Skip to content

Categories:

Une véritable pâte à tartiner noisettes et chocolat noir, moins de sucre, sans lait, sans huile de palme

Pâte à tartiner noisette et chocolat noir sans huile de palme et sans produit laitier

Source de l’image : site GM-Sud

Le débat sur l’huile de palme fait rage. Et victimes, Nutella en tête, avec cette fameuse taxe qui a fait couler beaucoup d’encre récemment -fausse bonne idée s’il en est, pourtant…

Mais ce que l’on sait moins est qu’il existe depuis longtemps des pâtes à tartiner exquises, et pas seulement parce qu’elles ne contiennent pas cette huile qui pose problème !

Des pâtes composées principalement de noisettes, à la saveur cacao bien prononcée (chocolat à 73% de cacao tout de même!), avec du sucre, oui, mais en 3e position sur la liste donc dans la composition du produit (encore que le chocolat, 2e ingrédient, contient lui aussi sa part de sucre), sans produit laitier (youpi!), additif, conservateur ou que sais-je.

Il en va ainsi de la véritable pâte à tartiner noisettes et chocolat noir Valter Bovetti. Un vrai bon produit, même pas hors de prix (3.80 € les 200 g sur le site GM-Sud), issu d’un commerce équitable.

Une jolie petite idée de cadeau à mettre au pied du sapin, non ?

Ou une excellente occasion de démarrer 2013 avec la ferme résolution de manger bien ? :)

Les petits +

Transparence : cette pâte à tartiner nous a été offerte par GM-Sud, contributeur de Makanai, un joli site de qualité. Je vous recommande aussi sa farine de blé dur, absolument délicieuse.

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, Idées cadeaux, Penser son alimentation, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Zoom produit.


14 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. myël says

    Jolie coïncidence, je suis tombée sur cette pâte à tartiner (version chocolat au lait) dans ma biocoop hier, j’ai craqué en voyant les ingrédients car bien souvent, même en bio, les pâtes à tartiner sont à l’huile de palme… et là non, et 40% de noisettes (!!!), obligée de la tester ! Au goût je craque aussi, on dirait de la ganache pralinée, délicieuse :)

    • Flo Makanai says

      Nous l’avons mangée à la petite cuillère en ayant l’impression de savourer un rocher praliné de grande qualité. Miam !

  2. texmex says

    Moi j’utilise le Samba de Rapunzel depuis des années et j’en suis ravie, mais il n’y a pas d’intolérance par ici. Les noisettes sont aussi le premier ingrédients sur la liste.

    • Flo Makanai says

      C’est vrai, 45% même je crois, mais huile de palme et lait entier, donc… Et une saveur moins cacao et une moindre onctuosité que la pâte ci-dessus (le sucre complet peut-être?).

  3. Carinne says

    Ça irait bien avec des pancakes 100% levain, non? ;-) Je suis adepte de la pâte à tartiner home made : 1 cs de purée de noisettes, 1/2 cc de cacao, 1 cc de sirop d’agave et une pincée de sel ;-) Aussitôt préparée, aussitôt mangée ;-)

  4. La Belle au Blé Dormant says

    Je n’ai jamais aimé le Nutella, mais cette pâte à tartiner, je la mangerais à la petite cuillère ! Tu sais qu’elle existe en bio ? D’ailleurs, j’en ai toujours un pot en réserve parce que le magasin bio où je m’approvisionne ne sait pas gérer ses stocks (mais là, c’est moi qui ai mal géré mes réserves et je vais être à court – on devient vite accro !).
    J’espère que tu vas bien et je t’embrasse.

  5. Ludivine says

    Je l’ai aussi découverte il y a quelques mois et je l’aime beaucoup en version chocolat noir. On ne la trouve pas encore dans tous les mags bio et c’est dommage: c’est vraiment la meilleure.
    j’ai aussi adopté la pâte à tartiner de Cléa cuisine à base de purée de noisettes, sirop d’agave, lait de riz. Encore moins sucrée!

  6. Titi says

    Pour la pâte à tartiner, l’allergique au lait l’étant également au cacao et à la noisette, il en est totalement privé, et moi je m’achète celle d’un chocolatier de ma ville, absolument délicieuse (premier ingrédient chocolat par contre, il ne peut renier son métier) mais qui contient du lait. Mais je regarderais pour celle-ci au magasin bio, elle me semble beaucoup moins chère.

  7. Mingou says

    Je confirme : cette pâte à tartiner est DÉMENTE.
    (Pour info, je crois qu’on la trouve facilement dans les Comptoirs Richard, à Paris. Certes, elle n’est pas donnée, mais il faut savoir ce qu’on veut.)

  8. Sweet Faery says

    Je ne peux que louer les efforts et la passion des artisan qui veulent vendre des produits de qualité. En toute logique, le prix s’en ressent et pour ma part je préfère du coup avoir recours au fait maison (purée de noisettes, cacao cru en poudre, sirop d’agave, vanille et un peu d’huile de colza).

    • Flo Makanai says

      A force de lire cacao cru un peu partout, je n’en peux plus de ne pas avoir encore testé… Priorité pour 2013 :)

  9. laetitia says

    Je vais regarder dans mon magasin bio, cette pâte me donne très envie ! ;-)

  10. siham says

    Bonjour,
    je vous remercie de tous les recettes que je trouve sur votre site mais j’aimerai bien préparer la pate à tartiner au chocolat noir à la maison alors ça serait gentille de votre part de m’envoyer la recette en detail et merci infiniment.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.