Skip to content

Categories:

Vivre avec des allergies et des intolérances {n° spécial du magazine Grandir Autrement}

Couverture du Grandir Autrement n°39, consacré aux intolérances et allergies alimentaires

Couverture du Grandir Autrement n°39, consacré aux intolérances et allergies alimentaires. Pour l’acheter, cliquer sur la photo ou suivre ce lien.

Le numéro de mars et avril 2013 du magazine Grandir Autrement vient de sortir.

Son dossier central est intitulé Vivre avec des allergies et des intolérances (mais tout le contenu du magazine vaut la peine d’être lu et incite largement à la réflexion.)

Sommaire de Grandir Autrement n° mars avril 2013

Le sommaire du n° de Grandir Autrement consacré à Vivre avec des allergies et intolérances alimentaires

Ce dossier comprend plusieurs articles :

  • la revue de 9 ouvrages pour cuisiner « sans », ou « autrement » (dont mon livre Les intolérances alimentaires, paru en 2011 aux éditions Anagramme et malheureusement indisponible depuis quelques mois) ;
  • « Intolérances et allergies : définition, détection, traitements, prévention, évolution », par Daliborka Milovanovic et Victorine Meyers ;
  • des liens pour trouver des ressources sur le web pour cuisiner autrement ;
  • L’allaitement : une prévention contre les allergies ? de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau ;
  • Comment éviter les substances allergènes chez soi, par Sophie Elusse ;
  • « Cuisiner (gourmand!) autrement », par … moi :) ( J’y détaille comment cuisiner, quels aliments privilégier, quelles (nouvelles) habitudes alimentaires adopter lorsque l’on souffre d’allergies ou intolérances alimentaires. J’y donne aussi un exemple simplifié de tableau de rotation des aliments qui incite (je l’espère) à manger varié et gourmand à la fois.)
  • Etre allergique et scolarisé, par Camille Charpentier ;
  • Allergies et pollution, par Victorine Meyers ;
  • NAET : rééquilibrer les énergies pour se libérer des allergies et des intolérances, par Sophie Elusse ;
  • Gesret : une méthode de manipulation du corps, par Julie Madonini, suivi d’une interview de ma chère amie Anne, maman de 4 enfants polyallergiques (je suis particulièrement enchantée de voir la méthode de Jacques Gesret ainsi mise en avant dans un magazine destiné aux parents. Grâce à Jacques, contacté lorsque je rédigeais mon livre, mes filles bénéficient de sa méthode depuis 2010 et j’en suis à chaque fois enchantée) ;
  • Apprendre à vivre avec ses allergies pour un enfant par Sophie Elusse, suivi de plusieurs références d’ouvrages « pour aller plus loin ».

Et si vous aimez mes recettes, elles sont à l’honneur dans la rubrique finale du journal« Grandir en savourant » ! Mix de farines sans gluten avec plusieurs « trucs » pour le réussir ; biscuits moelleux aux pépites de chocolat, granola de riz et quinoa aux fruits secs, muffins à la purée de fruits, ou lait végétal express: des recettes sans gluten, sans produits laitiers, sans soja et sans oeuf, au minimum (et qui avaient été très appréciées lors de l’atelier des journées Manger Autrement que j’avais animé en mai dernier).

Biscuits moelleux aux pépites de chocolat

*** Granola de riz et quinoa aux fruits secs *** Muffins à la purée de fruits
Biscuits moelleux, granola de riz et quinoa et muffins à la purée de fruits

Une interview de Françoise Cambayrac, « Les amalgames dentaires sont interdits de poubelle, mais… pas de bouche! » est également à lire p. 52 à 56. Françoise Cambayrac est notamment l’auteure du livre Vérités sur les maladies émergentes, très intéressant.

Le magazine Grandir Autrement est disponible dans plusieurs magasins bio ou bien directement en ligne, au prix de 5.50 €.

Bonne lecture !

N.B. : ma collaboration n’a pas été rémunérée et je ne touche rien sur les ventes du journal. Je soutiens ce dernier parce qu’il est bon, c’est tout.

Print Friendly

Posted in Allergies, Intolérances alimentaires : comment gérer, Intolérances alimentaires : ressources, Maladie coeliaque, Penser son alimentation, Perso, Pour manger fait maison tous les jours, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Zoom livre ou magazine.


9 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Carinne {Manger autrement} says

    J’adore particulièrement ce magazine. Même si je n’ai pas d’enfants, je le suis régulièrement pour en faire cadeau à mes amies. Ce n° est super et, quel plaisir de te lire ;-)

  2. Titi says

    Super, j’ai hâte de le recevoir dans ma boite aux lettres (je suis abonnée) !

  3. Végébon says

    Je viens justement de recevoir ce numéro et j’ai été ravie de découvrir, en le feuilletant, que tu y as collaboré. J’ai hâte de le lire plus posément et de découvrir tes recettes.
    J’espère que tu reçois enfin tes droits d’auteur pour Cuisiner gourmand autement et qu’il sera reédité.
    Grosses bises

    • Florence Arnaud says

      Merci Sandrine.

      Je ne recevrai malheureusement jamais mes droits d’auteur, l’éditeur ayant organisé sa liquidation judiciaire l’an dernier, j’en ai eu confirmation récemment. Le tout sans qu’à aucun moment je n’ai été informée, cela va de soi…
      Mais du coup, je suis de nouveau seule titulaire des droits sur mon texte, donc qui sait si une deuxième vie ne lui sera pas offerte… A suivre :)
      Bises à partager avec ton duo d’hommes :)

  4. Bastin Michele says

    voilà qui pourra aider bien des parents. Merci

  5. wattoote says

    il est trop bien ce magasine j’ai la chance que la bibliothèque municipale de ma ville y soit abonnée !!!! je peux ainsi les lire et même les emprunter !!!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.