Skip to content

Categories:

Les intolérances alimentaires : mon entretien filmé, en 5 parties, avec Frédéric Zenouda et Kevin Finel

Interview des maux et des mots

Cliquer sur l’image pour accéder au menu des vidéos

Liens :

  • Séquence n° 1 : pourquoi et comment nous avons découvert les intolérances alimentaires et ce que cela a changé pour nous
  • Séquence n° 2 : la fiabilité relative des tests de dépistage d’intolérances aujourd’hui, des 4 types d’intolérance que j’ai décrits dans mon livre
  • Séquence n° 3 : comment être aidé, les atouts des intolérances alimentaires, comment manger bien et gourmand, les enfants et les intolérances alimentaires, comment substituer (la démarche des recettes proposées dans mon livre)
  • Séquence n° 4 : associations françaises et intolérances alimentaires (un sujet qui fâche)
  • Séquence n° 5 : coup de gueule sur les médias et leur mépris envers les intolérances alimentaires
  • Menu des 5 séquences de mon interview
  • Le programme de la semaine du 23 nov. 2012 sur Des maux et des mots

Qui sont Frédéric Zenouda et Kevin Finel ?

Frédéric Zenouda est ostéopathe DO, membre de la chambre nationale des ostéopathes.

Kevin Finel est praticien et enseignant en hypnose Ericksonienne, auteur de nombreux livres et Président de l’ARCHE (l’Académie de Recherches et Connaissances en Hypnose Ericksonienne) [interview ici, par exemple]

Ensemble, ils animent la web-télé et le site Des maux et des mots, dédiés aux thérapies complémentaires et alternatives de santé naturelle.

Pour en savoir plus sur eux, sur les membres de leur équipe vidéo, c’est ici.

De nombreuses vidéos très intéressantes sont déjà diffusées sur cette web-télé très intéressante et prometteuse. Moi, j’aime !

Petit historique :

En février 2011 est paru mon livre Les intolérances alimentaires, Cuisiner gourmand autrement, aux éditions Anagramme.

[N.B. : Prochaine réédition en format poche, au prix de 9.90€, prévue pour janvier 2013]

Très rapidement, le Dr Michel Cohen m’a contactée pour me rencontrer et discuter avec moi de cet ouvrage. Ce médecin biologiste est particulièrement intéressé par les diagnostics d’intolérances alimentaires, qu’il effectue dans son laboratoire d’analyses parisien et qu’il connaît d’autant mieux que son fils souffre de telles intolérances.

Le temps s’est écoulé et en juin 2012, j’ai été invitée par le  Dr Cohen à présenter mon livre devant un public spécialisé (médecins, ostéopathes, nutritionnistes, etc.), dans le cadre de la toute nouvelle Association pour le Développement d’une Médecine Personnalisée.

C’est là que, après avoir écouté avec un très grand intérêt Marion Kaplan (dont je connais le travail depuis longtemps et que j’avais déjà eu le plaisir de rencontrer en mai, lors des Journées Manger Autrement à Montpellier), Frédéric Zénouda est venu me proposer l’entretien vidéo dont vous pouvez voir les séquences ci-dessus.

Merci à Frédéric et Kevin, pour ce grand moment de discussion très sympathique.

Print Friendly

Posted in Intolérances alimentaires : comment gérer, Intolérances alimentaires : ressources, Maladie coeliaque, Penser son alimentation, Perso.


17 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Virginie says

    Je viens de regarder, sans avoir trop le temps. Tu as une voix absolument délicieuse et tu t’exprimes de façon si calme et posée, que j’ai tout visionné du coup. C’était vraiment clair et intéressant. Bravo !

  2. isabelle says

    Super ! Reportage très interessant j’ai également tout regardé. Même si je ne vous vois pas souvent, je pense très souvent à vous ( via le blog). gros bisous à toute la famille. Isabelle

    • Flo Makanai says

      Gros bisous à la tribu G., on pense à vous aussi (croisé ton grand l’autre jour, qu’il a grandi…)

  3. Carinne says

    Merci Flo pour ces vidéos. Toujours aussi agréable de t’écouter et si pédagogue!
    Je transmets aux adhérents de l’asso à qui cela va beaucoup parler. En espérant t’avoir, peut être, lors de nos RDV « Mieux vivre avec les intolérances alimentaires » pour un week end au soleil ;-)

    Belle semaine!

  4. Kika says

    Petit détail sans importance, dans ton « menu » les séquences 2 et 3 sont inversées par rapport aux liens.
    Merci beaucoup pour toutes ses informations.
    Kika

  5. Pauline de La Compagnie Sans Gluten says

    Très intéressant ! Merci pour le partage de ces informations Flo. A bientôt !

  6. Isabelle D. says

    J’ai regardé les 5 vidéos avec beaucoup d’intérêt. Entendre « tout » à nouveau met vos choix dans une perspective un peu différente, qui m’a enrichie. J’espère que plein de gens vont regarder ces vidéos et comprendre l’importance des choix alimentaires. Bravo !

  7. anne says

    Tout cela me parle beaucoup…
    Mon fils doit se faire tester pour certaines allergies, mais les médecins ne pensent pas à toutes ces intolérances…
    Et ma fille a des signes questionnants (tête…), mais là encore davantage personne ne se questionne de façon globale!
    Alors, j’ai beau veiller sur l’alimentation de mes enfants et m’intéresser à tout cela, je me questionne beaucoup sur certaines mesures à prendre et notamment comment les faire tester!? A qui s’adresser?
    Merci de m’en dire plus…

    • Flo Makanai says

      Le mieux est encore de s’adresser à un médecin de confiance, comme l’est devenu notre généraliste de village.
      A défaut, il est possible de contacter les laboratoires de d’analyses biologiques, comme ceux que je connais, le laboratoire de Nicolas Zamaria (av. de Versailles, Paris, 16e) ou celui de Michel Cohen (av. Victor Hugo, Paris 16é). (vous trouverez leurs coordonnées sur Internet, en principe), deux labo très engagés dans le dépistage des intolérances alimentaires.
      Bon courage Anne !

  8. Angélique Ponsonnet says

    Bonjour
    Je vous connaissais déja par le biais de votre blog.Je vais partager ces vidéos de ce très beau témoignage et bravo pour ce que vous faites.
    Je viens de créer une association « une école pour une autre cuisine en Ardèche » pour apprendre à cuisiner sans allergènes. Je me suis formée auprès de Pilar Lopez.
    Bonne continuation.

Continuing the Discussion

  1. Ne plus être fatigué, c'est malin ! - Le Carnet de Santé linked to this post on 12 septembre 2014

    […] et des intolérances alimentaires, sujet d’actualité et de recherches que connaît bien Florence du blog Makanaibio.com. Elle a eu, elle aussi, la gentillesse de répondre à mes questions ; son […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.