Skip to content

Categories:

Retour sur l’épicerie des allergiques, épicerie d’aliments « sans » en ligne

Capture d'écran du site l'Epicerie des allergiques

Capture d’écran du site l’Epicerie des allergiques
Cliquer sur l’image pour accéder au site.

Je vous ai déjà présenté Elise, créatrice et gérante de l’Epicerie des Allergiques.

J’ai également passé en revue le Gluten Tox Home, commercialisé par Elise.

Depuis, Elise a déménagé, fermé sa boutique « en dur » pour se consacrer à l’épicerie en ligne.

[Edit de janvier 2014 : malheureusement, l'Epicerie n'existe plus du tout aujourd'hui... Je laisse tout de même ce qui suit en ligne, pour Elise]

Et j’ai envie de braquer à nouveau mon petit projecteur sur elle et son épicerie peu commune.

Je le fais parce que j’aime bien Elise, son courage, sa détermination.

Demandez-lui quelque chose, avec vos contraintes, votre souci du bio ou pas, vos délais, elle essaiera de vous aider.

A l’heure où des commerces originaux, menés par des personnes impliquées à 100% dans leur travail, ferment ici ou , mais aussi où beaucoup s’en mettent plein des poches avec des produits « sans » tel ou tel allergène mais aussi sans lien humain et résolument « avec » encore plus de cochonneries et toujours moins de valeur nutritionnelle, je trouve ça chouette de donner un coup de pouce à Elise.

Pas vous ?

(voir le code avantage Noël en fin de billet :) )

Flo : Depuis mon interview d’août 2010, comment se porte ton entreprise ?

Elise : Beaucoup de changement depuis notre dernier entretien ! J’ai eu la chance de pouvoir déménager dans le sud, à Montélimar. Un changement de vie. C’est pourquoi la boutique lyonnaise a fermé ses portes début juillet 2012, et que je travaille maintenant uniquement par internet, depuis Montélimar. Les charges et la quantité de travail ont diminué…et les ventes aussi un peu. Mais petit à petit, les choses se compensent et s’améliorent. Et à titre personnel, j’ai une vie un peu plus « normale » maintenant !

Flo : On entend beaucoup parler des difficultés que rencontrent les toutes petites entreprises, du fait de la crise. Qu’en est-il pour toi, rencontres-tu des difficultés particulières (administratives, notamment) ?

Elise : Certaines mesures empirent la situation qui est, au départ, difficile pour une petite entreprise, effectivement. Certains impôts et taxes, bien qu’a priori proportionnels aux revenus de l’entreprise, ont un plancher. Ce plancher représente beaucoup pour une petite société (proportionnellement plus que ce que paient les plus grosses entreprises !).
J’ai en exemple les allègements de cotisations pour les entreprises qui investissent. Or pour investir (acheter du matériel, des machines, du mobilier, des ordinateurs…) il faut avoir les moyens. Cela favorise donc les entreprises qui ont déjà des moyens ! Je viens aussi de lire une mesure, adoptée apparemment, qui vise à durcir la fiscalité pour une catégorie de petites entreprises… alors qu’on allège celle des auto entrepreneurs par exemple…
Donc certaines mesures « spéciales crise » ne nous aident pas, oui. La conséquence est, pour moi, que je me verse un très petit salaire.
Sinon, au niveau administratif, rien de nouveau sous le soleil ! Toujours des dizaines de papiers à remplir. Un exemple : pour déménager une société, certaines démarches sont obligatoires, et ont un coût de plusieurs centaines d’euros, quelle que soit la situation de votre entreprise !

Flo : Maintenant que tu as du recul, de l’ancienneté, quels sont les plus grands avantages d’une épicerie comme la tienne, selon toi, par rapport à un commerce traditionnel : la disponibilité 24h/24, la livraison à domicile, le très grand choix de produits, ton écoute personnalisée ? Ou, sans doute, tout cela à la fois et même plus? !

Elise : En premier lieu, je dirais le choix. Puis juste après, je mettrais le sérieux des informations fournies (allez demander des infos dans les rayons des grandes surfaces…!). Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai constaté aussi des différences de prix non négligeables : l’Epicerie est la plupart du temps bien moins chère que bien d’autres sites. Pour ce qui est des livraisons : je mets toujours un point d’honneur à faire des emballages les plus soignés possibles, et à expédier les colis le plus rapidement possible (très souvent le jour de la commande), et depuis peu, la livraison en relais colis nous permet d’offrir les frais de port si la commande dépasse 89€. J’ai donc essayé de « gommer » tous les défauts qu’on trouve habituellement à la vente à distance.
Ensuite, je réponds à tous les mails, toutes les questions, et en général sous 48h. Je ne suis pas une business woman, mais une commerçante, je connais donc mes produits, et étant poly intolérante et allergique alimentaire, je sais de quoi je parle !-
Flo : As-tu l’impression que ta clientèle a changé au fil du temps ? Plus généralement, que le marché des aliments « sans » a évolué ?
Elise : Je n’en ai pas le sentiment. Je constate seulement qu’il concerne énormément les enfants.
Flo  : Noël approche ! Que nous réserve l’Epicerie comme jolis cadeaux de Noël sans allergènes et plein de plaisirs ?!

Elise : Je suis contente de pouvoir proposer encore cette année des papillotes sans gluten et sans lait (absence des ingrédients et de l’atelier) et Bio. Il y a aussi les classiques pains d’épices et panettones. Et mes préférés, après les papillotes, sont mes pâtés NOGLUT. Le fabricant est issu d’une famille de charcutiers et éleveurs de génération en génération. Déçu de la qualité de viande à sa disposition à son époque, il a installé son propre élevage pour faire des produits de haute qualité ! Aucun additif, aucun arôme ni colorant, et toutes les informations nécessaires sur les allergènes, le cholestérol, le sel….J’adore l’esprit, et je peux vous dire que le goût est à la hauteur…

Merci Elise ! J’espère que tes ventes, de produits de Noël mais aussi de tous les autres, vont s’envoler et que 2013 sera une superbe année pour toi, à tous points de vue !

Le petit + : Aux 3 premiers parmi vous qui lui passerez commande, Elise offrira un sachet de ses bonnes papillotes « sans » !

Pour recevoir ces papillotes, il vous faut

  • une commande de 50€ minimum, hors frais de port
  • commander un sachet de papillotes
  • entrer le code promo : Noel-Makanai

Et zou, le prix des papillotes sera déduit de votre panier.

A vos claviers !

{Billet non rémunéré, je n’ai aucun lien commercial avec Elise, sous une forme ou une autre.}

Print Friendly

Posted in Allergies, Intolérances alimentaires : ressources, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Zooms entreprises.


3 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Jissée says

    Merci Flo pour ces billets solidaires. Dans notre petit village du Morvan, nous avions une épicerie bio et solidaire, qui était aussi un point de rassemblement d’énergies très intéressant ; la gérante était allergique au gluten et donc sensibilisée à cette question. Elle a dû elle aussi fermer ses portes l’an dernier et nous la regrettons encore. Elle est repartie dans son pays et est en train d’y remonter une autre affaire semblable. Bravo à toutes ces entrepreneuses. Ce monde en pleine mutation technologique est angoissant mais aussi source de nouvelles façons de vivre. Il suffit de ne pas oublier les humains qui le compose et de renforcer les solidarités.

  2. Fanny33 says

    Concernant Epicerie des Allergiques : impossible de se connecter. Le site demande un identifiant, mais refuse celui que je viens de créer. Site bloqué. Dommage, j’aurais aimé le visiter et peut-être faire des achats. Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance.
    Fanny33

    • Flo @ Makanaibio says

      Fanny,
      L’Epicerie a en effet fermé ses portes, très malheureusement… Je retarde le moment de mettre Makanai à jour sur ce point, je trouve cette fermeture trop dommage…



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.