancakes 100% au levain naturel sans œuf, sans lait que j’ai partagé cette semaine sur Manger autrement. Rapide à faire, mais je suis sure que cela ne va pas t’arranger car ce n’est pas sans gluten. Sinon il y a un truc que j’aime pour mon petit déjeuner avec mes tartines pain des fleurs, purée d’amandes, miel, ce sont des dattes fourrées à la pâte d’amande et agrémenté d’une noix. J’adore ça. Même le soir après une soupe, c’est réconfortant pour peu que je trempe la datte dans un yogi tea choco mais ça c’est pas le sujet ;-)
    Voilou

  8. Hélène Choco says

    Je suis fan de Valérie Cupillard… ;-) Alors je tente ma chance!
    Deux idées petit déjeuner :
    - le petit déjeuner régressif (car ca a le gout du riz au lait de ma maman) : hop, des flocons de riz dans du lait de riz, on fait chauffer, on ajouter quelques raisins secs (moi j’en ai toujours au frigo qui macèrent dans le rhum – M. Makanai va peut-être laisser tomber les biscuits? ;-) ) et si vraiment on est gourmand, un peu de sirop d’érable. Et ca marche aussi super bien pour les gouters, et on peut laisser libre court à son imagination (canelle, badiane etc)
    - sinon, le super bon petit déjeuner façon Kousmine mais sans laitage : la presque-crème budwig? Yaourt végétal, 1/2 banane écrasée, 1 CS d’huile, le jus d’1/2 citron, on fouette et on rajoute des graines à gogo, des fruits à gogo, des flocons de riz ou d’avoine à gogo… bref, des bonnes choses à gogo. Ca tient au corps toute la matinée sans problème… chacun adapte à ses goûts… on peut changer chaque jour et à chaque saison… et c’est facile!
    (j’en profite pour te féliciter pour ton blog, je ne commente jamais mais je m’inspire beaucoup de tes recettes et de tes articles, en ce moment c’est pour le pain!).
    Bons petits déjeuners à la famille Makanai!

  9. Noémie l'agitée says

    Je me suis un peu creusée la tête pour toi Flo et j’ai pensé à un petit truc sympa :
    Quand j’avais lu le livre c’est pas d’la tarte de Fanny Denault, on avait beaucoup de tartelettes dont évidemment la pâte était revisité et dans les plus simples, on trouvait des flocons cuits un peu comme un granola pour la pâte (flocons détrempés dans du jus de fruit et du miel ou sirop d’agave) puis grillées… Et moi j’opterais pour une pâte à tarte de flocons de quinoa figés et grillés avec du miel ou du sirop de riz avec une crème comme on veut à l’intérieur, crème de marron, pâte à tartiner ou crème de fruit… à décliner à l’infini, rigolo, ludique, un mix entre les biscuits, les tartelettes, et le pain des fleurs tartinés…

  10. Kasha says

    Moi aussi je suis une fan de Valérie Cupillard alors je tente également ma chance !
    Donc pour un petit déj gourmand pourquoi pas un porridge cru de sarrasin accompagné de fruits frais, qui peuvent variés suivant la saison, et/ou de fruits secs, d’épices diverses telles la cardamone, la cannelle ou encore la vanille ; c’est vite fait et délicieux.
    Quant à la pause goûter, de succulents pancakes ou galettes confectionnés avec différentes farines et agrémentés de purée de noisettes ou d’amandes, de sirop d’érable, de purée de fruits de saison raviront les palais gourmands !
    Bravo encore pour votre blog et bons petits dej à tous.

  11. L. GIALIS says

    Moi aussi j’ai galéré (puis-je vraiment mettre le passé?!) sur les p’tits déj…
    Plaque aux fruits secs: rapide, sans gluten, sans lait, sans sucre, et on se régale:
    Mélanger 2 oeufs, 400g de farine de riz, 200g de flocons au choix, (ou de son d’avoine pour une version un peu « glutenée! »), 1 sachet de levure, 2CC de gomme de guar, 2CS de purée d’amande, 2 oeufs et 100g d’un mélange de fruits secs.
    Bien mélanger (j’avoue, je laisse faire mon KA…), ajouter un peu de lait de soja (consistance finale pâteuse mais fluide) et étaler sur une plaque avec du papier sulfurisé.
    40 min à 150°C, chaleur tournante.

    Après cuisson, portionner…

    Le plus: se congèle bien! Donc fini la galère, on peut le sortir du congel’ la veille pour le lendemain…
    Et on peut faire une version aux pépites de chocolat pour les gourmands!

  12. Albertine says

    Ha le petit déjeuner… une grande question de tous les matins ! J’aime varier, en ce moment il y a :
    - le très rapide : céréale (corn flakes ou céréales à la châtaigne et au chocolat) + lait de riz
    - le régressif : bouillie de « maizena » (avec du lait de riz) au chocolat bien chaude avec une pomme râpée froide mélangée
    - le rapide salé : purée « mousseline » sans lait avec du yaourt de soja et un peu de soupe pour aromatiser > pas la grande classe mais rapide à faire et nourrissant (et un goût « pas trop fort » pour du salé au petit déj)
    - le classique salé : jambon et oeuf au plat
    - celui qui me remet le ventre en bon état : du porrige aux flocons de riz, corn flakes et Kasha avec pomme rapée, banane écrasée et graines
    Je me fais aussi parfois des petites part de phô dont j’ai congelé les ingrédients séparément pour le préparer vite.

  13. Anne-Liesse @ Bulle et Blog says

    J’adore ces concours car les participants y redoublent de créativité ;-) Je n’ai pas d’idée originale à soumettre, malheureusement (car moi aussi, j’aime le travail de V. Cupillard), mais je m’en vais de ce pas copier-coller toutes les bonnes idées des autres afin d’y revenir quand le besoin s’en fera sentir. Je me demande ce que la famille Makanai va préférer parmi tout ça !…

    Mes p’tits-dej sont assez classiques ces temps-ci : pain-purée d’amande-miel ou confiture de pêches de vigne d’Alain Milliat (un pur délice, locavore, avec ça ;-), reste de gâteau au yaourt à la poire (quand il en reste…), pain perdu au sirop d’érable pour le dimanche avec mon gourmand d’Antoine !…

    Bisous à toi, Flo, et à la tribu Makanai !

  14. Sweet Faery says

    Ha, je l’ai remarqué celui-là, il a l’air drôlement bien fait et ton concours m’inspire ! :)

    Pourquoi ne pas essayer une crème Budwig revisitée ? Un laitage classique ou végétal + 2 c. à c. d’huile au choix, un peu de jus de citron, un fruit frais coupé, et 2 c. à c. d’oléagineux. Au lieu de la farine fraîche, pourquoi pas ajouter des grains de sarrasin entier ? Comme ça, en posant tout sur la table la veille avec une corbeille de fruits et des oléagineux différents, chacun peut se faire son propre mélange.

    Sinon, les gaufres ça change aussi. En préparant la pâte la veille et en ajoutant la levure le matin au dernier moment. En ce moment, j’aime bien associer farine de châtaignes et purée de noisettes… Je ne sais pas si tu as la possibilité de faire une pâte feuilletée « version tolérable » pour vous tous, mais si jamais, j’ai découvert il y a peu les gaufres réalisées à base de pâte feuilletée : il suffit de découper la pâte en rectangle à la taille de tes plaques, ou en double si jamais tu veux la fourrer de purée d’oléagineux et la replier, et de cuire comme des gaufres classiques…

    J’espère que ces idées t’inspireront !

  15. Carinne says

    Un autre truc que je fais des fois …quand j’y pense ;-) La veille au soir je fais tremper dans un bol des flocons + lait de riz ou LIMA3 (mon préféré). Le lendemain matin, j’ajoute des mandes effilées + fruits secs hachés et je fais cuire dans une poêle comme des pancakes. Arrosé de sirop d’érable, avec du miel ou de la confiture et voilou.

  16. Séverine says

    Alors pour moi c’est encore plus simple… mais l’idée vient sans doute de tes pages (blog ou livre…), ce qui est très rapide et « sans » et que j’aime en ce moment c’est des corn flakes dans de la compote (pomme mangue pour moi c’est la meilleure !!!). Les corn flakes restent croustillants, et ça nourrit bien !
    Pour le goûter, j’ai ENFIN trouvé ma recette de chocolat chaud assez rapide, et bonne !
    Avec de l’eau, une cuillère de purée d’amande, quelques pastilles de chocolat noir, une cuillère à café de fécule (manioc), une cuillère à dessert de sirop d’agave, un tour de moulin pour le sel (vraiment nécessaire!) et un petit peu de cannelle… A délayer au fur et à mesure et à chauffer dans la casserole à feu moyen… hummm !
    Mais si je ne gagne pas le livre, c’est pas grave, je me l’achèterai !! Valérie Cupillard est impressionnante d’idées !

  17. Hélène says

    Un smoothie avec plein de graines (notamment des graines de sésame noir)

    Et la crème budwig, rapide à faire si on a un moulin à café, et avec des variantes infinies…

    Un petit « virgin mary », le bloody mary sans alcool

  18. Flo Makanai says

    Oh la la que d’idées déjà, c’est extra! Merci !
    Les petits déj’ Makanai 2013 vont être tip top :)

  19. Jissée says

    Moi, en ce moment, c’est le genre tartine aux confitures -expérimentales et peu sucrées- de citrouille (1. citrouille + abricots secs, cela fait aussi une excellente compote 2. citrouille + oranges + gingembre 3. courge butternut + carottes + citron ; des découvertes intéressantes : comme il n’y a pas eu de fruits cette année, je me suis dit qu’une citrouille ferait déjà quelques pots de confitures et une bonne alternative…). Sinon, mon petit moulin manuel Jupiter 562 (www.lesmoulinsdalma.fr) me permet de revisiter la crème Budwig : millet (pour le bien-être de la matière grise et anti-stress) + sésame (pour le calcium) + lin (pour les oméga) (avec des variantes possibles), un petit tour de moulin qui ne détruit rien du tout mais fait le boulot en un rien de temps, le tout mélangé dans un super bon yaourt, et un fruit de saison. En ce moment, les poires sont délicieuses. Même une poire toute seule dans le yaourt… miam miam miam. Moi aussi, je suis fan des livres de Valérie Cupillard… Puisque non-intolérante, je devrais laisser ma place… ??? Mais, quand même, j’aimerais bien gagner et faire d’autres expériences « sans »… ;-))
    Encore merci Flo pour tous ces billets et bons petits dèj à toute la famille Makanai !

  20. Nade says

    Bonjour Flo !
    pour mon fils coeliaque, j’ai l’habitude de faire des pains pour son petit déjeuner avec un tout petit peu de sucre et des mini- mini-cubes d’abricots et de figues, raisins, noix séchés (on peut varier à l’infini)….les tranches sont ensuite découpées et congelées puis réchauffées au grille-pain….(cela caramélise un peu les fruits)
    Depuis que je suis dans le Tarn j’ai découvert les « mesturets », sorte de crêpiaux à base de potiron ou mieux, potimarron, qui peuvent être adaptés avec de la farine sans gluten et un tout petit peu de sucre !
    Voici la recette que j’utilise en l »adaptant:
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_mesturets-specialite-tarnaise_52948.aspx
    Bon courage car les petits-déjeuners sont vraiment les repas qui me posent le plus de problèmes dans le cadre d’un régime sans gluten ! et bon appétit ! et merci pour ce blog si instructif …

  21. Titi says

    Habituellement, nous avons des petits déjeuners très classiques (pain et confiture/miel/margarine sans) ou céréales (grains de riz ou de quinoa soufflés au miel, flocons d’avoine, de châtaigne, d’azuckis toasté, mueslis en rajoutant des fruits…). Mais j’aime bien avoir des solutions gourmandes rapide à préparer au congélateur (j’ai un étage réservé aux goûters/desserts/petit déjeuners). En vrac, j’y met :
    . des petites bouteilles de pâte à crêpe (à sortir la veille, ça décongèle pendant la nuit, le conditionnement en bouteille évite de salir une louche pour faire ses crêpes le lendemain). Je n’ai pas d’appareil pour faire les gaufres mais si vous en avez, ça marche aussi très bien.
    . de la pâte à brioche, koughelopf, pain au lait (version sans) … en part individuelle, pareil, à sortir la veille et mettre dans un petit moule (par exemple un moule à muffin pour la brioche) ou pas (pour les pains au lait, pas la peine), emballé dans un torchon pour éviter le courants d’air, si possible près d’une source de chaleur (mon chauffage ne se remet en rout que le matin et ça fonctionne) le temps que cela décongèle et que la dernière levée se fasse. Au levé, il suffit de mettre 15 minutes au four, le temps de prendre sa douche et on a un petit dej’ tout chaud qui sent bon. Par contre, attention, plus on laisse la pate crue au frigo, moins elle lèvera (au bout d’un mois on commence à voir un effet négatif de la conservation au congélateur)
    . Tranches de brioche (sans, toujours) déja cuite. Là c’est encore plus rapide, je les passe au grille pain pour les décongeler et les griller en même temps. Je garde toujours un peu de pain de la même manière d’ailleurs, on n’a pas toujours le temps/l’énergie d’en faire lorsqu’on en a besoin.
    . Petits gâteaux (forme financier, cannelés, madeleine ou muffins), à différents goûts. J’en fais régulièrement des fournées, du coup j’en ai toujours plusieurs sortes au choix. Le gâteau à la compote marche bien pour ça (mais aussi le gâteau à la vanille d’Eva Claire Pasquier ou la recette des petits muffins au fruits d’Anne Bruner). Il faut soit penser à les sortir la veille, soit les passer de 15 à 30s (selon la taille) au micro-ondes.

    Sinon, j’ai également des boites à gâteaux (en fer blanc) qui contiennent en général des sablés (sans) faits maison, des mantecaos, mes chutes de pâte feuilletée (sans) cuite (nature ou avec du sucre, du faux-mage, des épices, enfin ce qui me tombe sous la main le jour où j’utilise le reste de la pâte), les restes de pâte à tarte, sous forme de biscuits doigts (on fait un trou au milieu avec le pouce et on le rempli de confiture avant la cuisson), cuits en même temps que la tarte. Peut-être grâce au fait qu’ils ne contiennent ni lait ni oeuf, ni amandes, tout cela se conserve très bien plusieurs semaines sans souci (je n’ai jamais testé plus d’une semaine pour les chutes de pâte saupoudrées de faux-mage râpé, j’en raffole un peu trop).

    Pour rebondir sur un post précédent que je n’ai pas eu le temps de commenter, je suis très « préparation en avance / portions quasi prêtes à être consommées » dans ma façon de fonctionner. C’est surtout lié au fait qu’en semaine j’ai très peu de temps/d’énergie disponible et que je ne suis pas prête à les utiliser pour la cuisine (ce qui est difficile lorsqu’on est le seul adulte et qu’on ne peut quasi rien consommer d’acheté tout prêt). J’essaye aussi d’optimiser les préparations (en gros les restes, de pâte par exemple, pour très peu d’énergie supplémentaire, me font des *cadeaux*, des bonus pour des jours où je n’aurai pas envie de préparer une douceur).

    • Flo Makanai says

      Samedi 8 décembre, réunion au sommet de la famille Makanai et ce sont les très bonnes idées de Titi qui ont emporté le plus de suffrages : idées de bonnes choses à manger et beaucoup d’inventivité pour organiser les petits déj’ à l’avance. Bravo ! Le livre de Valérie Cupillard partira dès que j’ai ton adresse, Titi :)

      Ceci dit, nous avons eu du mal à choisir car de bien nombreuses participations nous ont plu. Merci à vous tous, sans exception !

  22. Agnes06 says

    Voici une idée de recette très peu sucrée, très rapide à préparer la veille, pour un bon petit-déjeuner, énergétique et diététique : une galette aux pommes.
    Il suffit de mélanger un jaune d’oeuf, 200g de farine(complète, d’épeautre, de châtaigne), 4 ou 5 pommes râpées, et un blanc d’oeuf battu en neige. On peut ajouter une cuillère à soupe de miel si on la veut un peu sucrrée. On étale dans un moule à tarte (ou en doublant les doses carrément sur la tôle du four). Et on cuit 40 minutes à 180°C. Pour une version express (le matin même), on peut la cuire à la poêle, en la retournant à mi-cuisson.
    Pour plus de gourmandises, dans cette galette on peut ajouter des raisins secs, des abricots secs en dés, des baies de goji, ou des amandes, noisettes, grossièrement hachées.
    Ensuite on la déguste tiède (réchauffée au micro-onde au besoin), ou froide, nature, ou tartinée de tout ce que l’on veut : beurre salé, confiture, pâte à tartiner.
    J’espère que cette idée vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir que moi lors de vos petits-déjeuners !

  23. Amélie says

    Oh quelle question les petits déjeuners ! Comme dans certains commentaires que je viens de lire il reste le repas le plus compliqué à faire « sans ». J’avoue pour les goûters j’ai lâché prise sur le fait maison car je n’y arrive plus : la base reste un fruit cru ou cuit mais avec, mon fils aime des biscuits du commerce (type schär ou les recettes de Céliane) pas très économiques mais certains sont bons. En revanche pour le petit dèj j’essaie au maxi de préparer tout moi même c’est ce qui est meilleur et moins cher. Mais je ne peux pas participer au concours dans la mesure où je n’ai rien inventé moi même et pour cause j’alterne avec des recettes de votre livre et des recettes vues chez Cléa ou V Cupillard !!! La base reste un fruit, cru ou cuit, des fruits secs, du bon chocolat à croquer, une préparation à base de lait végé (tapioca, crème kokkoh, semoule de riz aromatisée ou non….) que je prépare à l’avance et que l’on peut réchauffer (surtout en hiver j’aime bien) et pour finir un gâteau (à la compote mais pas en version cake, plutôt plat pour pouvoir ajouter une garniture selon l’envie, pain d’épice au potimarron en saison, gâteau comme un gâteau au yaourt mais sans !!!!! cuit aussi en version plate pour customiser selon les goûts de chacun). Quand j’ai le temps je prépare des blinis à la farine de lentilles vertes que je congèle ensuite pour les conserver. Réchauffés sur le grille pain, avec de la purée d’amandes c’est délicieux. Voilà, rien de très original en somme mais effectivement c’est une préparation au même titre que le déjeuner ou le dîner. Où là encore il faut anticiper !!! Mais le petit déjeuner est un des mes repas préférés alors je crois que j’aime aussi cette anticipation et ces préparations !

  24. flo says

    Bonjour,
    Pourquoi pas des dosa ? Vous qui êtes allés en Inde, cela devrait vous plaire ! Pour ceux qui ne connaissent pas, les dosa sont des sortes de grandes crêpes à base de riz et d’urad dal (lentilles/haricots, noirs à l’extérieur et blancs à l’intérieur) que l’on mange avec des légumes et/ou des chutneys, en début ou milieu de journée. Personnellement, je n’ai pas encore essayé d’en faire, bien que l’envie d’en manger tourne un peu à l’obsession ces temps-ci (je ne trouve pas d’urad dal bio, je vais finir par en acheter du non bio, tant pis…), mais ça n’a pas l’air très compliqué. Il faut juste prévoir du temps pour le trempage et la fermentation. Vous pouvez trouver des recettes sur les blogs de Beendhi et Délices du Kerala par exemple.
    Félicitations pour votre blog très instructif, et bonne journée !

  25. anne says

    Alors, moi, je n’ai pas trop de mérite perso, mais j’ai très envie de partager ces idées du moment.. donc
    - pour les amateurs de croquant, inspirée par le livre de fannie denault – c’est pas de la tarte- , je fais un fond de tarte au graines de couscous (pour les non intolérants), au riz soufflé, aux flocons et graines de tournesol, aux pignons et miel ou à partir de la graine dont on a envie avec un peu d’huile végétale et un sucrant liquide (érable, miel d’acacia, …) et j’agrémente cela selon l’envie: purée d’oléagineux, purée ou compote de fruits,…
    - pour les amateurs de fondant ou crémeux, je m’inspire d’un magnifique post de mely sur son blog chaudron pastel, qui propose une adaptation de budwig aux « farines » de coco, souchet, lucuma,…. extraordinaire!! Certes, ces farines restent coûteuses, mais elles sont magiques… à voir absolument! Par contre, je n’en connais pas les risques d’intolérance!
    Mais, toutes ces superbes idées sur les commentaires précédents le mien me donnent envie de tenter plein d’autres choses… merci à tous!

  26. Sophie says

    Un peti déj vraiment express… hyper bon
    3 c.à s. de graines de chia recouverte de lait d’amandes (ou autres)… laisser gonfler la nuit ou le temps de prendre sa douche ! servir avec des rondelles de bananes et/ou tout autres fruits de saison… un filet de miel ou autre : simplement bon On retrouve le côté porridge/tapioca et on se fait du bien avec les graines de chia… (quel nom !)
    La version luxe (week-end ou le jour où on a envie de laver encore une fois le blender !) mixer ensemble des noix ou amandes trempées avec peu d’eau (on veut un lait épais : pas besoin de filtrer !), bananes, miel, cannelle, vanille, gingembre (enfin des épices au choix) : verser cette crème sur les graines et laisser gonfler au moins 30mn, ajouter quelques fruits frais ou secs et quelques noix et se régaler ! … mais ça c’est quand on a le temps !
    C’est bien cette idée de concours, pleins de bonnes idées à piocher pour tous !

  27. Flo Makanai says

    Que d’idées inspirantes ! Je peux déjà vous dévoiler que grâce à l’une d’entre vous, mon imagination a été stimulée pour un petit-déjeuner absolument top selon moi…
    A suivre, merci tout plein à vous toutes ! A vos claviers pour d’autres idées encore :)

  28. Caroline says

    J’arrive, j’arrive !
    Alors chez nous, la recette tartine-que-si-t’as-faim-a-11h-t’es-pas-normale : une tranche de pain (celui qu’on veut), une couche de beurre d’amandes, une banane coupee en tranches dessus, et on saupoudre d’eclats de feves de cacao cru. Faire la version sandwich pour le gouter.
    Sinon, une pate a tartiner toute simple : melanger du tahini et du cacaco en poudre non sucre (cru ou pas, selon le gout), et y ajouter des eclats de feves de cacao cru (oui oui je suis un peu monomaniaque sur cet aliment, mais chez nous ils vendraient pere et mere pour en avoir, et c’est bourre d’antioxydants).
    Enfin, preparation un peu plus longue mais tres simple : du sarrasin germe (2h dans de l’eau, puis 2 jours en germoir, a rincer plusieurs fois par jours) puis deshydrate, dans du lait vegetal, sucrer avec du sucre de coco (ou miel, sirop d’erable, tout ca tout ca), ajouter… des eclats de feves de cacao cru, bingo, des fruits seches ou frais si on veut, bref chacun se fait son petit frichti en se servant tout seul, c’est assez ludique en fait comme petit-dejeuner en famille !
    Meme si je ne gagne pas le livre, j’aurais pu piquer plein d’idees dans les autres commentaires, hihihi ! Merci !

  29. hanabi says

    Bonjour,
    donc, la version rapido rapido:
    la veille mélanger dans un bol des flocons (avoine si toléré, sinon un mélange riz-quinoa-millet, par exemple) avec une cuiller à soupe de graines de chia ou de lin. Faire tremper dans du lait de riz éventuellement agrémenté d’un peu de purée d’amandes (ou un autre lait végétal), laisser gonfler toute la nuit. Le matin, ajouter de la coco râpée, des framboises (en ce moment, des surgelées qu’on fait décongeler la nuit au frigo), des bout de pommes, de kiwi, du sésame noir, ce que vous voulez !
    la version qui réchauffe:
    diluer 3 cuillers à soupe de farine de châtaigne dans du lait de riz, faire chauffer en mélangeant jusqu’à ce que ça épaississe, parsemer de flocons de châtaigne, morceaux de pomme, flocons de quinoa (pour le croustillant) et, la touche finale, y plonger une cuiller à café bombée de purée d’amandes (blanche ou complète, ça dépend des jours), mélanger et déguster.
    Bon app’ !
    Hanabi

  30. Sophie says

    Bonjour,
    Je trouve super la question, car elle nous donne pleins d’idées. Je n’en ai malheureusement pas à proposer car j’adore la crème budwig qui a été mentionnée plusieurs fois. C’est mon déjeuner préféré car cela tient au ventre toute la matinée et on peut beaucoup la varier. Je fais mes yogurt maison et je change les arômes, parfois à l’hibiscus, parfois au thé chai, parfois aux figues, etc. On peut varier les céréales, les fruits, les amandes, graines de tournesols selon les envies. On peut même faire en version salée pour ceux qui préfère le salé. Je me réjouis de tester de nouveaux déjeuners proposés ci-dessus.
    Bonne journée

  31. Caroline says

    Bonjour, chez nous Monsieur a adopté un petit déj extra simple, qui lui convient même en se levant hyper tôt, et lui permet de ne pas avoir faim en fin de matinée : dans un bol, il mélange un fruit frais coupé en morceaux (souvent pomme), fruits secs (souvent amandes, noix de cajou et raisins secs), et un yaourt de soja maison…
    Et le jour où par chance il y a un reste de gâteau à base de noisettes, il remplace les fruits secs par des dès de gâteau. Miam …
    Bonne journée

  32. Sophie says

    Une option que l’on pratique beaucoup ici, c’est le muesli/cruesli en kit. Des tas de bocaux contentant du sarrasin germés déshydratés, des flocons en tout genre, des noix trempées puis déshydratées après enrobage de sirop d’érable (miam), des amandes, des graines de tournesol, du lin moulu (au frigo), du pollen, des graines de courges, des raisins secs et/ou des dattes, que l’on choisi selon l’humeur ! On ajoute un fruit frais (ou pas !)
    C’est bon et joli sur l’étagère tous ces bocaux.
    J’essaie de varier les laits végétaux entre amandes, soja et noisettes… un petite préférence pour le lait d’amandes (amandes, dattes, une pointe de vanille et une petite cuillère d’huile de coco = un lait doux comme du velours !) et j’ai aussi de temps en temps un bocal de granola maison fait avec un mélange des éléments cités plus haut mélangés avec du miel, un c à s. de beurre d’amandes et quelques épices : une journée au déshydrateur !

    Je me demande si du coup j’ai pas un peu faim moi !
    :-)

  33. Francesca says

    Bonjour,

    De super idées ptit dej!!! C’est mon repas préféré! Je n’ai rien inventé mais j’ai beaucoup été inspiré par Valérie.
    Mes classiques, rapides à préparer (pour 1 personne à multiplier)
    —1 banane écrasé+un yaourt au soja+ une goutte d’huile essentielle de citron (facultatif) + une bonne grosse cuillère de purée d’amande. Possibilité de rajouter des raisin secs et/ou de fines tranches de fruits frais de saison, poire en ce moment par exemple.
    —Un fruit de saison, (cet été c’était les pêches, la je le ferai avec des pommes ou poires) + une boisson végétale, riz, amande + des flocons de riz ou d’avoine, le tout mixé. Pour sucrer, souvent pas besoin, on peut rajouter du sirop d’agave.
    —-Une délicieuse crème: une poire+une banane+une bonne cuillère de purée d’amande+farine de coco, le tout mixé
    —–tartine de pain + purée amande complète ou non/ purée de pruneaux ou
    purée d’amande/miel ou purée noisette/miel ou purée d’amande/purée de dattes.

    Pour le gouter je viens de tester des barres de céréales et c’est vraiment bon alors je partage
    http://86lemons.com/chocolate-peanut-butter-breakfast-bars/
    Y’a rien de plus simple, on mélange tout et il n’y a pas de cuisson
    Il y a plein d’autre recettes mais qui demandent de la préparation et cuisson donc j’ai sélectionné celles que l’ont peut réaliser à la minute en fonction des envies du moment! Merci pour le jeu!!

  34. Végébon says

    Tu as toujours de supers idées de concours, gourmandes et utiles :). En petit déj rapide le matin, mon préféré c’était le smoothie : de la verdure (épinard ou blette crus coupés en morceaux et surgelés) puis des fruits coupés en morceaux (fruits frais ou secs trempés pendant le nuit) et, selon le goût, de lait végétal, de la purée d’oléagineux, du yaourt, de la cannelle… Hyper rapide, on peut le boire sur le chemin du travail, et si on a un blender PB200 chacun peut faire son smoothie et viser un capuchon pour l’emporter directement.
    Sinon, j’aimais beaucoup l’idée découverte sur feu le blog Green & Crunchy, où la maman de 5 enfants mettait sur la table de gros pots avec des céréales, fruits secs, cacao, épices.. et chacun faisait son propre mélange dans son bol où, il me semble elle avait simplement versé un mélange de base (peut-être des fruits mixés).
    Bon courage en tout cas, l’intendance ça prend une énergie folle ! (je vote pour que celui qui veut des biscuits les fabrique ^^)

  35. Enzo says

    Bonjour,
    le grand-père de mon mari ne partait jamais sans avoir mangé sa soupe aux légumes avec un morceau de boudin noir. Il rinçait tout ça avec un petit canon de rouge, personnellement je pense que cette dernière étape n’est pas obligatoire, mais le boudin cale bien et est bonne pour la santé.

    Merci pour ce site pleins d’info que je parcours régulièrement.

  36. laetitia says

    Aie j’ai râté la date butoire .. pas grâve, je vais aller fouiné dans mon Cultura car ce livre me semble fort interressant. Cela fait seulement quelques jours que j’ai découvert une autre façon de s’alimenter, je suis donc en quête d’informations ! Merci, a bientot.

  37. lisa says

    J’ai râté la date mais je propose si tu as l’engin pour faire mousser le lait :
    - un cacao pure avec mousse de lait d’avoine, un peu de cannelle et de la stevia,
    - un smoothie d’açai&banane ou fruits rouges et banane avec des flakes de sarrasin, graines de tournesol et de courges, fruits secs (abricots, raisins, figues)
    - ou un riz ou de la quinoa chauffé façon risotto avec cacao et cannelle et de la coco râpée…
    Pour commencer !

  38. julie says

    J arrive trop tard mais connaissez vous le miam-ô-fruits de guillain ?



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.